Editions Traditionnelles (30/11/-1)
3.5/5   5 notes

L'ouvrage ""Etudes sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage"" fut édité pour la première fois en 1964. Il est constitué de 2 volumes regroupant l'ensemble des écrits de René Guénon relatifs à tout ce qui se rapporte aux multiples aspects de ce vaste sujet, ayant pu paraître entre 1929 et 1950 dans le « Voile d'Isis » de 1929 à 1936, puis de 1937 à 1951 dans cette revue devenue « Etudes Traditionnelles ».

Etant donnée l'importance e... >Voir plus
Que lire après Études sur la Franc-Maçonnerie et le compagnonnage - Tome II - RééditionVoir plus
Dans le Grand Lodge Bulletin d’Iowa (numéro de juin), un article est consacré à la recherche du sens originel de l’expression due guard ; les interprétations diverses qui en ont été proposées sont bien forcées et peu satisfaisantes, et nous en suggérerions volontiers une autre qui nous semble plus plausible : dans la Maçonnerie française, on dit « se mettre à l’ordre », ce qui est évidemment un terme tout différent ; mais, dans le Compagnonnage, on dit, dans un sens équivalent, « se mettre en devoir » ; cette expression due guard ou duguard (car on n’est même pas d’accord sur l’orthographe), qui n’est pas anglaise d’origine et dont l’introduction paraît relativement récente, ne serait-elle pas, tout simplement, une mauvaise transcription phonétique du mot « devoir » ? On pourrait trouver, dans la Maçonnerie même, des exemples de transformations plus extraordinaires, ne serait-ce que celle de Pythagore en Peter Gower, qui intrigua tant jadis le philosophe Locke…
La mentalité des Maçons américains, et aussi anglais, est en effet très particulière à bien des égards ; dans Le Symbolisme (n° d’avril), un article d’Oswald Wirth, intitulé L’Église maçonnique anglo-saxonne, apporte de curieuses précisions à ce sujet. D’après une information contenue dans la même revue, il vient de se constituer à Berlin une « Loge mystico-magique » intitulée Fraternitas Saturni, qui semble se rattacher plus ou moins directement aux anciennes organisations de Theodor Reuss, fondateur de l’O.T.O. (Ordo Templi Orientis).
Dans le Grand Lodge Bulletin d’Iowa (nos de mai et juin), étude historique sur les organisations rivales de la Maçonnerie en Angleterre au XVIIIe siècle : le Noble Order of Bucks, les Gregorians et les Gormogons ; ces organisations semblent surtout avoir voulu combattre la Maçonnerie en la parodiant ; mais il se peut cependant qu’il y ait eu quelque chose de plus sérieux dans la dernière, en ce sens qu’elle aurait servi de masque à d’anciens Maçons opératifs, adversaires de la « réforme » d’Anderson et de Desaguliers.