AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BD57ZKRT
425 pages
Harlequin (09/11/2022)
4.1/5   52 notes
Résumé :
Les châteaux, les paysages, et surtout un homme insupportable en kilt : bienvenue en Écosse !

Rose Rafferty enchaîne les scandales et les frasques, au point de mettre en danger sa carrière d’actrice et de chanteuse à Hollywood. Son agent lui pose alors un ultimatum : soit elle accepte de se faire oublier un temps en Écosse, sur l’île de Mull, soit il détruit sa carrière. Et Rose a beau tempêter, il n’y a rien à faire : après des heures de vol, la voil... >Voir plus
Que lire après Scottish LoverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 52 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Première expérience avec la plume de l'autrice et on peut dire que je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. Heureusement que je l'ai lu en LC avec des copines, car cela m'a permis d'aller au bout de ce roman et de lui laisser une chance complète. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé non plus. Je l'ai trouvé sans plus, avec des choix assez peu judicieux sur le développement de l'histoire...

Dans Scottish Love, nous faisons la connaissance de Rose Rafferty, plus connue sous le pseudonyme de Cassie Lowe, célébrité montante à Hollywood. Après avoir enchaînée les déboires, Mike, son agent, la contraint à se rendre six mois en Écosse pour une retraite afin de disparaître un peu des tabloïds, et surtout se recentrer sur elle-même. Sur l'île de Mull l'attend Callum MacLaine, vétérinaire mal léché, pour lui offrir, bon gré mal gré, un travail et un quotidien plus sobre que le luxe dans lequel elle se vautre chaque jour. Rose et Callum n'ont absolument rien en commun. Et leur première rencontre va être des plus mouvementés. Ni l'un, ni l'autre n'a envie d'être là et de subir la présence de l'autre, mais si Rose ne veut pas voir sa carrière et sa vie s'écrouler, elle doit prendre son mal en patience, et Callum est un homme d'honneur qui en devait une à Mike...

J'ai bien aimé suivre l'évolution de Rose. D'actrice capricieuse et un poil superficiel, la jeune femme quitte progressivement la peau de Cassie pour redevenir celle qu'elle était avant que sa carrière ne commence. Et surtout, au contact des habitants de l'île de Mull, elle se rend compte que cette vie faite de simplicité lui correspond davantage que tout le luxe que sa carrière lui a apporté ; elle avait simplement oublié tout cela...

Et puis, il y a, bien évidemment, Callum ! D'apparence vétérinaire écossais bourru, tout ceci n'est qu'une façade pour se préserver et pour réparer les erreurs qu'il a commise par le passé. J'ai adoré en apprendre davantage sur lui, il a un passé fort intéressant et loin de ce qu'on peut s'imaginer en tant que lecteur. Et lorsqu'on creuse un peu sur qui il est, il est assez facile de tomber amoureux de lui. Tout comme Rose, je me serais sans aucun doute laissé séduire à mon tour. Seulement voilà, malgré ces différents points, je n'ai pas été transportée par la romance.

Le scénario avait absolument tout pour me plaire, et pourtant, je suis totalement passée à côté de la romance entre Callum et Rose. Principalement à cause de la manière dont elle a été emmenée et par les choix peu judicieux que l'autrice a effectué au cours de ce roman : je parle bien évidemment des trop nombreux bonds dans le temps qui font l'impasse sur des passages que j'aurais adoré voir développé et qui m'ont semblé important pour comprendre l'évolution du lien entre nos deux protagonistes. J'ai bien conscience qu'il ne doit pas être évident de développer une histoire qui se déroule sur six mois en 400 pages, et que les bonds dans le temps sont forcément au rendez-vous, mais j'aurais préféré que l'autrice opère d'autres choix. Surtout qu'il y avait possibilité de sauter d'autres passages qui n'avaient pas forcément besoin d'être développés dans tous les sens, pour favoriser ceux qui marquent l'évolution. Car, en effet, j'ai eu l'impression que l'intérêt de Rose et de Callum l'un pour l'autre, est sorti de nulle part. le chapitre d'avant, ils se font la guerre, et le chapitre d'après, suite à un bond dans le temps, ils s'attirent et s'attisent. C'est assez déroutant et difficile à suivre. Ça retire toute fluidité à l'histoire, et c'est dommage.

Il y avait aussi une petite touche de suspense intéressante. La ville de Bhailebeag subit quelques événements troublants depuis quelques temps, et le mystère plane assez lourdement. Je n'ai pas eu trop de mal à le percer car la réponse m'a semblé évidente, mais je trouve profondément dommage que l'autrice n'ait pas davantage mis l'accent dessus, surtout au moment de la révélation. Cela s'est solutionné bien trop vite et je ne sais pas trop quoi penser de la finalité qui d'un côté m'a semblé manquer de crédibilité, et d'un autre, si l'autrice avait fait autrement, cela aurait été cliché... C'est assez difficile de prendre position.

Scottish Lover aura donc été une lecture en demi-teinte. Assez bourré en cliché et prévisible, il n'est pas non plus déplaisant à lire, mais je m'attendais malgré tout à beaucoup mieux. À voir si je tente à nouveau un jour de lire un autre roman de l'autrice... un semi-échec n'est pas non plus une porte définitivement close.
Commenter  J’apprécie          10
Déborah Guérand nous embarque en Ecosse, sur une île, une petite île typique où tous se connaissent et où il est bon vivre un peu loin de tout. Un endroit qui parait maudit pour notre héroïne, star de Hollywood qui a l'habitude de son confort. C'est là-bas que Rose va être envoyée, après avoir atteint des limites inacceptables quand à son comportement. Elle s'est laissée dépasser par ce besoin de se réfugier dans l'alcool et sa carrière est en danger. Son manager et ami, Mike décide donc de lui imposer six mois passés loin de tout, en Ecosse, le pays d'où il vient et où il connait du monde. Elle n'a pas le choix, mais elle compte bien ne pas s'éterniser !

Son arrivée marque en fanfare cette malchance mais est aussi synonyme de cette non envie d'être là. Elle arrive en retard, est accueillie par un rustre écossais en mode grizzly, rien ne va, ces débuts montrent bien que la starlette n'a pas sa place ici. le grizzly, c'est la façon dont Rose voit Callum, la starlette, c'est la façon dont Callum voit Rose… cela nous annonce de bien bons moments d'entente cordiale entre eux. Manque de bol, c'est lui qui l'accueille et qui devra s'en occuper durant son séjour, il le fait pour aider Mike son ami à qui il en doit une. Pas de chance pour Rose, elle va devoir en effet suivre le vétérinaire pendant tout son séjour, une perspective peu enthousiasmante de par déjà leur entente et ensuite à l'idée de passer ses journées à l'accueil d'un cabinet de vétérinaire. Les voilà tous deux embarqués dans cette cohabitation forcée de six mois.

Rose arrive en Ecosse, loin des Etats-Unis, un peu démunie. Sa situation actuelle est sacrément bancale et elle se sent perdue. Elle a été propulsée dans le monde du show-bizz très jeune, alors qu'elle n'était qu'une enfant et depuis elle vit la vie trépidante d'une star. Mais à quel moment a-t-elle eu le temps de se poser pour réfléchir à sa vie ? Pas souvent en effet, ici c'est une véritable pause, voir une coupure avec ce monde qui a été le sien, l'occasion de penser à ce qu'elle est et ce qu'elle veut. Au delà de ne plus être accroc à l'alcool, elle en viendra en effet à réfléchir à elle, et si au début, elle n'éprouve qu'aversion pour ces lieux qui l'accueillent, elle finira par s'y sentir bien. Rose a vécu quelques moments douloureux dans son ascension, elle est assez solitaire malgré le fait d'être sans cesse entourée, elle vit avec ce sentiment d'abandon depuis qu'elle a commencé sa carrière. le show-bizz n'est pas de tout repos, et être constamment traquée aura sonné le glas de ce qu'elle pouvait supporter.

Callum MacLaine est un écossais, qui vit sur son île où il exerce le métier de vétérinaire. Son histoire ainsi que celle de sa famille sont particulièrement intéressantes, nous les découvrirons au fil du temps. Il est dans une situation assez difficile en ce moment, héritier du manoir familiale après la mort de son père, il va devoir tout mener de front : s'occuper de ce dit manoir, de ses terres, et bosser plus encore pour y arriver. Ses projets professionnels, ambitieux et en rapport avec la réalité des lieux seront toutefois contrecarrer car sa soeur est elle aussi en souffrance financière, c'est un mal qui les ronge tous deux. le passé de cet homme nous permettra de comprendre pourquoi il ne s'est jamais marié, pourquoi il est si méfiant des femmes et plus encore pourquoi il se sent lui-même un peu meurtris par une histoire de famille un peu lourde.

Nous avons donc un écossais un peu ronchon, pas forcément agréable et encore moins avec la star qui arrive et dont il doit s'occuper. Et nous avons cette jeune femme, connue qui tente de passer incognito, à la recherche d'elle-même qui malgré tout ce qu'elle vit, va s'épanouir et s'ouvrir aux autres. Tous deux ont mal démarré mais ils seront contraints de passer du temps ensemble, alors ils finiront par s'entendre et partageront quelques moments qui leur permettront à tous deux de voir les choses différemment. de fil en aiguilles, ils vont se plaire, elle a cette beauté qui lui a valu son succès, il a ce sex-appeal typique écossais au charme fou. Ce rapprochement se fera dans le secret, histoire de ne pas attirer l'attention mais aussi pour ne pas réellement avoir à qualifier ce qu'ils vivent, car ils savent que la présence de la jeune femme en Ecosse n'est que pour un temps bien défini, après elle s'en ira.

Ce récit nous fait découvrir une belle Ecosse, avec ses paysages, ses habitudes, ses coutumes aussi que l'on adore découvrir, mais aussi ses aléas, météorologiques notamment. Mais il est bon d'y vivre et on a encore plus envie d'y aller alors. Rose va découvrir ce pays, ses habitants et elle va finir par s'y plaire, le charme opérant sur celle qui a vécu sous le feu des rampes des années durant. Mais quand est-il de sa carrière ? Comment elle, une actrice pourrait-elle être heureuse ici, si loin de tout ? Et avec un vétérinaire ? L'un comme l'autre ne pensent pas être celui qu'il faut à l'autre, ils en ont conscience et pourtant ils pourraient être heureux ensemble, ils le savent mais n'ont pas conscience de l'importance qu'ils ont pour l'autre. Cette relation trouvera-t-elle le bon chemin pour le bonheur ?

L'histoire est ponctuée de moments de doutes, d'hésitations et de quelques peines éprouvées quand ils se rendent compte de l'intensité de leurs émotions. Mais on y partage aussi beaucoup de moments de complicité, de bonheur et d'entraide, le tout accompagné d'une passion qui les dévore dans laquelle ils se découvriront ! Si à côté de cela, vous parsemez quelques petites choses intrigantes où le suspense ajoute une petite note pimentée à l'ensemble, et vous obtenez un ensemble entrainant et plaisant à lire.

J'ai passé un très bon moment à lire Scottish Lover, un titre qui va si bien à ce roman. On fond littéralement pour Callum, j'ai adoré le découvrir petit à petit, il est plein de surprise et le grizzly ronchon ne manque pas de charme. du côté de Rose, elle se dévoile et se trouve au fil du temps qu'elle passe en Ecosse et c'est un plaisir que de l'accompagner ainsi. Ils graviteront auprès d'un certain nombre de personnages qui sont chers à Callum et que nous prendrons plaisir à apprendre à connaitre aussi. Les lieux sont magiques et il est difficile d'y rester insensible, taper sur google île de Mull, et vous verrez que ces lieux ne vous sont pas inconnus, vous avez déjà vu des images de ces maisons pleines de couleurs ou de ces rivages majestueux, on n'a qu'une envie, y aller.
Lien : http://www.livresavie.com/sc..
Commenter  J’apprécie          10
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Scottish LoverDéborah Guérand

J'aime beaucoup la plume de Déborag Guérand. Il y a toujours une touche d'humour, de tendresse et d'amour intense ET cette histoire ne passe pas outre. Une romance surprenante, douce. Un parfait entre-deux, drôle et attachant, qui se lit très bien en ce temps des fêtes.

« … Elle avait autant envie de venir que de se pendre. Ça tombe bien dans un sens, car j'ai autant envie de l'avoir dans les pattes que de subir un lavage du rectum. »

Rose Rafferty, alias Cassie Lowe, est une grande actrice. Elle est connue, acclamée, mais s'enfonce dans un puit sans fin. Fêtes à tous les soirs, alcool, ne respecte pas nécessairement ses engagements auprès de son agent… Ce qui la terrifie. Surtout maintenant que son agent Mike, et son seul ami, lui pose un ultimatum. Alors elle prend ses valises et se dirige, frustrée, vers l'île de Mull. La starlette est habituée à un certain confort et se retrouver dans le fin fond de l'Écosse ne faisait pas partie de ses plans.

Sa rencontre avec Callum lui fera regretter sa décision d'être venue sur cette île pour guérir de son addiction. Mais a-t-elle d'autres choix? Veut-elle vraiment tout perdre, sa carrière d'actrice également? Là-bas, Rose (incognito) essayera de s'intégrer à sa nouvelle vie. Certes, elle n'y est que pour quelques semaines, mais comment faire avec la solitude…

« Cet homme était censé m'aider à aller mieux, or tout ce qu'il a fait jusqu'à présent est de m'enfermer dans son cabinet vétérinaire où il m'a ensevelie sous une montagne de dossiers à ordonner. Et si ce n'était que ça! Je ne compte plus les heures à nettoyer de fond en comble les cages des animaux en convalescence au sein de la clinique ou à récurer… »

Callum MacLaine est un vétérinaire attentionné. Son rêve est d'avoir un véhicule dans lequel il pourra se déplacer afin de soigner tous les animaux de l'île. Cependant, la vie peut réserver bien des surprises. À la mort de son père, il a repris le flambeau de la famille, le titre et la réparation du château. Malheureusement, il a également accepté une promesse… Prendre soin et rétablir une Américaine, une star d'Hollywood. Avec tout le travail qu'il a et face à l'attitude capricieuse de la starlette, comment va-t-il s'en sortir?

Avec un nouveau départ, tout simplement. Avant d'être une star, Rose est également une jeune femme perdue… Callum, quant à lui, et s'empêche « de vivre pleinement l'instant présent » à cause de son téléphone qui n'arrête pas de sonner. En recommençant à zéro, ils apprendront doucement à se connaître, à s'apprivoiser et… à s'aimer.

« Si je n'y prends pas garde, je pourrais un peu trop aimer partager d'autres moments comme celui-ci avec elle. »

Je connaissais déjà la plume de l'auteure avec ses romans : Mon voisin est un ours (un poil agaçant!) et Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j'aime ton fessier) **vous voyez le genre de titres hilarants, hihi!** et (encore une fois) je peux vous dire que vous passerez un excellent moment avec Déborah Guérand. Elle a une plume éloquente, addictive, cocasse et étonnante.

Encore une fois, j'adore les fins des romans de notre auteure. Pas de spoilers, ne vous inquiétez pas, mais j'aime l'optimiste de nos personnages, leur tendresse… Pas de chicane, des rires, de l'amour et du sexe. Il y a assez de négativisme dans nos vies dernièrement, alors j'ADORE décrocher avec une romance comme Scottish Lover. Cette fois-ci, j'ai été drôlement surprise par la touche de suspense et d'intrigue que l'auteure a ajouté. Une romance entraînante et tendre, malgré quelques longueurs. Et malgré ses longueurs, son histoire est attachante.

« -L'histoire de l'Écosse est fascinante, ce pays est fascinant! Il est sauvage, beau, envoûtant! Je ne me lasse pas de ses paysages, ceux de Mull plus que tous les autres, confessé-je. »

Une histoire magnifiquement douce, une romance écossaise entraînante aux personnages touchants. J'ai été surprise par sa touche de suspense et d'intrigues. Prenante, savoureuse. Attachante, drôle. Un PARFAIT entre-deux! Laissez-vous charmer avec Rose et sa visite en Écosse. Connaissez-vous déjà l'île de Mull? 8/10

Merci pour cette romance douce et attachante! Merci pour ce SP!
#ScottishLover #NetGalleyFrance #romance #amour #voyage #passion #célébrité #châteaux #kilt #actrice #Hollywood #Écosse #vétérinaire #alcool #départàzéro #scandales #secondechance #danger #suspense #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé :
Les châteaux, les paysages, et surtout un homme insupportable en kilt : bienvenue en Écosse !

Rose Rafferty enchaîne les scandales et les frasques, au point de mettre en danger sa carrière d'actrice et de chanteuse à Hollywood. Son agent lui pose alors un ultimatum : soit elle accepte de se faire oublier un temps en Écosse, sur l'île de Mull, soit il détruit sa carrière. Et Rose a beau tempêter, il n'y a rien à faire : après des heures de vol, la voilà sur ce bout de terre perdu au milieu de nulle part, sans repères ni échappatoire, et sans parapluie sous l'averse battante !
Toutefois, le pire reste son hôte : Callum MacLaine, vétérinaire bourru dont la famille vit sur l'île depuis plusieurs générations. Il a beau être grand, musclé, la faire frissonner de désir d'un regard… il suffit qu'il ouvre la bouche pour que Rose ait envie de l'étrangler. Il est certain qu'une starlette superficielle ne tiendra pas deux jours sur ses terres ? Eh bien, qu'il s'accroche à son kilt, Rose est déterminée à lui montrer de quel bois elle se chauffe !

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
Je vous le dis de suite, j'ai adoré la romance "Scottish Lover" de Deborah Guérand parue le 9 novembre en ebook dans la Collection &H (j'ai hâte qu'il sorte en papier : pour tout vous dire, je n'avais même pas fini que j'étais décidé à l'acheter en papier et non! il n'existe qu'en ebook ! pffff ( car je suis sûre comme moi que vous ne pourrez que craquer pour Callum, le bel Ecossais de l'île de Mull mais aussi sa famille et ses amis) et surtout les paysages et la culture écossaise, comme va le faire la star américaine Cassie Lowe, pourtant forcée de venir 6 mois sur cette île loin de tout et surtout de sa vie pleine de lumières mais aussi de scandales.
Donc, si vous avez envie d'une lecture doudou à savourer au coin du feu et d'envie de voyages, cette romance est parfaite car elle vous introduit aussi bien à la culture écossaise, elle vous propose une jolie histoire d'amour et bien sûr, comme toute bonne romance que moi j'aime et qui se respecte, elle aborde des sujets sérieux (je ne peux vous en dire plus car ce serait vous spoiler mais sachez que c'est abordé avec vérité et sincérité et là, je dis bravo!). Bref, j'ai déjà lu des romans de Déborah Guérand mais celui-ci est l'un de mes chouchous, si ce n'est le chouchou, je vous le dis. Ne passez pas à côté ^^
Mon avis : Franchement, c'est le genre de romance que j'adore : c'est celle qu'on a envie de dévorer et en même temps de ralentir pour la faire durer le plus longtemps possible. Outre les deux personnages principaux que j'ai beaucoup aimés, les secondaires sont tout aussi intéressants et bien sûr, les descriptions de l'île de Mull : pffffffffiouuuuuu que j'aurais aimé pouvoir me transporter sur place et prendre une chambre dans l'auberge de Connie, la soeur de Callum, notre héros, simplement pour me poser, discuter avec Paddy, me balader avec Sorcha et aller à la rencontre des paysages et des habitants. Bref, outre la romance dont je vais vous reparler dans 5 mn, c'est un aspect que j'ai le plus apprécié, cette immersion en Ecosse si réussie que l'on pouvait visualiser les paysages et les scènes.
Mais revenons à nos deux héros : Rose/Cassie, une star internationale de cinéma mais aussi de la chanson, est obligée de quitter Los Angeles après que son producteur l'ait menacée de l'abandonner et de ruiner sa carrière, après sa dernière frasque : il l'oblige à aller se terrer sur l'île de Mull en Ecosse, qui est à des années lumières de sa vie. Vous imaginez bien qu'elle n'est pas ravie (et c'est un euphémisme) Mike, son mentor et producteur, a décidé de la confier à Callum, l'un de ses amis et vétérinaire de l'île : or, force est de constater que celui-ci non plus, n'est pas content de cette arrivée et il a des a priori déjà bien ancrés sur cette femme dont il va devoir s'occuper au quotidien. Vous imaginez que leur rencontre ne pourra qu'être explosive et va mal débuter mais... il faut toujours se méfier des apparences et l'un comme l'autre vont devoir briser le mur qu'ils ont mis entre eux afin de se découvrir et...je n'en dis pas plus ^^ Je sais, je suis terrible 😉
Sachez que tous deux ont leur lot de secrets et même s'ils ont des vies complètement opposées et que Rose n'est là que pour 6 mois, ils ont bien plus de points communs qu'il n'y parait.
J'ai adoré cette relation qui va évidemment prendre son temps car on a au départ deux personnages qui semblent se détester et qui sont malgré tout obligés de se supporter car tous deux ont fait une promesse à Mike chacun de leur côté et comme ils le respectent au point de ne pas la trahir, quitte à devoir se supporter et je vous le dis, ce n'est pas gagné. Mais le temps fait son oeuvre et les deux jeunes gens vont ouvrir les yeux l'un sur l'autre, aidés en cela par Connie et ses enfants. En effet, comment ne pas craquer pour un frère tel que Callum ou pour une jeune femme, star mondiale, qui n'hésite pas à aider dans ce petit village et à prendre soin des jeunes enfants de la jeune femme? de plus, elle a un feeling avec les animaux, or, quand on aime les animaux, hein? et qu'ils vous le rendent, cela révèle tellement sur les gens. Et Callum est vétérinaire... il ne peut être que sensible à cet aspect de sa personnalité.
Ne croyez pas que ce sera une histoire tranquille : bien que cachée sur cette île, Rose est une star mondiale, chassée par les paparazzi et ses fans et elle a aussi de nombreux démons à affronter : elle ne rêve que de repartir et pourtant... C'est une jeune femme qui, une fois le masque tombé, gagne à être connue et on ne peut que comprendre pourquoi elle va trouver sa place dans cette petite communauté : elle n'a pas eu une vie facile et elle va se reconstruire au contact évidemment de Callum mais aussi de tous ces gens.
J'ai adoré aussi son histoire avec sa meilleure amie, Ever, un peu plus fofolle qu'elle et qui est riche à souhait : elle en joue mais semble être aussi une femme avec la tête sur les épaules, plus qu'on ne croit. J'espère que Déborah reviendra sur ce personnage que je soupçonne d'être bien plus intense et vrai qu'elle ne le laisse paraître. J'ai aussi aimé sa relation avec Connie et ses enfants : cette dernière est une mère célibataire (elle est veuve) se bat pour son auberge mais aussi pour son frère et ses enfants et aimé par l'un des habitants de l'île sans qu'elle ne le réalise. Bref, j'espère qu'on aura son histoire, même si l'on a des indices.
Enfin, comment ne pas m'arrêter sur Callum? c'est un bookboyfriend parfait???? il a tout pour lui mais vraiment tout : il est sexy, viril, on peut compter sur lui pour tout et même si au début, on a envie de le secouer pour son attitude avec Rose/Cassie, on va vite comprendre pourquoi il agit comme cela. Bref, volontairement, j'en resterai là et je suis sûre que vous ne pourrez que craquer pour lui. Attention, je vous préviens, on va être nombreuses à se battre pour lui ^^
Romance, déclaration d'amour à l'Ecosse, ennemis to lovers, slow-burn, suspense (là encore, je n'ai rien dit mais vous verrez que même sur cette petit île, il se passe des choses peu sympas), résilience, reconstruction, quête de soi, amitiés, amour, soutien... bref, tout y est! Je vous le dis, foncez! Cette romance est une vraie vraie réussite. Vous ne le regretterez pas et moi, je vais attendre patiemment la sortie de la version papier et bien sûr, le prochain puisque l'on devrait retourner sur cette île prochainement!
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Ces derniers temps, Harlequin a sorti plusieurs romances pailletées flirtant agréablement avec les hautes sphères de la célébrité. Comme je vous le dis à chacune de ces sorties, j'en suis toujours ravie puisque l'adolescente que j'ai été il y a quelques années (#vivredansledéni) n'est jamais bien loin et je suis donc toujours aussi sensible à ce genre d'histoire. Pour le coup, Scottish Lover m'a vraiment rappelé les téléfilms de l'après-midi sur M6 (je ne sais pas s'ils passent toujours mais j'aimais bien regarder ça étudiante) : si le scénario est assez similaire à certaines histoires, il n'en reste pas moins toujours aussi croustillant et agréable à suivre. Si c'est vu et revu, j'aime bien ce fil conducteur de la célébrité désaimée suite à un nouveau scandale qui vient se mettre au vert, incognito, et tombe sous le charme d'un inconnu local bougon qui lui rappelle que le plus important dans la vie reste la simplicité, la famille et la nature. Cliché, certes, mais prenant !
J'ai trouvé Rose très agréable à suivre et, si j'ai eu un peu de mal à comprendre comment elle a pu autant se ridiculiser, l'on voit rapidement comment son addiction s'est peu à peu installée. Personnellement, j'ai trouvé intéressant de parler dans ce livre de l'alcoolisme. C'est un sujet qui reste tabou alors que l'on connait tous des personnes souffrant de cette maladie. du coup, je trouve ça bien que des livres - non dramatiques - abordent le sujet. Avec de l'amour, de l'espoir et une touche de romantisme, c'est tout de suite plus glamour ! J'ai bien aimé également le regard de Callum sur les addictions : même s'il est dur, on comprend rapidement pourquoi et cela nous apporte un peu plus de recul sur la situation. Clairement quand, comme moi, on ne boit pas du tout, ce n'est pas évident de se projeter dans ce genre d'intrigue. Même si c'est assez cliché psychologie de comptoir, le fait de pouvoir raccrocher l'intérêt de Rose pour l'alcool à son adolescence sous les projecteurs ainsi qu'à son mode de vie qui impose d'être festif, aide aussi à avoir un regard bienveillant envers elle et, au final, de s'y identifier un peu.
Même si c'est également cliché, j'aime bien les histoires de citadine à la campagne. Elles sont souvent drôles et, bizarrement, je m'identifie assez à ce genre d'héroïne. Avec mes parents, nous avons toujours fait des allers-retours entre la ville, où ils travaillaient et où on vivait au quotidien, et leur maison de campagne le week-end, qu'ils avaient décidé de garder après leur mutation pour rester proche de la famille. Alors, la semaine je passais pour une campagnarde et le week-end pour une citadine. Si aujourd'hui les différences sont moins marquées, notamment dans l'habillement, grâce aux réseaux sociaux et à internet, ce n'était pas du tout le cas il y a 15 ans où l'on me regardait souvent de travers avec mes robes vintage en Mayenne (alors qu'à Nantes, tout le monde s'en fichait). Bref, comme elle, je me suis souvent sentie entre deux eaux sans savoir réellement comment agir ou m'exprimer pour passer inaperçue. Alors, ce genre d'intrigue a toujours une saveur particulière pour moi. Dans le cadre de Rose et de sa célébrité, j'ai apprécié la complexité de cette intrigue impliquant aussi la révélation de son identité et donc le retour des fantômes du passé.
La romance est sympa' mais ce n'st pas forcément ce que j'ai préféré dans ce roman. Cela dit, j'ai aimé la façon dont elle avance progressivement, au fur et à mesure que Rose s'intègre dans la ville mais aussi dans la famille de Callum. Pour le coup, c'est vraiment très crédible de la voir se redécouvrir en simplicité et laisser tomber le masque un peu moche de l'égo pour celui de la sincérité : Callum ne pouvait que tomber sous son charme ! Les rebondissements sont plutôt classiques (et parfois un peu frustrants) mais la conclusion est sympathique.

Rose m'a bien plu. Sous ses airs un peu prétentieux, j'ai trouvé ses fragilités touchantes. J'ai apprécié ses rapports avec Connie et ses enfants, Joannie et James : la simplicité qui s'en dégage est très belle et donne l'impression qu'elle découvre quelque chose qu'elle n'a jamais vraiment eu. J'ai trouvé très agréable de la voir s'investir dans la vie de la communauté de Mull et reprendre le pas sur ses démons.
Callum est également intéressant mais il m'a moins touché. Si j'ai apprécié son côté secret, je l'ai trouvé assez cliché par sa personnalité ronchon et son statut sur l'île. Cela dit, j'ai trouvé bien qu'il ait des préoccupations plutôt terre à terre avec son métier de vétérinaire alors qu'il vit dans un château (#sobriété).

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique et enjouée de Déborah GUÉRAND. J'apprécie son humour discret et ses mots assez imagés qui nous projettent directement au coeur de l'action. le ton est simple et entraînant, démontrant bien la volonté de Rose d'aller de l'avant. J'ai également apprécié les passages plus sensuels sans pour autant être too much​​​​​​​ grâce aux petites touches d'humour qu'elle distille.
Une romance aux multiples contrastes.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Cet homme était censé m’aider à aller mieux, or tout ce qu’il a fait jusqu’à présent est de m’enfermer dans son cabinet vétérinaire où il m’a ensevelie sous une montagne de dossiers à ordonner. Et si ce n’était que ça! Je ne compte plus les heures à nettoyer de fond en comble les cages des animaux en convalescence au sein de la clinique ou à récurer…
Commenter  J’apprécie          00
… Elle avait autant envie de venir que de se pendre. Ça tombe bien dans un sens, car j’ai autant envie de l’avoir dans les pattes que de subir un lavage du rectum.
Commenter  J’apprécie          10
Cet homme se bat contre tellement de démons a la fois que je m'en veux de lui faire subir les miens.
Commenter  J’apprécie          20
Sans toi, j'aurais pu oublier à quel point il est bon de ne pas être seul tout le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a que quand je suis avec lui que j'ai la sensation d'être au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5365 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}