Albin Michel (06/11/2019)
3.8/5   5 notes
Ce récit nous fait vivre de l'intérieur la chute de l'homme qui a trahi l'espoir de millions de Français. On y découvre le fonctionnement dictatorial que cachent les plaidoyers pour « une vraie démocratie ». On assiste au procès stalinien que La France insoumise a fait subir à l'auteur, sincère militant traité en ennemi. De l'exploration documentée des montages financiers pratiqués par Jean-Luc Mélenchon au décryptage des méthodes glaçantes de sa communicante Sophia... >Voir plus
Que lire après La chute de la maison Mélenchon Voir plus
On sait que la FI est en crise depuis les nombreux départs qui l'ont affectée en 2019, dont celui emblématique de Charlotte Girard, l'une de ses égéries.
Thomas Guénolé raconte d'abord sa propre histoire et montre que certains dirigeants de la FI utilise des méthodes peu recommandables pour se débarrasser d'un opposant interne. C'est instructif et se lit comme un roman, même si la reconstruction de dialogues, forcément oubliés dans le détail, donne une tonalité peu intellectuelle, un peu à l'américaine. On passera sur cet aspect du récit.
On découvre donc, sans surprise, qu'il n'y a pas plus de démocratie à la FI que chez les LR, LREM ou le FN. Est-ce pire ? Je ne le crois pas, hélas. Mais de la part d'un parti qui prétend reconstruire la démocratie abîmée de notre pays, c'est évidemment une tare impardonnable.
Mélenchon a eu le grand mérite de reconstruire une vraie gauche, avec un vrai programme de gauche, en quittant un PS entièrement gagné aux idées ultralibérales de Bruxelles. On lui doit au moins ça et il faut savoir le reconnaître. Des millions d'hommes et de femmes de gauche, orphelins d'un parti à gauche, en ont retrouvé un à cette occasion.
La question qui se pose à présent, et en particulier depuis l'affaire tristement célèbre de la perquisition, est de savoir si après avoir été un peu le sauveur de la gauche de 2012 à 2018, Mélenchon n'en est pas devenu le problème.
L'avenir nous le dira.

La vie n'est qu'un fantôme errant, un un pauvre comédien, qui se pavanne et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on entends plus : c'est une fable racontée par un idiot , pleine de bruit et de fureur, Et qui ne signifie rien Shakespeare Faulkner
Cui bono A qui profite le crime
Quand on a épuisé les arguments de fonds on s'attaque ad hominem
Freud Le narcissisme des petites différences

Videos de Thomas Guénolé (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Guénolé
La violence en banlieue est la conséquence d'un désamour pour Samuel Benchetrit -octobre 2015 #ONPC Thomas Guénolé, politologue, est venu faire la promotion de son livre "Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?".
On n'est pas couché 3 octobre 2015 Laurent Ruquier avec Léa Salamé & yann Moix France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité http://www.france2.fr/emissions/on-n-...
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2