Guillaume Guéraud fait partie des auteurs dont je guette les sorties. Des textes tantôt froids, rudes, un brin critique sociale, qui posent le débat. Je ne mourrai pas gibier, avec ce gamin qui sent fort l'étouffement et la révolte, le contour de toutes mes peurs avec un huit clos tétanique sur le droit à la justice notamment. Pour les plus jeunes, davantage d'humour, des textes courts qui reprennent les petits soucis de la vie, les interrogations des gosses qui peuvent vite devenir des montagnes dans leurs petites têtes, mais surtout, il ne leur sert pas une soupe insipide comme on trouve trop souvent dans la littérature pour jeunes. Ça va valser par exemple, cette histoire d'un grand-père de 79 ans, appelé Léonine parce qu'il s'appelle Léon et qu'il défend les idées de Lénine, ancien révolutionnaire au Mexique, gangster en Bolivie pour le Che, et qui s'est mis à la danse, à la valse. Depuis il passe des concours, avec sa partenaire qu'il ne supporte pas, une mégère avec des idées aux antipodes des siennes.

Avec Déroute sauvage, nous avons ici un clin d'oeil aux films d'horreur pas piqué des hannetons.
Un voyage scolaire en Espagne. le trajet en bus pour s'y rendre. Une route sinueuse de montagne. Un bruit, un dérapage. Et c'est le cauchemar qui commence. Des corps éparpillés, des morceaux de bidoche qui trainent, quelques rescapés, en pleine nuit, dans la forêt. Des bruits de nouveaux, des craquements, des coups de feu. Trois gorets armés avec une soif de sang insatiable surgissent alors et prolongent l'enfer du groupe.
La trame classique me direz-vous : des ados, une forêt, la bascule dans l'horreur. C'est justement ça le but d'ailleurs. Et puis l'atmosphère chargée, tendue, haletante. Très bien fichu en somme. A l'heure des pseudo romans nigaudfantastiques, naïfhorrifiques et consort, ça fait du bien de trouver du bon vieux ketchup qui tâche.

Voilà un court roman pour la jeunesse d'une efficacité redoutable ; on commençait à faire connaissance avec les jeunes en voyage quand c'est l'accident (provoqué) ..
Et l'horreur commence , quand 3 dingues font leur apparition...
C'est du bon gore avec tout ce qu'on aime dans le genre , ça coupe , ça déchire , ça hache ....
Entre Massacre à la tronçonneuse et la Collines à des yeux .... on vibre .... je voulais dire on tremble ....
(...)
Vous avez vu -ou lu- Délivrance? Vous avez aimé? Vous adorerez Déroute sauvage!
Suite à un accident du car en pleine montagne en plein milieu de la nuit, les survivants se retrouvent traqués par trois ombres. Trois hommes sanguinaires, sans pitié, dont le seul but est de tuer pour s'amuser!
Une violence à l'état pure qui plonge les collégiens dans une terreur sans nom. Et le lecteur dans des frissons entre peur, dégoût, et plaisir.
Un hommage aux films d'horreur, qui offre aux lecteurs quelques heures de sueurs froides!
Oubliez la collection Chair de Poule. Vous voulez frissonnez sous vos draps? Ruez vous sur les romans de Guillaume Guéraud!

Critique entière par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Les amateurs de gore auront leur compte avec ce roman d'horreur ! C'est un concentré de violence bien angoissant, proposant une action sans répit et des descriptions sanglantes. le style se (dé)compose parfois en bribes de phrases qui nous immergent dans le ressenti des personnages, ces adolescents désorientés par ce qui leur arrive. Les créatures qui les pourchassent sont terrifiantes, et cette course-poursuite d'une nuit fait passer un moment bien oppressant ! Vous réfléchirez à deux fois avant de vous inscrire au prochain voyage scolaire...
Lien : http://www.takalirsa.fr/dérout..
Alors qu'une classe de 4ème est en route pour un voyage scolaire en Espagne, un terrible accident de car survient, en plein dans les Pyrénées, non loin de la frontière espagnole. Impacts violents, tôle déchirée, corps malmenés, tout y est. le car dévale la pente dans la forêt, un véritable cauchemar pour ses passagers. Les quelques survivants, croyant avoir échappé au pire, tentent de s'organiser, rejoindre la route, prévenir les secours. Forcément, ils n'ont pas de réseau. Et l'un d'eux semble divaguer, jurant qu'il a entendu un coup de feu avant l'impact du car, et que leur accident n'en est peut-être pas un. L'hypothèse est glaçante et personne ne veut y croire. C'est alors qu'un rire dément retentit dans l'obscurité des arbres. Et finalement, les survivants pourraient bien regretter de n'être pas morts dans l'accident...

Ce petit roman d'horreur est glaçant à souhait. Ce n'est pas habituellement mon genre de prédilection, et pourtant cette lecture était remarquable. le suspense est insoutenable, la terreur glacée des personnages se transmet aisément au lecteur, on frissonne tellement qu'il est presque impossible de ne pas lire cette centaine de pages d'une seule traite. Et même si l'intérêt principal de ce texte est son aspect horrifique, on est obligés de souligner à quel point il est génialement construit. Entre les chapitres, s'intercalent des extraits de la vie scolaire de cette classe : bulletins de notes, mots de liaison, appréciations... Tout cela permet de se familiariser un peu mieux avec les quelques personnages que l'on suit à travers leur fuite éperdue dans la forêt. Et, assez tragiquement, de s'attacher un temps à des personnages dont la mort est à peu près certaine.

Ce roman ressemble à ces films d'horreur où l'on verse du sang pour le simple plaisir (si tant est que c'en soit un) de voir de l'hémoglobine. C'est de la violence gratuite (quoique, on peut y voir une analyse de ce moment ténu où des personnes censées peuvent basculer dans la violence et la folie), mais c'est pour ça qu'on aime ce texte. Rendre toute cette violence aussi jouissive, il faut le dire : c'est magistral. J'en ai encore des frissons rien qu'à me remémorer ma lecture.

Attention : ce texte n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Âmes sensibles s'abstenir. Mais si vous avez dans votre entourage un ado peu enclin à lire, mais qui aime les films ou jeux vidéos bien gores, alors mettez-lui ce livre dans les mains.
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Guillaume Guéraud, grand fan de livres policiers, romans noirs et films (d'horreur) propose une bibliographie de romans très sombres, originaux et perturbant. Etonnant et inquiétant avec les violents Je mourrai pas gibier (publié également en BD) ou le contour de toutes les peurs, il offre avec Déroute sauvage un texte que les fans de sensations fortes apprécieront. Proche des films américains gores ou d'horreur comme on sait les produire aux Etats-Unis, Déroute sauvage réunit les clichés du genre pour aboutir à un texte déroutant, massacrant et cru. Dans cet univers complètement ahurissant, le lecteur se prend au jeu de la lecture et il panique tout autant que les héros, se demandant ce qui va bien pouvoir se passer. Résultat, on est scotché à sa lecture du début à la fin avec quelques moments bien sanglants.
L'écriture rend très bien les scènes par des descriptions très détaillées, et une alternance entre phrases très courtes et phrases longues, tel le souffle des personnages principaux.
Le nombre de morts va croissant comme tous livres ou films d'horreur qui se respectent et le décompte est angoissant, renforcé par des extraits sur l'organisation du voyage ou des documents sur les personnages qui tombent peu à peu. L'ensemble est haletant, horrible mais très appréciable et jouissif...une tension parfois insoutenable qui nous embarque page après page dans une histoire incroyable.
Déroute sauvage est un livre au réalisme sanglant qui mêle aussi à son histoire très bien le fantastique avec la création de trois bêtes inqualifiables et dont on ne saura finalement peu de chose : à moitié humaine, à moitié monstre, elles mangent les hommes et aiment la chair fraiche des animaux...et le sang ! Un roman qui ne déçoit pas !
Quand le bus scolaire a basculé dans le vide, la vie des enfants qui l'accompagnait a aussi subitement basculée... Guillaume Guéraud, dans une course contre la mort, livre un hommage au genre du "survival"; genre utilisé notamment dans le cinéma d'horreur (La Colline a des Yeux, Détour Mortel). le lecteur est tenu en haleine du début à la fin grâce à une histoire simple mais efficace aux descriptions crues. Âme sensible, passez votre chemin.