AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290058640
91 pages
J'ai lu (16/10/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Automne 1954, Toussaint rouge. C'est le début d'une guerre qui ne dit pas tout de suite son nom et ne montrera son vrai visage, celui de la torture, qu'après de plus longues années encore. Mais tandis que, sur le territoire algérien, les peuples se déchirent, des voix s'élèvent déjà pour raconter et nommer l'horreur. Psychologique, corporelle, la torture est une arme de guerre utilisée par tous les camps.

Dès 1954, soldats et victimes écrivent à la j... >Voir plus
Que lire après Paroles d'Algérie : Lettres de torturés (1954-1962)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre historique, très dur et déstabilisant. Il ne manque pas d'intérêt certes, mais je le trouve un peu partisan. Sont principalement mis en accusation les militaires français pratiquant la torture. sans nier les faits les membres du FLN et de l'ALN ont aussi utilisé la torture, et les paragraphes qui leur sont consacrés sont bien moins importants. D'où un certain déséquilibre qui me gène car une guerre n'est jamais propre d'un côté comme de l'autre.
Commenter  J’apprécie          310
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la guerre d'Algérie est un grand moment de non-gloire dans l'histoire de France. Et les lettres présentées ici vont bien dans ce sens et sont absolument accablantes.

Jean-Pierre Guéno essaye dans ce court ouvrage de "ratisser large" en présentant des lettres de personnalités aux opinions diverses, mais on a majoritairement des lettres coté français. Ce qui ressort de ces lettres, c'est la folie, la barbarie gratuite et le goût de tuer et de faire souffrir de la pire des manière.
Quelques années seulement après la création de l'ONU qui visait notamment à éviter la répétition des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, la France a illustré son arrogance. Certains témoignages montrent d'ailleurs explicitement l'influence des méthodes de la Gestapo en Algérie. Bizarrement, les programmes scolaires ne s'en vantent pas.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Que l'histoire ait fait d'eux des victimes, des témoins ou des bourreaux, ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie ont tous à transmettre aujourd'hui des "Paroles de torturés". Qu'ils aient subi des sévices corporels, des sévices psychologiques ou des spoliations, qu'ils en aient été les auteurs, prenant des initiatives ou obéissant aux ordres, qu'ils en aient été les simples témoins, qu'ils aient oeuvré dans le camp du FLN, de l'armée, de la police française, ou de l'OAS, qu'ils aient été juifs, pieds-noirs, ou plus généralement rapatriés d'Algérie, tous ont été marqués de façon indélébile, et garderont en eux jusqu'à la fin de leur vie les séquelles de la tragédie dont ils ont été les acteurs actifs ou passifs.
Commenter  J’apprécie          270
J'avais cru jusqu'ici que l'horreur de telles pratiques était inhérente à certains systèmes politiques. En ma qualité de Française u service d'une humanité déshéritée, je croyais sincèrement représenter une nation qui s'était élevée contre l'avilissement de la dignité humaine, et se posait en défenseur des libertés démocratiques. Elle a fait sien le principe condamnant la torture, qui figure dans la déclaration universelle des droits de l'homme. Désormais, la honte des méthodes employées en Algérie retomberait sur nous tous Français, si la France ne les désavouait pas et ne réprouvait pas ceux qui les ont employées.
Commenter  J’apprécie          180
Les suspects ne sont plus retenus dans les enceintes de la justice civile ou militaire, ni même dans les lieux connus de l'autorité administrative. Ils sont partout et nulle part. Dans ce système, la juste - même la plus expéditive - perd ne serait-ce que l'exemplarité de ses décisions. Par ces méthodes improvisées et incontrôlées, l'arbitre trouve toutes les justifications. La France risque, au surplus, de perdre son âme dans l'équivoque. Je n'ai jamais eu le cynisme et je n'ai pas la force d'admettre ce qu'il est convenu d'appeler des "bavures", surtout lorsque ces bavures ne sont que le résultat d'un système dans lequel l'anonymat est seul responsable.
Commenter  J’apprécie          150
Il est des cas précis où un chef de grade élevé, un officier, voire un simple soldat, ont le devoir d'homme de ne pas obéir, car l'autorité d'un chef militaire a ses limites définies par les règlements, les lois militaires, les lois de la guerre, la morale... Ainsi on n'obéit pas à des ordres manifestement contraires aux lois de la guerre : massacre de prisonniers, de population civile tombée entre vos mains, et par conséquent sous votre protection, tortures, etc. Pour la torture, je suis catégorique : sous quelque forme que ce soit, et quel que soit son but, elle est inacceptable, inadmissible, condamnable. Elle porte atteinte à l'honneur de l'armée et du pays. Général Billotte.
Commenter  J’apprécie          70
Peut-on imaginer que des êtres humains puissent commettre de tels actes au nom d'une quelconque idéologie sans devenir eux-mêmes des animaux.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Jean-Pierre Guéno (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, ancien élève de l'école normale supérieur, ancien directeur de la Culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles, Jean-Pierre Guéno est un "passeur de mémoire" qui aime retrouver les manuscrits, les sources, et les partager.
Retrouvez ici sa présentation des correspondances de Guillaume Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

La Grande Guerre

Combien de soldats français se sont engagés

6 millions
2 millions
9 millions
8 millions

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Paroles de poilus : Lettres de la Grande Guerre de Jean-Pierre GuénoCréer un quiz sur ce livre

{* *}