Citations sur Antisocial (20)

Ce monument de la pensée a toutefois sa face obscure. Divers intellectuels se sont en effet employés dès le XIXe siècle à défigurer la théorie de l'évolution dans un sens inhumain qu'elle n'a pas. Ils ont déduit de la théorie de l'évolution qu'il y aurait, dans l'espèce humaine, des êtres supérieurs et d'autres, inférieurs, parce que telles seraient les lois de la nature ; que, par voie de conséquence, les inégalités les plus immenses seraient normales et souhaitables. Ainsi naquit l'abomination du « darwinisme social », alors que Charles Darwin lui-même classait les efforts de solidarité envers les membres les plus faibles de l'espèce comme caractéristiques des « humains civilisés ». Les ramifications ultérieures les plus évidentes de cette idéologie inégalitaire furent les théories eugénistes plaidant la stérilisation ou l'élimination des êtres humains jugés inférieurs, ainsi que bien sûr les théories racistes sur l'inégalité entre les hommes, qui firent florès jusqu'à l'extermination des juifs d'Europe par l'Allemagne nazie.
Il n’appartient pas aux éditorialistes de décréter qu’une grève serait inutile ou illégitime, car la grève est un droit. Pourtant, le traitement de la grève ferroviaire par les éditorialistes des médias dominants trahit une hostilité radicale et surtout quasi unanime. Le mouvement social cheminot de 2014 en est un bon exemple.
Le 13 juin, l’éditorial en une du Monde a pour titre « SNCF : il faut savoir arrêter une grève ». « “Compromis”, “intérêts de tous” : voilà des mots que les grévistes n’entendent pas, accuse-t-il. Il y a dans ce mouvement de grève une grande irresponsabilité de la part de syndicats. » Et de sous-entendre que la grève est illégitime car elle « perturbe la vie quotidienne des usagers ».
« Humaniser » n’est pas un mot trop fort : rappelons qu’encore tout récemment – à l’échelle de l’Histoire – l’économie de marché s’accommoda en France aussi bien du travail des enfants que de l’esclavage, avant que la loi n’y mette bon ordre.
Il y a trop d’assistanat en France, ce qui encourage les chômeurs à ne pas travailler.
– Si les chômeurs n’ont pas d’emploi, c’est surtout parce qu’ils ne cherchent pas assez.
– Le code du travail est l’une des principales causes du manque d’embauches en France.
– Faciliter les licenciements crée des emplois.
– Baisser les charges des entreprises, qui sont trop lourdes, est la meilleure voie pour créer des millions d’emplois.
– Notre système de protection sociale est beaucoup trop généreux.
– La Sécurité sociale est en déficit à cause de ceux qui profitent de son excessive générosité.
Cependant, en réalité toute une partie de ces recettes fiscales n’est pas dépensée par l’État : c’est de l’argent qui repart directement dans les poches des habitants sous forme d’aides sociales de toutes sortes. Ainsi, contrairement aux fonds que les pouvoirs publics dépensent pour financer des administrations, payer des fonctionnaires ou encore entretenir écoles et hôpitaux, cet argent-là ne fait que transiter par les caisses publiques pour retourner à la population.
Il est devenu courant d’opposer le niveau de vie des retraités, censément privilégiés et prospères, à celui des actifs, dans l’idée implicite que le poids de la prise en charge des uns par les cotisations des autres serait excessif.
C’est oublier que si la pauvreté est effectivement moins présente chez les seniors que dans le reste de la population, elle n’est pas absente pour autant : la France compte aujourd’hui plus de 800 000 retraités pauvres. Si l’on excepte l’extrême pauvreté, aujourd’hui les seniors pèsent 20 % de la moitié la plus pauvre de la population hexagonale. Et tout en bas de l’échelle, parmi les retraités tombés dans l’extrême pauvreté, 37 % survivent au mieux avec l’allocation de solidarité aux personnes âgées, soit 800 euros par mois.
La seule catégorie de salarié qui puisse encore obtenir une indemnité très élevée en cas de licenciement abusif est le cadre supérieur : tous les autres perdent cette possibilité parce que leur salaire n’est pas assez haut pour atteindre ce niveau d’indemnisation ; et ce, quand bien même le caractère abusif de leur licenciement serait très grave. À gravité égale du licenciement abusif subi, il y a donc deux poids, deux mesures. Ce qui crée indiscutablement une rupture d’égalité entre salariés, explicitement pro-riches et anti-pauvres.
L’Antisocial correspond donc à ce qu’Aristote baptisa jadis « oligarchie » : le gouvernement de la Cité au bénéfice d’une minorité, au détriment de la majorité. Ni nouveau ni libéral, le projet antisocial est, en somme, rétrograde et oligarchiste.
C’est tomber dans un piège : laisser l’Antisocial « diviser pour régner ». La seconde attitude, plus constructive, consiste à se battre ensemble contre l’Antisocial afin d’arrêter sa course destructrice.
J’appelle Antisocial le processus politique de destruction du modèle français de solidarité sociale. Remise en cause après remise en cause, rabotage après rabotage, ce programme nous fait méthodiquement reculer de plusieurs décennies voire de plus d’un siècle. Quelques exemples suffisent à l’attester. Le recrutement d’agents non titulaires dans la fonction publique est devenu un phénomène massif : ils sont près de 1 million en 2015. Pour eux, c’est reculer jusqu’en 1983, époque où les protections modernes des fonctionnaires titulaires n’existaient pas encore. La retraite à 65 ans est de plus en plus ouvertement débattue : l’appliquer serait reculer jusqu’en 1910, quand cet  âge de départ fut adopté
Lorsque les droits des chômeurs sont attaqués, vous ne vous mobilisez pas, vous qui n’êtes pas chômeur.
Lorsque les droits des grévistes et le rôle des syndicats sont attaqués, vous ne vous mobilisez pas, vous qui n’êtes ni gréviste ni syndicaliste.
Lorsque les conditions de travail du personnel des hôpitaux sont attaquées, vous ne vous mobilisez pas, vous qui n’êtes ni infirmière ni médecin hospitalier.
Lorsque les droits des retraités sont attaqués, vous ne vous mobilisez pas, vous qui n’êtes ni retraité ni en passe de l’être.
Lorsque l’Éducation nationale est attaquée, vous ne vous mobilisez pas, vous qui n’êtes ni enseignant ni étudiant.