EAN : 9782352041634
Les Arènes (06/10/2011)
4.29/5   12 notes

Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de découvrir les écrits des poètes, des journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des écrivains de la Résistance et de la Collaboration, notamment : la première brochure clandestine de l'été 1940 ; l'acte officiel de condamnation par contumace du général d... >Voir plus
Que lire après Paroles de l'ombre, tome 2 : Poèmes, tracts, journaux, chansons des Français sous l'Occupation (1940-1945)Voir plus
Très beau livre-objet. Il contient des reproductions de tracts, chansons, journaux, photographies... tant des différents mouvements de Résistance que de la Collaboration. Car c'est ce qui fait la force de l'ouvrage : l'alternance entre des explications sur les deux forces face à face pendant cette période plus que troublée. A la toute fin de l'ouvrage, un dossier sur la Seconde Guerre Mondiale, court mais qui présente l'essentiel.
Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard ont fait un énorme travail de recherche, notamment pour recueillir des témoignages (ce qu'ils avaient déjà fait pour Paroles de l'Ombre aux éditions Librio) ; ainsi que de nombreuses recherches pour retrouver tous ces papiers, pour montrer cette guerre des mots qui se jouait avec celle des armes.
Merveilleux livre qui complète le documentaire audiovisuel.
Ce qui est interessant c'est que l'on évoque cette période mais dans le monde entier, avec des documents inédits.
Selon sa préférence, on peut consulter le livre et/ou les DVD.
A mon sens, il faut les 2.
Si vous aimez l'histoire de la 2nde guerre mondiale et Paris, vous allez adorer ce livre qui nous raconte l'histoire de Paris sous l'emprise Nazi durant la 2nde guerre mondiale. Les Paroles de l'ombre est remplie de témoignages réels. On en apprend beaucoup sur Paris et ses secrets.

critiques presse (1)
LeFigaro
14 octobre 2011
Voici le deuxième volume de Paroles de l'ombre, album qui reproduit des dizaines de documents de la Seconde Guerre mondiale en fac-similé, glissés dans des enveloppes, de façon à ce qu'on puisse les lire, mais aussi les toucher et en tourner les pages comme au jour où ils ont été publiés.
"Neuf balles dans mon chargeur
Pour venger tous mes frères
Ca fait mal de tuer
C'est la première fois
Sept balles dans mon chargeur
C'était si simple
L'homme qui tirait l'autre nuit
C'était moi"
Madeleine Riffaud, alias "Rainer"
Nombre de colporteurs de tracts sont arrêtés, déportés, condamnés à mort et seront décapités dans les prisons allemandes. Au delà de la répression, Vichy et la propagande passent à la contre-offensive : c'est alors la guerre des tracts.
Feuillets ou simples étiquettes rédigés à la hâte, écrits et recopiés à la main ou tapés à la machine, les premiers mots de la Résistance sont souvent reproduits avec des moyens de fortune : imprimeries d'enfant, vieilles ronéos d'école ou de catéchisme, pâte à polycopier.
La poésie joue un rôle vital dans la guerre des mots. Elle est le vecteur essentiel de l'espoir, le chant de la souffrance, de la lutte et de la liberté.

Videos de Jean-Pierre Guéno (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, ancien élève de l'école normale supérieur, ancien directeur de la Culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles, Jean-Pierre Guéno est un "passeur de mémoire" qui aime retrouver les manuscrits, les sources, et les partager.
Retrouvez ici sa présentation des correspondances de Guillaume Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.