Critique de lilyalie

Ce livre est un receuil de témoignages. Dans l'introduction, l'auteur nous présente la situation avant la 2ème guerre mondiale, en 1930. Jean-Pierre Guénot nous donne des informations trés précises sur les Juifs qui sont arrivés en France à ce moment-là. Ensuite, nous avons 6 chapitres qui sont des rassemblements de témoignages de personnes ayant vécu la guerre de 40.
Au début de chaque chapitre, nous avons des pages d'introduction pour nous situer le contexte. Nous avons également remarqué que les témoignages étaient classés dans un ordre chronologique. Tous parlent des conditions de vie des Juifs dans une société antisémite, ils nous expliquent tous leurs interdits et comment les non-Juifs les voyaient. Au moment de la guerre, les auteurs des témoignages sont des enfants et nous racontent comment ils ont survécu.

Nos impressions sur le livre:
Aliénor: " J'ai bien aimé ce livre car nous avons vraiment l'impression de vivre le moment tellement les témoignages sont bien rédigés. Les vies des auteurs au moment des faits sont abomiblales et je trouve ça important de laisser une trace de ce qu'il s'est passé. "
Llily: " J'ai trouvé ce livre trés intéressant, trés émouvant, la plupart des témoignages étaient courts mais trés poignants, j'ai trouvé ça incroyable que l'on rejette des innocents juste pour leur religion."

Angélica: " J'ai aimé cet ouvrage car les témoignages sont touchants, je trouve ça intéressant de savoir ce qu'il s'est réellement passé pour les personnes ayant été victimes de la guerre."