Critique de Lprieur

Par où commencer... Cette étude est tellement dense ! Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dedans. Mais hop, j'ai sauté la préface, et je me suis finalement lancée.

J'ai bien fait. J'y ai lu plein de bonnes choses. le sport fait mâle est un ouvrage éclairant, qui analyse le rapport entre le sport et les stéréotypes de genre (entre autres. Je ne prétends pas résumer cette étude.) Je m'intéresse tout particulièrement à la question du sexisme et, étant professeur, j'en fais mon cheval de bataille.

Il est fou de voir à quel point les stéréotypes sont ancrés dans la société (qu'il s'agisse des cités, ou non) : les filles sont faibles, par conséquents ne sont pas sportives, par conséquent elles sont faibles, par conséquent il faut adapter l'activité en fonction de ce qu'on pourrait attendre d'elles, c'est-à-dire moins bien que les garçons... Quel cercle vicieux !

J'ai particulièrement apprécié de voir mis au jour les mécanismes de "pensée" (inconscients) des garçons, leur "virilisme", qui explique aussi l'agression comme mécanisme de diversion. Tout plutôt que de reconnaître sa faiblesse, qui diminue sa virilité !

La comparaison du comportement des garçons et des filles montre que le défi, la compétition, la performance et la domination semblent l'apanage du garçon pour affirmer sa masculinité, tandis qu'on réserve - évidemment ... - la soumission, la conformité, la discrétion à la fille.

Pas étonnant qu'elles se montrent si peu ambitieuses : c'est révoltant !