EAN : 9782070230082
Éditeur : Gallimard (14/11/1958)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 28 notes)
Qui est le Roi du monde ?

Avec sa verve coutumière, René Guénon, grand occultiste, nous fait découvrir des trésors d'ésotérisme en s'intéressant à la Grèce, Rome, la Bible, l'Islam ou encore Jésus. Il démontre qu'il existe sur Terre des lieux de pouvoirs, des lieux occultes qui sont des images d'un centre du monde ' à la fois géographique et spirituel ' dans lequel opère un être mystérieux dont la nature est connue depuis la nuit des temps.

ChristianAttard
  03 février 2018
Le Roi du monde est un des livres les plus intrigants de l'immense chercheur en ésotérisme que fut René Guénon (1896-1951).
Il ne doit pas exister un domaine de l'occulte ou des religions et croyances que cet homme ne fouilla.
Taoïsme, hindouisme, soufisme... étaient ses spécialités et il ne voulut jamais révéler de qui il tenait ses étonnantes connaissances.
Dans cet ouvrage, il fait donc le point sur ce mythique Roi du monde qu'il retrouve dans les plus grands traditions antiques. du mystérieux Melchisédech biblique au roi de l'Agartha des Indes en passant par le Mahdi, il explore toutes les sources qui traitèrent de ce souverain spirituel de l'humanité et tente de retrouver son royaume intemporel.
On peut regretter que l'ouvrage ne soit pas plus dense, plus fourni en références mais Guénon fit là oeuvre de novateur justement et après lui, on ne peut que constater une complète indigence des recherches à ce propos.
sheperdvibration
  25 mars 2012
De bonnes pistes à suivre pour "mieux" connaitre cet illustre inconnu!

rkhettaouirkhettaoui   10 octobre 2016
La «Terre Sainte» est aussi la «Terre des Saints», la «Terre des Bienheureux», la «Terre des Vivants», la «Terre d’immortalité»; toutes ces expressions sont équivalentes, et il faut y joindre encore celle de «Terre Pure», que Platon applique précisément au «séjour des Bienheureux». On situe habituellement ce séjour dans un «monde invisible»; mais, si l’on veut comprendre ce dont il s’agit, il ne faut pas oublier qu’il en est de même des «hiérarchies spirituelles» dont parlent aussi toutes les traditions, et qui représentent en réalité des degrés d’initiation.
Maximilien969Maximilien969   21 août 2020
Ce qui montre peut-être le plus nettement la signification essentielle du Graal, c’est ce qui est dit de son origine: cette coupe aurait été taillée par les Anges dans une émeraude tombée du front de Lucifer lors de sa chute. Cette émeraude rappelle d’une façon très frappante l’urnâ, la perle frontale qui, dans le symbolisme hindou (d’où elle est passée dans le Bouddhisme), tient souvent la place du troisième œil de Shiva, représentant ce qu’on peut appeler le « sens de l’éternité », ainsi que nous l’avons déjà expliqué ailleurs. Du reste, il est dit ensuite que le Graal fut confié à Adam dans le Paradis terrestre, mais que, lors de sa chute, Adam le perdit à son tour, car il ne put l’emporter avec lui lorsqu’il fut chassé de l’Eden; et, avec la signification que nous venons d’indiquer, cela devient fort clair. En effet, l’homme, écarté de son centre originel, se trouvait dès lors enfermé dans la sphère temporelle; il ne pouvait plus rejoindre le point unique d’où toutes choses sont contemplées sous l’aspect de l’éternité. En d’autres termes, la possession du « sens de l’éternité » est liée à ce que toutes les traditions nomment, comme nous l’avons rappelé plus haut, l’« état primordial », dont la restauration constitue le premier stade de la véritable initiation, étant la condition préalable de la conquête effective des états « suprahumains ». Le Paradis terrestre, d’ailleurs, représente proprement le « Centre du Monde »; et ce que nous dirons dans la suite, sur le sens originel du mot Paradis, pourra le faire mieux comprendre encore.
rkhettaouirkhettaoui   10 octobre 2016
Il est dit dans les traditions orientales que le Soma, à une certaine époque, devint inconnu, de sorte qu’il fallut, dans les rites sacrificiels, lui substituer un autre breuvage, qui n’était plus qu’une figure de ce Soma primitif; ce rôle fut joué principalement par le vin, et c’est à quoi se rapporte, chez les Grecs, une grande partie de la légende de Dionysos. Or le vin est pris souvent pour représenter la vraie tradition initiatique: en hébreu, les mots iaïn, «vin», et sod, «mystère», se substituent l’un à l’autre comme ayant le même nombre; chez les Sûfîs, le vin symbolise la connaissance ésotérique, la doctrine réservée à l’élite et qui ne convient pas à tous les hommes, de même que tous ne peuvent pas boire le vin impunément.
rkhettaouirkhettaoui   10 octobre 2016
D’ailleurs, le terme arabe Sakînah, qui est évidemment identique à l’hébreu Shekinah, se traduit par «Grande Paix», ce qui est l’exact équivalent de la Pax Profunda des Rose-Croix; et, par là, on pourrait sans doute expliquer ce que ceux-ci entendaient par le «Temple du Saint-Esprit», comme on pourrait aussi interpréter d’une façon précise les nombreux textes évangéliques dans lesquels il est parlé de la «Paix», d’autant plus que «la tradition secrète concernant la Shekinah aurait quelque rapport à la lumière du Messie».
rkhettaouirkhettaoui   10 octobre 2016
...nous citerons aussi la montagne de Qâf des Arabes, et même l’Olympe des Grecs, qui, à bien des égards, a la même signification. Il s’agit toujours d’une région qui, comme le Paradis terrestre, est devenue inaccessible à l’humanité ordinaire, et qui est située hors de l’atteinte de tous les cataclysmes qui bouleversent le monde humain à la fin de certaines périodes cycliques.