EAN : 9782262033330
Perrin (10/03/2011)
3.77/5   11 notes
Depuis son ouvrage La politique de la Terreur, Patrice Gueniffey s'est imposé comme un historien majeur de la Révolution et de l'Empire. Il le doit non seulement au caractère toujours novateur de son approche et à la densité de ses analyses, mais aussi à la qualité de son style. Le présent ouvrage rassemble pour la première fois ses principaux textes, tous réécrits pour permettre une lecture continue et vivante. Etudes et récits y côtoient les portraits de contempor... >Voir plus
Que lire après Histoires de la Révolution et de l'EmpireVoir plus
Ce livre contient une série d'articles consacrés à la révolution et à l'Empire. Il sont de taille plus ou moins inégale, mais dans la majorité des cas relativement étoffés. 65 pages sur la Grande Terreur ou 50 pour un portrait de Chaptal par exemple. le livre est savant et n'est sans doute pas adapté pour qui voudrait aborder pour la première fois cette période (c'est là que le "s" du titre dans histoires est important !). On est ici face à un ouvrage savant, parfois pointu lorsque l'auteur se penche, dans la lignée de son modèle François Furet, sur des questions proprement historiographiques. 70 pages sur la vision de la Révolution de l'historien réactionnaire Joseph de Maistre, et autant sur l'analyse de l'Empire faite en son temps par Jacques Bainville.
En toute honnêteté j'ai trouvé cela parfois un peu plus pointu que je ne l'aurais souhaité, mais certains chapitres m'ont tout de même passionné comme celui consacré à la violence révolutionnaire, ou bien celui, très riche, consacré au Tournant espagnol. Grace à ce dernier vous pourrez expliquer les chef-d'oeuvres de Goya avec une profusion de détails. Pas mal non ?
Cet ouvrage rassemble des articles et textes écrits par l'auteur dans différents supports. Ce n'est donc pas une histoire de la révolution et de l'empire mais des analyses thématiques. Analyse, le mot fait la force de l'ouvrage. P. Gueniffey ne se contente pas de faits. Il les relie, fait la part des interprétations des différents courants d'historiens, donne sa vision des évènements. Il revisite en nuance et avec intelligence cette période de notre histoire.

critiques presse (2)
Lexpress
31 juillet 2011
La révolution française est morte. Telle est la thèse de Patrice Gueniffey, disciple de François Furet, développée avec intelligence dans la compilation de ses textes consacrés aux années 1789-1815.
LeFigaro
18 juin 2011
La Révolution française n'est pas seulement terminée, elle est morte, affirme Patrice Gueniffey, un des meilleurs historiens de la question.
Au début de la Révolution, personne ou presque n'imaginait sérieusement que la France pût un jour cesser d'être une monarchie. La proclamation de la souveraineté de la nation n'empêchait pas la grande majorité des révolutionnaires de tenir pour sacrée la personne du roi, et même l'institution.
L'idée de transformer la France en république ne rassembla, jusqu'à Varennes au moins, qu'une poignée de sectateurs...

Lire un extrait
Videos de Patrice Gueniffey (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Gueniffey
Storia Voce • 8 avr. 2021 1789 : l’instant où le peuple devient citoyen?
Notre invité: Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron, grand spécialiste de la Révolution et de l'Empire. Le nombre et la raison, la Révolution française et les élections est le titre de la thèse de Patrice Gueniffey, réédité au éditions du Cerf (novembre 2020,588 pages, 24,00€).
Peu d’historiens maintiennent encore aujourd’hui que la Révolution française fut un mouvement d’émancipation du peuple à l’égard d’un roi et d’une élite corrompue. En effet, une bonne partie du peuple reste absente des décisions politiques prises par une minorité. Force aussi est de constater que la Révolution française est en partie un phénomène particulièrement violent de l’histoire de France: 1793 est-il donc la continuité ou le débordement de 1789? Cette violence n'était-elle pas le prix nécessaire pour connaître la liberté, l'égalité et la fraternité ? Là où sous l’Ancien Régime ces principes renvoyaient plutôt à des vérités philosophiques ou des principes moraux hérités du christianisme, ils deviennent les fondements de la nouvelle forme de régime : la république et la démocratie. Le suffrage est-il donc le symbole et l’heureuse conciliation des trois principes qui fondent la république ? Qu’en est-il réellement de son application pendant la Révolution ? Le 29 décembre 1789, un décret convoque les assemblées primaires de toutes leurs communes pour élire leur municipalité. En dix ans, on verra dix régimes de suffrage se succéder. Comment cette méthode politique s’est-elle mise en place ? Comment a-t-elle permis au peuple de s’exprimer concrètement ? Pourquoi le suffrage est-il un objet d’histoire ? Quelques historiens y ont consacré des travaux. Hippolyte Taine, Augustin Cochin et plus récemment Patrice Gueniffey, reçu ici par Mari-Gwenn Carichon.