Éditeur : Urban Comics Editions (26/05/2017)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
"La Terre était corrompue devant Dieu, la Terre était pleine de violence." (Genèse 6 : 11) En fuyant le Jardin d'Eden, Adam et Eve découvrirent la Création : un havre de paix, parfait équilibre entre les règnes animaux et végétaux. Le meurtre originel perpétré par Caïn sur son frère Abel entraîna cependant la chute de ce Paradis terrestre. Condamné par Dieu à assister à la déchéance de l'Humanité jusqu'à la fin des temps, Caïn arpente cette Terre devenue le refuge d... >Voir plus

yvantilleuil
  29 septembre 2017
Avec ce nouveau titre, le trio de « Scalped », Jason Aaron (scénario), R.M. Guéra (dessin) et Giulia Brusco (colorisation), s'amuse à revisiter l'histoire de Caïn.
Le damné de Dieu dont il est question est en effet le fils d'Adam et Ève, celui qui fût condamné par Dieu à assister à la déchéance de l'Humanité jusqu'à la fin des temps pour avoir tué son frère Abel. Ce comics délicieusement irrévérencieux s'ouvre donc en compagnie du célèbre immortel, couvert d'excréments, au moment où il émerge d'une fosse à purin alors qu'il se fait uriner dessus par un gamin manchot. Vous aurez donc immédiatement compris que l'ami Jason Aaron ne compte pas faire dans la dentelle lors de ce récit à l'ambiance post-apocalyptique.
L'histoire se déroule 1600 ans après l'Eden, dans un monde barbare, impitoyable et violent, que notre anti-héros arpente à la recherche de ce qui pourra enfin le tuer. Tout n'est que désolation au sein de cet univers glauque condamné au Déluge et même l'ami Noé, chargé de sauver toutes les espèces de la noyade divine, est dépeint comme une véritable ordure.
Si cette relecture de la Genèse parvient à plonger le lecteur dans un monde aussi sombre que prenant, R.M. Guera et Giulia Brusco n'y sont pas étrangers. le trait crasseux du yougoslave et la colorisation adéquate de sa collaboratrice attitrée contribuent en effet à plonger le lecteur dans un univers dénué d'espoir, tout en proposant des personnages repoussants et sans pitié, au sein d'une histoire certes connue, mais revisitée de main de maître par le trio de « Scalped ».
Yeah !!! Jason Aaron rules !!!
Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top Comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

BoDoi   05 décembre 2017
Renversant graphiquement par moments, The Goddamned estomaque surtout par le pessimisme assumé de son propos. Du noir, du vrai. Et du grand !
ActuaBD   02 août 2017
L’ambivalence s’invite dans un récit qui prend soin d’éviter, justement, tout manichéisme. Cela lui octroie une profondeur qui lui permet de rester sur le fil dans son traitement d’un sujet pourtant compliqué et particulièrement casse-gueule.
Sceneario   07 juin 2017
Aaron nous donne envie d'en lire plus, avec quelques surprises et un final à la hauteur de l'histoire.
BDZoom   06 juin 2017
Un univers glauque et violent, mais fascinant.