Critique de soleil

Incroyable texte que celui de Catherine Guérard qui écrit ce roman en une seule phrase. Des virgules et majuscules sont là qui segmentent notre lecture et un seul point sonnera la fin de l'histoire.
Le lire nécessite de trouver notre rythme et requiert une attention particulière.

Une femme au service d'un couple décide de quitter cet emploi et emporte quelques paquets qui sont sa richesse. Elle décide d'être libre, de s'affranchir de tout.
Qu'est-ce que la liberté ?
Peut-on être libre ?
Sa déambulation dans les rues parisiennes va vite lui fournir quelques réponses. Elle se projette dans un autre métier mais très vite se rend compte que telle profession n'est pas un gage de liberté. Elle analyse ainsi tout le quotidien sous le faisceau de la liberté.
Le roman de Catherine Guérard évoque aussi la dépendance (le pendant de la liberté) et la solitude. Il existe aussi une forme d'urgence et d'agitation qui est rendue possible par le style et la vie de ce personnage féminin.
Au terme de trois jours et deux nuits de récit l'histoire se termine. J'ai été littéralement sonnée par cette fin que l'auteur nous propose et qui nous laisse à nous, une liberté et ouvre un horizon. Soufflée.

Très belle découverte.