Critique de Epictete

Un livre de témoignages composé d'extraits de textes multiple d'acteurs du débarquement, de la préparation à la réalisation de ce qu'on appela "Le jour le plus long".
La force de ce recueil est de réunir en un seul volume, des témoignages et réflexions d'Américains, d'Allemands, d'Anglais, de Canadiens, de Français.
Et de mêler des textes d'inconnus, d'anonymes, comme de D. D. Eisenhower ou de d'Ernest Hemingway.
Cela nous donne une vision multiple et variée en terme d'approche de l'événement, de vécu , traité par des états, des populations, qui ont rencontré des difficultés diverses pour imaginer, préparer et réaliser ce genre d'opération.
Il est vrai que la guerre était mondiale, et la solution a du passer par une première coopération entre des états et des peuples aux passés et aux objectifs différents.
C'est un événement majeur, à ne pas oublier. Hors de toute nostalgie, (ce n'est pas de mon âge, quand même) il a été fondateur d'une nouvelle tendance de "vivre ensemble", même s'il y a encore du boulot.