AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280498883
320 pages
Harlequin (01/02/2024)
4.56/5   8 notes
Résumé :
Région de Perth et Kinross, Ecosse, 1393.

En chemin vers le château familial, Janet Campbell est attaquée par une bande de brigands. Alors qu'elle pense que son heure est venue, elle est sauvée in extremis par un beau Highlander aux yeux bleus. Consciente que les Campbell ne sont pas très populaires dans cette région d'Ecosse et afin de bénéficier de la protection du dénommé Connor, à qui elle accorde toute sa confiance, la jeune veuve, surnommée "la ... >Voir plus
Que lire après La Rebelle et le HighlanderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retrouver Déborah Guérand en romance historique, quel plaisir ! 🤗 J'avais déjà beaucoup aimé son précédent, mais j'avoue, sans aucun doute, avoir totalement craqué sur Connor, et son amour naissant pour la jolie rebelle, Janet ! ⠀

En chemin vers le château familial, Janet Campbell est attaquée par une bande de brigands. Mais elle est sauvée in extremis par un beau Highlander. Afin de bénéficier de la protection du dénommé Connor, la jeune veuve, surnommée "la Rose des Campbell ", lui fait croire qu'elle s'appelle Janet Grant... A mesure que ces deux-là se rapprochent, l'attirance entre eux devient vite irrésistible... Mais Janet est rongée par les doutes et se demande comment Connor réagira quand il apprendra qu'elle est la fille de son pire ennemi...⠀

Un héros façon ours mal leché mais hyper protecteur, une héroïne qui souhaite s'affranchir des convenances, une attirance indéniable... Un combo qui m'a énormément plu, et surtout, qui m'a fait tourner les pages à une vitesse folle. de plus, on retrouve un jeu de dupes rondement mené, entre mensonges pour se protéger, et des émois qui va dépasser nos héros...avant que tout se dévoile ! ⠀

Avec cette histoire, Déborah Guérand joue finement entre le coeur et la raison de ses personnages. Les choix qu'ils vont faire vont être déterminants pour leurs convictions et la loyauté de leur clan respectif. J'ai aimé que la romance prenne le pas et les questionnent ! ⠀

Une très bonne lecture, vivement le prochain tome ! 🥰⠀
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir découvert la Guerrière et le Highlander l'an dernier, on s'intéresse maintenant à Connor dans ce spin-off : La rebelle et le Highlander. J'étais vraiment curieuse d'en apprendre plus sur lui alors je ne l'ai pas laissé trainé dans ma PAL très longtemps.

Vous pouvez tout à fait découvrir La rebelle et le Highlander sans avoir lu le premier mais vous aurez en revanche des spoilers quant à la romance, puisqu'on suit un groupe d'amis et donc, nos personnages évoluent dans un même cercle.

Janet Campbell pensait qu'en étant désormais veuve, elle pourrait bénéficier d'un peu de liberté. Mais c'était sans compter les plans de son père. A peine son mari enterré, voilà qu'elle doit rentrer sur les terres des Campbell et penser au futur mariage qui l'attend. Mais en chemin, des brigands vont s'en prendre à elle. Sauvée in-extremis par Connor, la jeune femme va tout faire pour rester aux côtés de son sauveur, quitte à lui cacher son identité, les Campbell étant les ennemis jurés de son clan.

Comme pour le premier roman, je trouve que l'autrice a bien travaillé sur son contexte, sur l'Ecosse, les clans et leurs divergences d'opinions. On peut reprocher à certaines romances historiques d'être un peu légère sur le contexte, ici, ce n'est pas le cas. On voyage, on découvre et on en prend plein les yeux. le côté Highlander est donc plus que présent et j'ai apprécié en apprendre plus sur Connor notamment, qui était bien mystérieux dans le précédent volet. J'ai aussi bien apprécié la complexité des choses pour Connor vis-à-vis de son clan, sa famille mais aussi sa relation avec son frère.

Parlons maintenant de la romance. J'aime beaucoup les romances où l'un des personnages cache son identité. J'avoue que j'aime assez attendre le fameux moment où la vérité éclate au grand jour et où cela vient remettre TOUT (ou pas) en cause. de ce point de vue là, on peut dire que Janet garde son identité secrète un long moment ! Clairement, je ne pensais pas qu'elle dévoilerait cela aussi tard dans la relation. Il faut dire qu'entre ces deux-là, on est clairement sur un coup de foudre. Ils se rencontrent et ne peuvent plus se quitter. Pour l'amatrice de slow-burn que je suis, il est vrai que ça, ça m'a posé problème, je l'avoue. Et même si, le fait que Connor vienne à son secours peut jouer dans la balance, de son côté, ça n'explique pas les choses. Je ne vous cache pas que en ce qui concerne la romance, ça n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai pas cru aux sentiments de nos personnages qui arrivent trop vite et du coup, manquaient à mon sens de crédibilité. Quant à la tournure des événements sur la fin, c'est malheureusement l'un des éléments que j'apprécie le moins en romance je l'avoue.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. Ca se lit très bien, c'est immersif et on apprécie suivre cette bande d'amis, plus soudée que les liens du sang pour la plupart. J'ai apprécié les personnages individuellement. Pour la romance, c'était sympa mais j'en attendais plus je l'avoue. le côté coup de foudre et trop rapide ne m'a pas convaincue, ni séduite. En revanche, j'ai trouvé pas mal le fait que l'héroine garde son secret si longtemps ! Enfin, en comparaison avec le premier roman, je les classe au même niveau, donc si vous avez aimé La guerrière, vous aimerez La rebelle !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ayant dévoré et adoré La Guerrière et le highlander, j'ai enfin pu découvrir ce spin off et Déborah m'a une fois de plus plongé dans une romance historique de qualité avec des personnages très bien développés et qui permettent d'évoquer des thèmatiques engagées dans une époque difficile pour les femmes.

Janet Campbell est une jeune femme qui ne sent pas à sa place. A son époque, une femme se contente de broder et de ne pas penser mais ce n'est pas dans l'ADN de la jeune femme qui a un âme rebelle. Alors qu'elle rentre au château familial, elle va se faire attaquer par des brigands. Heureusement le destin est de son côté car elle va être sauvée par notre héros mais elle va lui mentir sur son identité. En effet, la Rose des Campbell va omettre son nom de famille car il est synonyme d'ennemi aux yeux de Connor. Elle va peu à peu trouver sa place mais les mensonges ne sont jamais bons pour une histoire naissante. Elle veut se libérer de ses chaînes mais elle devra surmonter d'autres obstacles.

Connor a ce côté grognon, ours mal léché que j'adore dans les romances. Il a ce côté protecteur qui fait tout son charme et il est indéniable que l'alchimie entre nos deux héros va opérer de suite. Il y a une attirance mais il est vrai qu'il n'a pas toutes les cartes en main. Ce guerrier a soif de vengeance et il n'est pas question de ne pas réparer les erreurs du passé. Il se bat pour sa famille et ses proches. Son frère a été dépossédé de ce qui lui revenait de droit et il a un grand sens de la justice. Avec ses proches, ils vont se battre et l'amour n'avait jamais fait partie de l'équation avant qu'il ne croise le chemin de Janet. On va pouvoir aussi gratter le vernis et découvrir que c'est un homme de coeurs qui a des sentiments mais qui ne peut se permettre de les exprimer.

Bref, une fois de plus, j'ai été emportée par cette plume aussi magnifique en romance contemporaine qu'en romance historique. Cette épopée au coeur de l'Ecosse est une évasion totale et une belle preuve que toutes les batailles en valent le coup.
Commenter  J’apprécie          00
Vous aimez les romances et l'histoire ? Alors il ne fera aucun doute que vous serez aussi séduits que moi par La rebelle et le Highlander !

Déborah Guérand a déjà planté le décor d'un de ses romans dans l'Ecosse médiévale - pour le tome 1, La guerrière et le Highlander. L'autrice maîtrise parfaitement son sujet et c'est un roman très documenté qui nous plonge directement plus de six cents ans en arrière. Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, pas de panique, ils sont assez indépendants l'un de l'autre et racontent deux histoires d'amour bien distinctes, même si on retrouve les personnages d'Urain et d'Alasdair.

Cette fois, Déborah Guérand nous raconte l'histoire d'amour de Janet et de Connor, issus de deux clans ennemis, mais qui l'ignorent. Connor a sauvé la vie de la jeune femme, et devient finalement bien plus que son sauveur. Dans un récit à la troisième personne, elle alterne les points de vue des deux protagonistes, ce qui nous permet de bien comprendre ce qu'ils ressentent, petit à petit - le slow burn est très très prenant !! Plus la vibe à la Roméo et Juliette qui clairement n'a pas pris une ride, j'ai adoré ! En parallèle, tout au long du roman, on redoute le moment où la vérité va éclater, tant leur histoire est belle et qu'on n'a pas envie de les voir se déchirer. J'en dis bien évidemment pas plus sur ce point.

En dehors de leur histoire commune, les personnages sont aussi très attachants. Même si elle reste une femme de son époque, Janet a un fort désir d'indépendance - qui n'est pas toujours compatible avec le rôle de femme que lui donnent les hommes de sa famille. Elle traverse aussi des épreuves, dans sa vie, qu'on connaît toutes plus ou moins, avec ses doutes et ses aspirations, parfois contradictoires. C'est un personnage complexe, tout en nuances, comme on les aime ! Elle est très représentative des femmes de son époque. de la même manière, certains thèmes sont abordés avec justesse et réalisme par rapport à l'époque, comme le désir (et la condition) des femmes, à travers Janet, mais aussi l'homosexualité, à travers des personnages secondaires.

Qui dit roman historique dit aussi scènes de bataille et violence, dans une Ecosse où les tensions entre les clans sont nombreuses. Ajoutez à cela une bonne dose de complots et de trahisons dans le seul but de s'octroyer un peu plus de pouvoir et tous les ingrédients sont réunis pour une fiction historique quasi parfaite ! La seule chose que je regrette dans ce roman, c'est son dénouement un peu trop rapide après tous ces événements.

Une chose est sûre, il me tarde de retrouver la plume de Déborah et ses Highlanders !

Lien : https://www.instagram.com/em..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu la Guerrière et le Highlander que j'avais littéralement adoré, et ce spin off est aussi incroyable. 😍

🌸 Janet Campbell, jeune femme qui devrait se plier au bon vouloir de son père, sous couvert d'aider son clan, n'a jamais approuvé les choix pris contre son gré. Elle a soif de liberté, la couture et la broderie ? Très peu pour elle.
Le jour où elle croit son heure venue, mais qu'elle est sauvée in extremis par Connor, sa vie prend un tout autre tournant. Mais les mensonges mêlés aux sentiments n'ont jamais fait bon ménage...
J'ai été touchée par cette femme, par la liberté qu'elle acquière et donc son évolution aux côtés de Connor et ses proches. La jeune femme fragile malgré son tempérament, va véritablement devenir une lionne lorsque l'on touche aux personnes auxquelles elle tient.

🌸 Connor, véritable guerrier, a soif de vengeance. Et compte bien redonner le trône à son frère et l'honneur à son nom. Il ne vit que pour ses proches et pour son rôle de guerrier.
Le mariage et les enfants ? Impossible.
Le jour où il vient en aide à une jeune femme lors d'une embuscade, celui-ci ne se doute pas de son identité.
J'ai vibré à ses côtés. Cet homme est d'un courage incroyable. Lui et ses proches vont se battre pour que justice soit faite. J'ai aimé le voir s'ouvrir et se reveler aux côtés de Janet. Il est loin d'être insensible contrairement à ce qu'il dégage.

🌸 J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure, voyager et vivre les montagnes émotionnelles de l'histoire au gré de sa plume. Si vous aimez les romances historiques au coeur des Highlands, foncez ! 😍
J'ai hâte de découvrir l'histoire de Duncan. ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Janet s'accrocha à lui comme s'il représentait son seul salut dans le raz-de-marée d'émotions qui menaçait de la faire chavirer.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'était plus seulement son sauveur, il était son repère au milieu d'étrangers. Un phare dans la nuit sombre de l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          00
Elle l'attirait par sa lumière et sa chaleur aussi sûrement que la flamme aimante le papillon de nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le courage du monde est vain face à la fourberie de ceux vous ayant juré fidélité...
Commenter  J’apprécie          00
C'est peut-être ça la clé du bonheur : L'union des corps de deux âmes sœurs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5330 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..