EAN : 978B08XP45PRF
Éditeur : (18/03/2021)
4.3/5   5 notes
La noirceur d’âme.
Comment une thématique, aussi grande soit-elle, peut-elle me caractériser depuis l’enfance ? J’ai beau m’inspirer des plus grands poètes pour survire, aucune issue salvatrice n’est faite pour moi. Et que dire de l’amour, que je croyais être ma résurrection dans ce monde impitoyable ?J’ai beau tenter de déployer mes ailes de charognard par-delà les terres hostiles que représentent ma vie, je pense réellement que seule la mort est mon alliée ... >Voir plus

Elyosa
  21 avril 2021
|Instagram : @blogdelyosa|
Tout d'abord, il faut savoir qu'il s'agit d'une romance basée sur des faits réels. En effet, l'histoire aborde une thématique très forte qui est la violence conjugale envers les hommes.
Bouleversant. Réparateur.
Ces deux mots définissent sans aucun doute ce roman dans lequel on y retrouve Nate, un jeune homme qui broie du noir, qui subit des violences conjugales et qui pourtant, trouve cela quasiment normal tant son amour pour Julie est fort. Cependant, Stella débarque dans sa vie et commence alors tout un processus à la fois de conscience et de réparation. Nate est un homme touchant, bouleversant, si humain et si attachant. Pendant tout le roman, on voulait rentrer dans l'histoire afin de le rassurer, de le sauver. Quant à Stella, c'est une femme qui sans réellement s'en rendre compte, se laisse malmener par une routine, par des démons qui ne cessent de la hanter. Elle est peut-être encore hantée par ses démons, mais à côté de ça, elle est douce, pleine de tendresse et on a vraiment adoré la découvrir. On a énormément aimé les personnages qui ont chacun, une forte personnalité et un fond tellement attachant.
Cette histoire contient deux gros points forts. Tout d'abord, Mel Guent nous dépeint une réalité malheureuse, mais elle le fait avec un vrai réalisme. Il n'est pas question d'oublier Julie deux secondes après avoir rencontré Stella, non bien au contraire, Nate va encore souffrir, va devoir faire des efforts pour aller de l'avant. On a eu l'impression de vraiment suivre le processus de guérison de ce jeune homme. L'auteure arrive à nous exposer une thématique compliquée et que nous ne voyons pas beaucoup dans les romans. Alors nous avons été ravies de lire une histoire traitant de cette thématique et surtout, on en a appris plus là-dessus. En bref, Mel a réussi à nous sensibiliser davantage à ce sujet.
Puis, les émotions du roman ont réussi a nous toucher en plein coeur. Mel Guent a une plume agréable et addictive, mais elle n'utilise pas d'artifices pour exprimer les émotions. Elle le fait de manière « réelle », presque brute, mais on les ressent davantage grâce à ça parce qu'elle ressort vraiment toutes ses tripes pour nous exposer les émotions. Un roman vraiment bouleversant qui ne vous laissera pas indemne.
Pour finir, la seule chose qu'on peut reprocher à ce roman, ce sont les longueurs. En effet, à certains moments, on trouvait que l'histoire s'attardait trop et perdait donc un peu en addictivité.
Pour conclure, on vous conseille vivement de vous procurer ce roman, ne serait-ce que pour en apprendre davantage à ce sujet, mais aussi pour être bouleversés à votre tour par l'histoire de Nate et Stella.
Merci à l'auteure pour l'envoi !
Kimysmile
  22 juin 2021
J'ai adoré ce livre. Plus de 600 pages, une histoire forte et poignante, une lecture que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire… J'en suis moi-même bluffée d'ailleurs. Dans ce roman, il va être question de violences conjugales faites aux hommes. Sujet plutôt inédit, vu qu'on a souvent tendance à voir le contraire… Et waw, c'était touchant, bouleversant. Surtout que l'on sait, grâce à l'autrice, que c'est inspiré de faits réels.
On rencontre donc Nate, jeune homme en souffrance et complément sous l'emprise psychologique et physique de sa petite amie. Chaque jour est un véritable calvaire et la violence fait partie inhérente de son quotidien. On alterne son point de vue avec celui de Stella, infirmière et bénévole dans une association venant en aide aux victimes de ce type de violence. Et en souhaitant aider Nate, tout son monde va s'écrouler et s'en retrouver chamboulé.
Ce roman, c'est un cri d'espoir, un cri d'amour. Une histoire qui nous montre que même dans la noirceur, la vie peut mettre sur notre chemin des êtres salvateurs. Elle nous montre où puiser notre force. L'histoire n'est pas simple évidemment, et j'ai trouvé la psychologie des personnages riche et bien travaillée. J'avais peur de ce côté sauveur, et peut-être trop évident concernant le lien Nate/Stella, mais j'ai trouvé la construction très belle, où rien ne m'a semblé en trop.
Par contre, vous allez peut-être sourire, mais je n'ai pas pleuré. Et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a empêché d'être pleinement dans l'intensité des événements. Tout était très beau mais au niveau du ressenti, je n'ai pas bien su l'exprimer (alors que vraiment, j'aurais du pleurer). Et puis, il y a un rebondissement qui m'a aussi semblé un peu en trop. Et peut-être qu'il m'aura manqué quelque chose par rapport à l'enfance de Nate.
Mais à part ces détails, j'ai adoré. C'était très puissant. ❤️⠀
celinelecture
  07 juillet 2021
Nate est prisonnier d'une spirale de souffrance.
Victime de violences conjugales il sombre dans un abîme de noirceur.
Stella, Infirmière urgentiste et bénévole dans une association d'aide aux hommes battus, va entrer en contact avec Nate et tenter de l'aider.
Mais quelle lecture !
630 pages dévorées en quasi 24h avec ma copine @kimysmile
Comment laisser Nate dans cette tourmente de destruction ?
C'est une histoire très difficile car l'autrice n'hésite pas à aborder des thèmes très durs (violences, trouble de l'estime de soi, emprise psychologique, alcoolisme, suicide..)
Impossible de rester indifférent et j'ai ressenti une grande frustration à ne pouvoir aider Nate.
Mais heureusement l'étoile Stella est là.
Ce personnage a été un coup de foudre.
Elle aussi à de lourds bagages mais son implication de par son travail et son bénévolat est admirable.
J'ai trouvé que l'histoire de Nate et Stella avait un vrai socle réaliste, tant dans la puissance des émotions que dans le déroulement de l'histoire.
La plume de l'autrice m'a beaucoup plu, elle a su décrire les tourments des personnages sans tomber dans un pathos dégoulinant.
Je ne suis pas prête d'oublier Nate et Stella et je leur souhaite le meilleur 💔🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

ElyosaElyosa   21 avril 2021
« Je sais que c’est ce genre de moment qui manque incontestablement à ma vie. De la tendresse, du partage, ne faire qu’un avec l’autre. Je resterai ainsi pour toujours, son large torse entourant le mien. Je ne veux pas bouger, je savoure parce que je sais que ce sont des minutes éphémères que je vole à l’éternité. »
MelGuentMelGuent   22 mars 2021
– Stella ?
–Oui?
– Dis-moi que toi aussi tu es trop loin pour que quelqu’un puisse nous
ramener sur terre.
– L’albatros aux côtés du corbeau par-dessus l’océan.
– Tu me fais peur...
– Toi aussi Nate.
– Mais j’aime beaucoup trop voler avec toi...
– Moi aussi.
– On court à notre perte.
– Je sais.
KimysmileKimysmile   19 juin 2021
En aimant, tu donnes matière à l’autre pour te détruire.
KimysmileKimysmile   19 juin 2021
Arrête de vouloir toujours correspondre à ce que l'on attend de toi.
KimysmileKimysmile   19 juin 2021
Comment vais-je survivre à son absence ? Vais-je réussir à respirer maintenant que j’ai découvert à quel point mon cœur pouvait battre plus fort ?