AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09GS2ZBCN
284 pages
Harlequin (10/11/2021)
4.04/5   49 notes
Résumé :
Le père Noël est mort… vive la mère Noël !

D’habitude, Fauve adore Noël – et surtout les multiples calendriers de l’Avent qu’elle dévore pour l’occasion. Mais cette année sa période préférée s’annonce tout sauf magique. Pour commencer, elle a été obligée d’accepter le seul job qu’elle a trouvé : lutin du père Noël dans un centre commercial. Jusque-là, rien d’insurmontable. Sauf que – surprise ! – par le plus grand des hasards il se trouve que le nouv... >Voir plus
Que lire après Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j'aime ton fessier)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 49 notes
Voici une mignonne romance de Noël.
Pour commencer, Jeremy et Fauve on été en couple plusieurs années. Mais le départ en tournée avec son groupe de musique de celui-ci a causé leur séparation. On se retrouve deux ans plus tard : Jeremy est de retour prêt à tout pour reconquérir sa belle, quitte à endosser le costume du père Noël dans la galerie marchande où Fauve travaille.
J'ai lu ce roman en une soirée, j'y ai passé un agréable moment de lecture. Les personnages sont attachants avec une touche d'immaturité. Les dialogues sont dynamiques avec une pointe d'humour. Cette romance sans prétention, est adaptée en cette période où les fêtes arrivent à grands pas.

Commenter  J’apprécie          440
Difficile de ne pas attirer l'attention avec un tel titre ! C'est pourquoi j'ai sagement guetté les avis des copines ou des autres lecteurs sur les sites littéraires. Kimysmile et des membres de Babelio ont eu vite fait de me convaincre. Ainsi, j'ai rapidement acquis, puis lu cette comédie romantique hivernale. le début m'a souvent permis de décrocher quelques sourires, notamment avec le tempérament de l'héroïne qui n'hésite pas à utiliser ses poings ou des sucres d'orge en plastique pour venir à bout de son ex ! L'humour acide ainsi que les sarcasmes de Fauve me plaisaient énormément. Je trouvais que cela apportait beaucoup de légèreté.

Hélas, progressivement, cette lecture divertissante m'a parue de plus en plus lourde. J'ai fini par me lasser des réactions égoïstes, immatures et blessantes de Fauve. J'ai également regretté que Jérémy soit trop gentil avec elle ou son entourage. Contrairement à son alter ego féminin, le jeune homme m'a semble trop lisse. Peut-être attendais-je une relation plus électrique sur la durée ? En effet, à la lecture du résumé et face aux retrouvailles du binôme, j'imaginais un peu plus de joutes verbales ou de coups bas. Finalement, on est juste sur un bellâtre qui tente de reconquérir son amour perdu suite à un quiproquo… Dommage !

Je regrette également le manque de développement des personnages secondaires, qu'il s'agisse de la meilleure amie (qui avait énormément de potentiel et de verve !), de son frère (très caricatural…), de la rivale de Fauve (l'archétype de l'antagoniste qui casse du sucre sur le dos de l'héroïne pour mettre en avant les qualités de cette dernière) ou du voisin beau-gosse (lui aussi aurait mérité d'être davantage creusé). Pour moi, il y avait clairement matière à rendre l'entourage attachant. Hélas, ce fut un rendez-vous manqué.

Malgré ma déception, je reconnais que cette romance mêlant travail, Noël, amour, amitié, humour et réseaux sociaux se lit très facilement. Honnêtement, les pages défilent avec aisance. C'est une lecture sans prétention ! Je comprends aisément pourquoi les copines ont accroché… Malheureusement, j'en attendais beaucoup plus…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Cette année, j'ai lu plusieurs romances de Noël et j'avoue que je suis agréablement surprise car il n'y a aucune redite et toutes sont vraiment différentes les unes des autres et pour le moment, je n'ai eu aucune déception : j'ai adoré ainsi la dernière au titre très révélateur ^^ "Mon beau sapin roi des enfoirés (que j'aime ton fessier)" de Déborah Guérand dont le titre m'a beaucoup amusée et qui évidemment a suscité mon intérêt et je n'ai pas été déçue, bien au contraire : c'est une romance drôle avec une héroïne au caractère bien trempé, qui a des soucis de travail et est donc obligée de jouer les lutins de Noël dans un grand magasin (soyons clairs, c'est un métier alimentaire et ça ne la ravit pas! mais quand on n'a pas le choix, hein? ) de plus, elle va voir réapparaître son ex dont elle ne s'est jamais remis du départ, quelques années auparavant : or, ce retour inattendu va réveiller la jeune femme qui avait tendance à se laisser morfondre et si elle semble toujours sensible au charme du beau musicien sexy, elle ne lui jamais pardonné son abandon et surtout le fait qu'il n'ait pas cherché à la convaincre de changer d'avis et de l'accompagner aux USA... sensible ou pas à son charme, il ne l'emportera pas au paradis! ^^ enfinnnnnnnnnnnn ça, c'est ce qu'elle dit mais... le jeune homme est revenu pour elle, il lui affirme ne jamais l'avoir oubliée malgré la distance et semble déterminé à lui prouver qu'ils peuvent avoir une nouvelle chance... mais acceptera-t-elle de lui la donner ou au contraire le repoussera-t-elle? eh bien vous le saurez en lisant cette excellente romance de Noël qui m'a beaucoup amusée et fait oublier mes soucis de la semaine.

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé cette romance de Noël très différente de celle des précédentes parce qu'elle est davantage sur le ton de l'humour : en effet, notre héroïne, Fauve (nom donnée par sa mère parce qu'elle avait adoré la génialissime série "L'amour en héritage" qui date un peu mais que je n'ai jamais oubliée ^^ ) a peut-être des ennuis sérieux quand commence le roman mais son nom annonce la couleur : en effet, non seulement elle a les cheveux roux mais en plus, a le caractère bien affirmé des tigres ou lions et n'est pas du genre à reculer face aux dangers ou à ceux qui la cherchent : gare à celles ou ceux qui oserait la contrarier, lui jouer de mauvais coups ou pire, la trahir : même son ex n'y échappe pas quand il revient en France et essaie de lui parler (j'ai bien ri en lisant la scène des sucres d'orges géants) C'est une jeune femme volontaire, qui sait ce qu'elle veut mais qui a été marquée par "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" (ben oui, elle aime aussi Harry Potter, un bon personnage, non? ) et quand celui-ci revient, la bouche en coeur (ou quasi) elle voit rouge (ou devrais-je dire fauve ^^) maissssssssss Jéremy la connait par coeur et progressivement va l'amadouer comme on le ferait avec un animal sauvage, qui se défend car il a peur..; et il sait que Fauve a peur de lui refaire confiance. Elle souffle parfois le chaud et le froid, elle fonce parfois dans le tas mais a aussi un bon fond et est prête à aider celles ou ceux qui en ont besoin. J'ai aimé aussi sa relation avec sa meilleure amie Karen qui est une fidèle alliée que ce soit pour la soutenir ou au contraire l'avertir qu'elle pourrait faire une bêtise : bref, une vraie amie, hein?

Jérémy est un musicien sexy, talentueux et au fessier reconnaissable entre tous (ben quoi, je cite le titre, moi! ) Il a quitté Fauve deux ans auparavant pour mener sa vie de musicien et lorsqu'il revient à Paris, il souhaite s'expliquer sur son comportement et la reconquérir mais rien n'est simple, hein? la jeune femme est toujours furieuse après lui et ne le laisse pas parler! Difficile de communiquer! Mais Jérémy a de la suite dans les idées, il est prêt à accepter n'importe quel job pour pouvoir l'approcher et surtout, il peut compter sur l'aide de certains de leurs proches. Bref, si au départ l'on se laisse influencer par le jugement de Fauve, on va apprendre à le connaître et découvrir que ce n'est pas la caricature du musicien qui saute sur tout ce qui bouge et ne vit que pour le sexe et le rock'n'roll. Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que j'ai adoré le surnom qu'il donne à Fauve "Tinker Bell" (ou Fée Clochette en français) et j'avoue qu'il m'a parfois épatée avec sa patience et m'a aussi bien amusée devant les actions de Fauve. Bref, je n'en dis pas plus... à vous d'aller découvrir pourquoi il l'a quittée et pourquoi il revient pour la conquérir.

Il y a bien sûr, les amis, les ennemis mais là encore, je vous les laisse les découvrir : j'ai bien aimé Daniel, Karen et aurait bien frappé certains mais chut ^^

C'est vraiment un chouette roman, bien écrit, plein de peps, qui fait du bien car il est très drôle et cette histoire de seconde chance est réussie : il est aussi touchant par moment et une fois commencé, on a du mal à le lâcher (or, quand on ne peut pas lire comme ça a été le cas cette semaine, on peste encore plus) et surtout, Déborah Guérand en profite aussi pour faire passer des messages, notamment sur le rôle de la femme dans nos sociétés mais pas que. Autre originalité, ce sont les passages sur les réseaux sociaux car notre héroïne a un compte instagram et là encore, vous reconnaîtrez comme moi, certaines réactions qui vous feront lever les yeux au ciel ou au contraire éclater de rire.

Je terminerai en disant que si c'était le premier roman de Déborah Guérand que je lisais, je peux vous affirmer que ce ne sera pas le dernier! ^^ Espérons aussi qu'il sorte en papier l'an prochain.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Fauve adore Noël et sa meilleure amie Karen, est fan de chocolat, déteste son ex et peine à trouver un emploi d'architecte d'intérieur !
Son ex, parlons-en tiens ! JEREMY ! Celui-là même qui l'a quitté, abandonné, jeté il y a deux ans pour partir en tournée avec son groupe de musique aux USA… notre jolie rousse à le coeur brisé et peine à s'en remettre…
Parce qu'elle doit bien remplir son frigo, elle trouve une mission d'intérim dans un centre commercial. La voilà donc déguisée en lutin à gérer des gamins surexcités qui veulent tous leur photo avec le Père Noël ! Elle va partager ses journées de travail avec une joyeuse équipe jusqu'à ce que le gros barbu soit remplacé… par son ex !
Il est de retour et compte bien la récupérer… Allez mon grand, sort les rames !

Je lis peu de romance mais ce livre m'a beaucoup plus ! Et disons le franchement, le titre est attirant ! Cette lecture est tombée à pic, en plein (gros) déménagement, j'avais besoin d'une lecture « doudou » pour me distraire un peu ! Déménager une grande fan de mode, autant dire que le tri est long très long… enfin n'en parlons plus (jamais !) c'est fait !

Le scénario est très drôle et l'héroïne est une nana attachante, ambitieuse et avec un caractère bien trempé ! Autant dire qu'elle porte très bien son prénom !
Les post Instagram et commentaires qui agrémentent les chapitres sont très fun, super idée ! Quand tu te postes dans une tenue, y'a toujours quelqu'un pour demander… Tu l'as payé combien ? ou faire la promo de son compte !
Ce livre est moderne, pétillant, romantique sans tomber dans des clichés ! A venir, de jolies surprises et des situations rocambolesques, comme une baston avec un sucre d'orge géant !

Je vous recommande cette jolie comédie, si vous ne souriez pas, consultez vite… peut-être une paralysie des zygomatiques !
Commenter  J’apprécie          80
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j'aime ton fessier) Déborah Guérand

Je vais être sincère : j'ai été totalement et irrésistiblement attirée par le titre du roman! Wow, quel nom original, attirant ET quelle histoire, wow! Une romance PARFAITE, drôle, qui vous fera rêver de Noël sous la neige, de chocolats, de sucres d'orge et d'une histoire d'amour torride.

Notre histoire commence tragiquement : « C'est sûr qu'un petit lutin frappant le Père Noël avec une sucrerie, ça fait désordre. » Surtout en plein milieu d'un centre commercial. « le premier qui se marre, je le maudis sur trois générations, minimum! » Cependant, notre personnage n'est pas si violent, notre petit lutin est en fait une jeune femme douce, attentionnée et seulement en colère contre LUI. Fauve Payet vient de décrocher le rôle du lutin du pôle Nord, un emploi afin de payer les factures, mais il s'avère que le nouveau père Noël n'est nul autre que son ex-petit ami…

«… J'ai mis ma vie sentimentale entre parenthèses pour m'éviter de souffrir à nouveau, tandis que Monsieur a probablement dû courir la gueuse avec les membres de son groupe. Parce que oui, petite précision : Jérémy m'a quitté pour partir en tournée à travers le globe avec sa clique de copains musiciens pendant que, moi, je beuglais… en pyjama pilou et mascara qui dégouline… »

Toutefois, notre personnage principal féminin a un humour assez spécial. Fauve fera tout pour lui faire payer, même à le frapper avec un sucre d'ogre en plastique… Et Jéméry, notre fameux père Noël fera tout, quant à lui, pour lui faire changer d'avis sur lui, sur ses intentions et raviver les désirs ainsi que ses souvenirs. Pour cela, il s'intégrera dans sa vie, dans son travail (au centre commercial) et l'aidera à trouver un contrat dans le métier qu'elle aime : le design intérieur. Tout pour lui redonner confiance en lui, car il est fou amoureux de cette femme, de sa folie et de son caractère de cochon…

« Avant, j'avais pour l'habitude de dire à mes clients qu'avec moi le possible est déjà fait, l'impossible est en cours et que pour les miracles il fallait prévoir un délai supplémentaire. Accordez-moi une heure… »

Une histoire FABULEUSEMENT entraînante. J'aime les histoires prenantes, surprenantes, drôles, touchantes ET les fins heureuses. de plus, ce que j'ai apprécié par-dessus tout dans cette histoire, c'est la fin de leur histoire d'amour. Alors, attention, ceux qui n'aiment pas les SPOILERS, en voici un petit morceau, sans trop en dévoiler : Lorsqu'elle la fille avoue quelque chose au gars (comme avoir lu un courriel ou avoir outre passé ses droits), que ce dernier se fâche et part… Cela arrive un peu trop souvent et ils se réconcilient toujours par la suite. Mais ce que j'aime encore plus, c'est lorsque tous les deux se parlent et communiquent au lieu de prendre la fuite, comme dans cette histoire formidable. Leur amour est si fort, si puissant.

« Chanter, jouer, composer, ça fait partie de toi et je serais incapable de me regarder dans un miroir si tu devais renoncer à ça simplement pour être avec moi. D'ailleurs, il n'y a même pas à choisir... »

Je connaissais déjà la plume de l'auteure avec son roman : Mon voisin est un ours (un poil agaçant!) et je peux garantir que Déborah Guérand a une plume extrêmement entraînante, addictive, drôle et MERVEILLEUSE. Son histoire est une explosion d'émotions, ses personnages sont tout simplement… wow. J'ai adoré cette romance de Noël. Elle est originale et drôlement attachante.

Une romance HILARANTE, avec des hashtags drôles, des personnages touchants, une histoire romantique à souhait et une passion torride. Une histoire PARFAITE pour le temps des Fêtes et que vous DEVEZ lire, tout en vous régalant de votre calendrier de l'Avent. 16/10

Je termine ma chronique en vous posant cette question : Êtes-vous plus du genre à manger tous vos chocolats de votre calendrier AVANT le 24 décembre ou à respecter chacune des dates? Pour ma part, j'essaie (pas toujours) de respecter mes dates, sauf que je triche parfois.

Date de sortie : 10 novembre 2021 (France)

Merci pour cet hilarant, touchant, romantique et surprenant service presse! Collection &H Harlequin Harlequin France D.Lygg / Déborah Guérand
#Monbeausapinroidesenfoirésquejaimetonfessier #NetGalleyFrance #NewRomance #suggestiondelecture #romance #Féedulogie92 #calendrierdelavent #chocovore #enroutepournoël #durdetreraisonnable #lesucrecmauvaispourlasante #souvenirs #nostalgie #chaussettes #GirlPower #Instagram

Résumé :
Le père Noël est mort… vive la mère Noël !

D'habitude, Fauve adore Noël – et surtout les multiples calendriers de l'Avent qu'elle dévore pour l'occasion. Mais cette année sa période préférée s'annonce tout sauf magique. Pour commencer, elle a été obligée d'accepter le seul job qu'elle a trouvé : lutin du père Noël dans un centre commercial. Jusque-là, rien d'insurmontable. Sauf que – surprise ! – par le plus grand des hasards il se trouve que le nouveau père Noël n'est autre que Jérémy, son ex. le Jérémy qui l'a lâchement plaquée il y a deux ans pour partir en tournée aux États-Unis et qui lui a brisé le coeur au passage. Alors, quand elle voit le petit sourire en coin que lui adresse cet enfoiré de père-Noël-Jérémy, elle a soudain très envie de le tabasser à grands coups de sucre d'orge géant devant une file d'enfants bientôt traumatisés…
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pfff… je t’en ficherais du « beau sapin », roi des enfoi…
Je m’interromps brusquement, soudain consciente d’être observée par un gamin tout plein de morve et aux manches de t-shirt très sales.
— Toi, t’allais dire un gros mot, me dit-il de sa voix fluette.
— N’importe quoi !
— Si. Ma maman, elle fait pareil que toi quand elle est fâchée contre mon papa et qu’elle râle.
— Pas du tout, je ne suis pas fâchée et un lutin ne râle jamais. Allez zou ! C’est ton tour, Morvito. N’hésite surtout pas à te moucher dans la barbe du Père Noël. Il adore ça ! l’encouragé-je en écartant le cordon de sécurité.
Ça lui fera les pieds !
Commenter  J’apprécie          72
Je m’enfonce dans le canapé tout en me perdant dans des lamentations sans fin. Les paupières closes et la tête en appui sur un des gros coussins, je sursaute en recevant une claque sur la cuisse. J’ouvre les yeux et découvre Jérémy accroupi juste devant moi. Il est si près que je n’aurais qu’à tendre le bras pour le saisir par le col de sa veste en cuir et lui mordre les lèvres. Comme s’il avait deviné sur quelle pente glissante m’entraînaient mes pensées, il me gratifie d’un sourire félin. Je me racle la gorge, prête pour la riposte.
Commenter  J’apprécie          10
Selon moi, le bonheur c'est comme la chair fraîche pour un prédateur, il est difficile d'y renoncer après y avoir goûté.
Commenter  J’apprécie          60
J’ai l’immense honneur de vous informer que j’ai réussi à décrocher le rôle tant convoité, en cette raison, de lutin du pôle Nord !
Commenter  J’apprécie          10
Je te suppliais de bien réfléchir, de venir pour te faire ta propre idée de ce que tu appelais "mon monde", alors qu'il n'y a jamais eu d'autre monde pour moi que le nôtre, celui que nous partagions.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}