Albin Michel (06/11/2019)
3.83/5   3 notes
Ce récit nous fait vivre de l'intérieur la chute de l'homme qui a trahi l'espoir de millions de Français. On y découvre le fonctionnement dictatorial que cachent les plaidoyers pour « une vraie démocratie ». On assiste au procès stalinien que La France insoumise a fait subir à l'auteur, sincère militant traité en ennemi. De l'exploration documentée des montages financiers pratiqués par Jean-Luc Mélenchon au décryptage des méthodes glaçantes de sa communicante Sophia... >Voir plus

AlbertYakou
  09 avril 2021
On sait que la FI est en crise depuis les nombreux départs qui l'ont affectée en 2019, dont celui emblématique de Charlotte Girard, l'une de ses égéries.
Thomas Guénolé raconte d'abord sa propre histoire et montre que certains dirigeants de la FI utilise des méthodes peu recommandables pour se débarrasser d'un opposant interne. C'est instructif et se lit comme un roman, même si la reconstruction de dialogues, forcément oubliés dans le détail, donne une tonalité peu intellectuelle, un peu à l'américaine. On passera sur cet aspect du récit.
On découvre donc, sans surprise, qu'il n'y a pas plus de démocratie à la FI que chez les LR, LREM ou le FN. Est-ce pire ? Je ne le crois pas, hélas. Mais de la part d'un parti qui prétend reconstruire la démocratie abîmée de notre pays, c'est évidemment une tare impardonnable.
Mélenchon a eu le grand mérite de reconstruire une vraie gauche, avec un vrai programme de gauche, en quittant un PS entièrement gagné aux idées ultralibérales de Bruxelles. On lui doit au moins ça et il faut savoir le reconnaître. Des millions d'hommes et de femmes de gauche, orphelins d'un parti à gauche, en ont retrouvé un à cette occasion.
La question qui se pose à présent, et en particulier depuis l'affaire tristement célèbre de la perquisition, est de savoir si après avoir été un peu le sauveur de la gauche de 2012 à 2018, Mélenchon n'en est pas devenu le problème.
L'avenir nous le dira.

Videos de Thomas Guénolé (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Guénolé
Le journaliste David Medioni recevait sur la scène des déblogueurs l'auteur Thomas Guenole à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
La mondialisation malheureuse de Thomas Guénolé aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/53322-entreprise-la-mondialisation-malheureuse.html
Antisocial de Thomas Guénolé aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/108106-concours-publics-antisocial.html
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/8483-romans-le-maitre-et-marguerite.html
#soutenezpartagezcommentezlgn