Critique de Christophe_bj

Dans un village divisé en deux clans rivaux, deux jeunes, Arnaud et Frédo, s'en prennent sauvagement au simple d'esprit de l'endroit, un « pleu-pleu », Térence ; Martial, le frère d'Arnaud, qui déteste tous les habitants du village y compris sa famille (on le comprend), et paraît être le seul à n'être pas un « bourrin », le venge. ● Ce court roman, ou cette nouvelle, est aussi implacable qu'une tragédie classique. Grâce à un style sobre d'une grande efficacité, le lecteur est entraîné dans la spirale de violence que raconte le livre, et qui se nourrit d'une grande misère sociale. le village est en effet sous la coupe réglée d'un châtelain propriétaire de vignes et du propriétaire d'une scierie – les habitants se rangeant dans l'un ou l'autre clan selon leur travail ; le maire est le pharmacien. Alors que les habitants auraient pu s'en prendre aux responsables de leur aliénation, la violence sociale mute en violence physique à l'encontre du bouc émissaire, ce qui déclenche une violence encore plus grande. On ressort sonné de cette lecture et admiratif du talent de l'auteur.