Critique de cathe

cathe
19 septembre 2015
Dans la banlieue rouge, les clans font la loi. Parmi eux, le "couscous clan", avec Kamel, Karim et Kader. Des délinquants ? Oui, mais quand un photographe vient photographier leur quartier car il cherche un endroit sinistre, des couleurs sombres, du béton et une tour abandonnée pour tourner un film, ils cherchent à en profiter au maximum. Si l'équipe de tournage veut travailler, il faut qu'elle obéisse à la loi du quartier et aux chefs. Mais le cinéma ça reste quand même quelque chose de mythique, même dans les banlieues désolées, et le charme finit par opérer… sur tout le monde…

On sent que Guillaume Guéraud aime ses personnages, et ses délinquants il en fait des grands gosses paumés au grand coeur. Voilà un livre plein de tendresse malgré la toile de fond contemporaine et plutôt noire.

La collection "doAdo" est, comme son nom l'indique, pour les ados, mais elle peut être lue avec plaisir par les adultes