Critique de pdupaty

Sur l'île de Rush Island, au milieu du XXIe siècle, l'impératrice Harmony a instauré un régime totalitaire dont dont bannies toutes les images. Télévision, cinéma, bande dessinée, peinture, scultpure, publicité, illustrations... Toute représentation picturale de quelque forme que ce soit est bannie et leur possession est sévèrement réprimée. L'impératrice estime que les images sont nocives et rendent le peuple fou, et impose la littérature à tout le monde. Pour pour lutter contre la diffusion clandestine d'images, une unité de police spéciale a été créée : la brigade de l'oeil. Armés de chalumeaux et de lance-flammes, ils sont chargés de brûler les images qu'ils trouvent et de sanctionner ceux qui les utilisent et les détiennent, considérés comme des terroristes. Et la sanction est terrible puisque ceux qui se font prendre ont les yeux brûlés par ces flics modèles. Dans ce monde merveilleux, Kao, un jeune étudiant, a grandi avec l'évocation du cinéma et essaie de trouver des images et de sauver des films.
C'est une bonne dystopie, qui se lit très vite. La narration est vue d'un côté par les flics de la brigade de l'oeil, de l'autre par Kao et c'est assez intéressant d'avoir deux points de vue. La réflexion globale est également intéressante. C'est rythmé, bien écrit avec pas mal de suspense en prime. Je trouve par contre que l'auteur ne va pas toujours au bout de ses idées. Il y a assez peu d'explications sur la manière dont on en est arrivé à ce régime, ni sur ce qui a provoqué l'arrivée au pouvoir de l'impératrice. Ni d'ailleurs pourquoi elle fait un tel rejet des images (en plus, son personnage est assez bidon et pas du tout crédible). La fin (tragique) est également précipitée. Ca ne gâche pas l'ensemble mais ça fait que c'est juste un bon roman de SF alors que ça avait un potentiel supérieur.