AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782812604331
90 pages
Editions du Rouergue (10/10/2012)
3.17/5   12 notes
Résumé :
Eugène aime partir loooiiiin... pour accomplir n'importe quoi !

Eugène doit affronter les cruelles créatures du Lagon Sanglant et les mutants intergalactiques. Il lui suffit de cligner de l'oeil pour filer sur l'océan ou atterrir sur une autre planète. Pace que sauver le monde est bien plus marrant qu'écouter la maîtresse et bien plus simple qu'apprendre de méchantes tables de multiplication
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  03 janvier 2013
« Eugène est incapable de se concentrer. »
« Eugène est incapable de supporter les contraintes. »
« Eugène est incapable de faire des efforts pour modifier son comportement. »
C'est Mme Charbonneau, la maîtresse, qui l'écrit dans son dossier. Il n'y peut rien, Eugène, s'il préfère rêver à de folles aventures plutôt que d'écouter ses cours. Voyager avec Jack Sparrow, Naruto ou Spiderman, c'est quand même autre chose que de se coltiner les tables de multiplication. En classe, « il faut écouter. Il faut apprendre. Il faut réciter. Tu parles d'une aventure. » Eugène est un rêveur, un point c'est tout. Dès qu'il ferme les yeux, son imaginaire l'emporte dans des contrées lointaines et fait de lui un héros sauvant la veuve et l'orphelin. Forcément, ses parents s'inquiètent. La meilleure solution ? Prendre rendez-vous chez le « pédopsy comportementaliste »…
Un joli petit texte sur le pouvoir de l'imagination propre à l'enfance. Guéraud en profite en passant pour se payer ces parents persuadés qu'il vaut mieux se frotter à la dure réalité dès ses plus jeunes années plutôt que de rêvasser et qui, à la moindre supposée alerte « comportementale », se ruent chez un spécialiste à priori seul capable de régler le problème.
Plaidoyer plutôt drôle pour le droit de rêver et le besoin de s'évader, Je sauve le monde dès que je m'ennuie est un petit roman sans prétention et très facile à lire qui m'a fait passer un bon moment. Peut-être à réserver davantage aux garçons dès 8 ans, même si les filles éprises de grandes aventures pourront aussi y trouver leur compte.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
orbe
  21 octobre 2012
Eugène n'arrive pas à dompter son imagination. Sa vie est une suite d'aventures et d'exploits. le problème? Les adultes s'inquiètent de son manque d'intérêt pour le quotidien et notamment l'école... Mais y t-il une solution, un remède? Faut-il ou non brider le jeune garçon?

L'auteur nous amène dans un récit de superhéros afin de partager les joies de l'enfance et à nous interroger sur le mur de la raison que nous tentons de lui opposer. Une histoire pleine de fantaisies avec de très jolies illustrations de Martin Romero.

Lien : http://0z.fr/mr6rO
Commenter  J’apprécie          90
lire_pour_le_plaisir
  11 janvier 2013
Que fait un élève qui s'ennuie en classe ? Il s'évade, il rêve, il s'invente des histoires au cours desquelles il réalise maints exploits. Eugène – le capitaine sans-gêne de ses rêves – n'est jamais vraiment présent, où qu'il soit. A l'école, chez ses parents, dans la rue… Une partie de foot entre camarades se transforme en événement international. Il est un héros intergalactique, fréquente Naruto quotidiennement, et navigue sur le Triton en compagnie de Jack Sparrow. le seul problème, c'est qu'il a bien du mal à contrôler les moments où son esprit s'égare… jusque chez le psychiatre où la maîtresse et ses parents décident de l'envoyer : ses lacets se transforment en scolopendres… Mais pour une fois, sa capacité à s'évader est mise en valeur. Il le fait parce qu'il « est capable de le faire », rétorque le spécialiste à son père en furie qui ne voit que par la réussite scolaire…
Un éloge du rêve et de l'évasion ! le jeune Eugène est un subtil mélange de conquistador espagnol, de Robin des bois, de héros de manga…, enfin de tout ce qui fait le quotidien des enfants d'aujourd'hui. Il y en a pour tous. Il est impossible qu'un enfant ne trouve pas un peu de sa culture dans cet ouvrage. Bien des petits rêveurs se retrouveront ici. Un texte écrit pour eux. Et puis il y a les passages obligés de la littérature pour enfants : le rêveur étourdi, le gros costaud et la jolie petite fille. Une riche intertextualité à exploiter en classe pour montrer aux élèves qu'un livre est avant tout ouvert sur d'autres références culturelles. de nombreuses notes d'humour liées tout particulièrement au télescopage des mondes imaginaires d'Eugène et de la réalité qui permettront d'étudier le registre comique. Autre atout non négligeable de ce livre : des chapitres courts, où le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car Eugène saute compulsivement de rêve en rêve et d'aventure en aventure.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tmor
  06 mai 2017
Tout est dit dans le titre. Eugène est un élève "dans la lune" sauf que quand il décolle c'est pour de vrai. Ses aventures sont rocambolesques, burlesques, délirantes, des sortes de collages cinématographiques à tendance humour potache. La narration qui s'y rattache avec les parents, l'institutrice et le psy est bien dosée. L'imaginaire finit par prendre le pouvoir. Tant mieux, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          10
Cap0CapesDoc
  14 septembre 2015
Voici une lecture simple. On s'évade grâce à cet enfant très rêveur - peut-être trop. On ne s'attend pas à cette fin soudaine, bien loin des conventions classiques et pédagogiques. Mais le ton provocateur est là, avec des illustrations dynamiques, comme le sont les rêves et évasions du jeune Eugène. On est parfois submergé par tous ces moments d'illusion, mais finalement cela fait du bien de rêver. Nous sommes plongés dans le monde des pirates, des mangas, bien loin du quotidien familial et scolaire. C'est un autre Guillaume Guéraud que l'on découvre (auteur du célèbre Je mourrai pas gibier).
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet   07 décembre 2012
En accord avec les illustrations très dynamiques, le ton provocateur de ce petit roman entraîne dans une valse folle de songes farfelus.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   17 octobre 2012
Je galope à travers des paysages sauvages tel un cavalier intrépide. Auncun danger ne m'arrête. Je surmonte tous les obstacles et je lance des éclairs à ceux qui me regardent de travers.
Dark Vador a la chair de poule à mon approche. Et les vampires claquent des dents quand ils me voient.
Mille histoires et autant de victoires.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Guillaume Guéraud (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Dans 'Rien nous appartient' (PKJ), Guillaume Guéraud explore toute la violence et l'empressement de l'adolescence à travers le personnage de Malik, un jeune homme qui va passer de la délinquance au crime. Un personnage dont l'auteur montre les travers et motivations avec empathie et humour.
Revivez les affres de l'adolescence avec Guillaume Guéraud, et retrouver son livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Gueraud-Rien-nous-appartient/1370448
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : rêverieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre