Éditeur : Editions du Rouergue (15/02/2000)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
Un vieil homme découpe les vagues de l'océan à coups de sabre.
Il a la langue tranchée.
Un soldat amputé du bras droit hante sa mémoire.
Joey est aussi belle qu'un fantôme chinois et Tom rêve de samouraïs intrépides.
Ils vont tous les deux déchirer des cicatrices oubliées pour guider une lame vers la vengeance.

Corinne31
  26 septembre 2017
Un livre très étonnant....
Beaucoup de violence froide, distanciée, admise comme normale : c'est très déroutant.
Les ravages des guerres d'Algérie et d'Indochine sont illustrés par des personnages et des vies brisés, tout cela gravitant autour d'un couple d'amoureux qui accepte sans trop d'états d'âmes tous ces tourments.
C'est particulier, on n'arrive pas trop à savoir si on peut apprécier. C'est toutefois très bien écrit et la relation entre les deux ados est très forte, très belle.
Jangelis
  30 septembre 2013
Très violent.
Prône la vengeance, par des adolescents, sans aucun recul ni mise en question.
Je ne le mettrais pas entre les mains de jeunes (ni de moins jeunes d'ailleurs !)
J'ai lu une dizaine de livres de Guillaume Guéraud, mais je ne recommanderais pas celui-ci. Même si à chaque rencontre, il désamorce toutes les critiques avec humour et charme !!
urusezel
  14 décembre 2012
Magnifique roman sur la vie d'un grand père viet namien qui a voué sa vie à une vengeance et qui sera aidé par sa petite fille avec son amoureux. Au delà de l'histoire d'une vie, le tracé de l'histoire d'une terrible guerre et de ses conséquences. Avec beaucoup de questions en filigrane qui méritent d'être réfléchies.
Videos de Guillaume Guéraud (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Un été, au bord du bassin d?Arcachon, un jeune couple en vacances avec leur fils de dix ans est au bord de la rupture, quand débarque à l?improviste le frère du mari, un voyou ayant accumulé les condamnations. On le soupçonne vite être venu là pour se planquer? Guillaume Guéraud, auteur important en littérature jeunesse, fait là sa deuxième incursion en littérature adulte.