Un grand moment dans la scolarité de nos chers petits : le stage d'observation de troisième. Il sert à quoi, au fait ?
« [Il] permet de découvrir le monde du travail ainsi que les différents métiers de l'entreprise.
Il a donc pour objectif principal d'épauler le jeune :
- pour trouver sa voie ;
- lors de son orientation professionnelle ;
- ainsi que sur le secteur d'activité où il aimerait s'investir plus tard professionnellement.
Ces différentes rencontres professionnelles l'aideront à :
- bâtir ses choix futurs ;
- se rendre compte de la difficulté, de la pénibilité et/ou de la rigueur de certains métiers.
Le stage de 3e a pour mission d'aider le jeune à choisir un métier correspondant à son savoir-être, son savoir-faire afin que ce dernier ne s'aventure pas dans une filière professionnelle inadaptée. »
(source : https://stage.ooreka.fr/comprendre/stage-en-3eme)

Ah les jolis mots que voilà ! C'est un parcours du combattant pour les parents, si votre enfant manque un peu de mordant, d'audace, comme vous-même à cet âge, et même quelques années plus tard...
Votre ado rêve de découvrir le monde de la presse (radio, TV, journaux) ? Vous allez passer un mercredi après-midi à téléphoner, envoyer des mails, même à France Bleu et à FIP en désespoir de cause (alors que votre petit kiffe sur Fun Radio ou Sky Rock)... pour apprendre qu'ils ont leur quota depuis des mois, voire un an.
Même la bibliothèque du coin, dont vous êtes une habituée depuis 15 ans, ne prend pas votre chérubin. Là, il faut dire que ça passe par une lettre pompeuse à « Monsieur le Sénateur-Maire » (sic) de la commune qui, au mieux ne vous connaît pas, au pire vous a repéré lors d'un problème, et a pléthore de rejetons de bons copains à placer avant le vôtre.
Enfin bref, si vous avez la chance de pouvoir pistonner votre enfant, ça finira comme ça : il viendra à reculons dans la boîte où travaille papa ou maman - et découvrira à l'occasion que oui, vous avez du taf, que vous êtes beaucoup plus dynamique qu'à la maison, et que malgré votre sale caractère, vous vous entendez bien avec vos collègues (ceux que vous critiquez le soir), et que le midi au self, on rigole bien, comme des mômes... Ouf, le stage aura au moins servi à ça !

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenons au livre : Alex rêvait de passer sa semaine de stage-découverte accroché à un camion-poubelle : pas possible, trop dangereux. Bon, alors terroriste ? pour suivre les traces d'un papa communiste révolutionnaire. Calmez-vous, le roman a été écrit en 1999, l'idée était plus rigolote à l'époque qu'aujourd'hui... Finalement, Alex échoue dans la gazette locale, il se voit grand reporter, comme Albert Londres ; il sera à la rubrique des chiens écrasés (tournois de pétanque, centenaire de la doyenne du patelin...).

Histoire plaisante, amusante, mais beaucoup moins pêchue et drôle que 'Couscous Clan', par exemple, du même auteur. L'intrigue prend des allures de roman noir assez invraisemblable - non pas sur le fond, on voit que les détournements d'argent public, c'est monnaie courante, mais sur la forme, puisque deux adolescents participent activement à lever un lièvre de 500 000 francs (soit 75 000 euros).
Reste une bonne critique du monde de la presse, souvent à la solde d'industriels, d'élus...
Lorsque qu'Alex est envoyé à La Gazette, le journal local ( très local), pour faire son stage de 3 e il se voit déjà grand reporter.
Hélas il comprendra vite que ce journal ne s'intéresse qu'aux petits évènements locaux, du moment que ce soit sans vague. Alex, fils d'un syndicaliste très engagé ne voit pas ce métier ainsi. Bon il est là un peu par hasard et à cause d' une conseillère d'orientation zélée...
Mais lorsqu'il apprend qu'une grosse somme à été détournée au Foyer du Soleil, il ne restera pas les bras croisés.
L'écriture de Guillaume Guéraud est toujours efficace, même si on a l'impression d'être dans un monde un peu caricatural. Quoique...
Un roman facile à lire, avec de jolis dialogues, un zeste d'humour, une pincée d'amour - pour Alex et Daphné -, des coups, des blessures et des sales types.
"Faits divers pour chiens écrasés"....Un roman, pas trop noir, et qui se lit avec plaisir et devrait plaire aux jeunes lecteurs. ( 11/13 ans)
Encore une lecture imposée de la professeur de français de mon fils et que dire ..... excellent goût.

on plonge dans le stage de 3ème d'Alex qui rêve d'être éboueurs et se retrouve a la gazette du coin à la rubrique des chiens écrasés. Alex l'ado de base qui dit merde à tout va et révolutionnaire. Mais c'était sans compter sur le détournement de fond de l'association du quartier.

Alex décide de mener l'enquête envers et contre tous.

Clairement on se prends au jeu, clairement on adore Alex mais on en voudrait pas comme fils.

Poilant !
par Ingrid
C'est l'histoire d'un garçon nommé Alex qui doit faire un stage en entreprise dans le journal local à la rubrique des chiens écrasés. Les journalistes n'ont pas beaucoup d'informations à mettre dans leur journal mais, quand 50000 euros disparaissent des caisses du Foyer du Soleil, le chef de la rubrique refuse d'en parler. Alex va donc mener l'enquête tout seul avec son ami Lucien.

Ce livre n'est pas désagréable à lire et il est assez court donc, même si vous ne l'aimez pas, il ne sera pas très difficile à finir. L'histoire est bien et on s'attache très facilement aux personnages mais le dénouement est un peu trop prévisible.

par Eléonore
Alex est dépité. Il doit se rendre dans un journal, La Gazette pour effectuer son stage de 3ème. A contre coeur, il débarque dans la rubrique des «chiens écrasés » à laquelle il est assigné. C'est loin de le passionner ! Jusqu'à ce qu'il y ait un vol d'argent commis dans l'association où son copain fait son propre stage… le vol chamboule tout le monde. A partir de ce moment là, Alex ne va plus s'ennuyer, il va même aller jusqu'à enquêter pour percer ce mystère pas tout à fait clair ! Ce livre m'a plu car je me suis vraiment glissée dans la peau du personnage.

par Aurore
Un jeune garçon nommé Alex, 14 ans, il est déterminé, a un fort caractère et est gentil. Il doit choisir un métier pour son stage de 3ème, la conseillère d'orientation lui a proposé plein d'idées, mais rien ne lui plait, sauf un seul domaine : le journalisme. Un fois au journal « La Gazette », il fait la connaissance de tout le personnel mais à peine arrivé il entend parler d'une mystérieuse enquête ? Va-t-il réussir à la résoudre ?

Je trouve ce livre passionnant et très amusant. J'ai ressenti du suspense au moment où Alex cherche tout seul des indices. J'avais envie de lire encore plus. Je me suis bien amusée pendant ma lecture, j'ai vraiment aimé ce livre car il montre qu'on peut atteindre nos buts dans la vie.

Par Maylis

Alex est en troisième, et doit trouver un lieu pour y faire son stage. Depuis longtemps il veut être éboueur mais son père s'y oppose. On lui propose donc de faire son stage dans le journalisme. Son ami, Lucien, fait son stage dans un foyer appartenant à la ville. Quand Alex apprend qu'une somme importante a été volée dans le foyer où Lucien fait son stage il va décider de mener l'enquête. Mais qui est le coupable ?

J'ai adoré ce livre plein de rebondissements ! Mais la façon dont les personnes en traitent d'autres m'a permis de voir l'agressivité des gens dans la réalité. Je le recommande vivement.
Alex doit faire son stage de 3ème pour découvrir la vie en entreprise. Il choisit de le faire dans le journal local. Son père, communiste acharné, dit que les journalistes ne racontent que de la m...

En arrivant dans les locaux, il rencontre ses collègues : la secrétaire de rédaction « coincée », les 2 journalistes de terrain résignés, le photographe hyper sympa mais porté sur la bouteille et surtout le chef antipathique Tuglasse, un nom qui tue en quelque sorte ! Il ne faut pas oublier Cravate tout droit sorti du prestigieux CFJ parisien, faux-cul de première.

Les sujets à couvrir sont : le concours de pétanque et les 100 ans d'une vieille dame. Super !
Cependant, Alex a connaissance par son pote d'un détournement de 50000 € des caisses d'une association locale dont la présidente n'est autre que la femme du Maire. Une grève est en cours mais Tuglasse minimise la gravité des faits. Alex va tout faire pour essayer de faire la lumière sur ce scandale.

Initialement publié en 1999, ce roman vient de ressortir (pour mettre les sommes en euros peut-être ?) et est toujours d'actualité. Je le conseille aux pré-ados car il est intéressant et facile à lire.
Alex part en stage et ça tourne mal !
" Les chiens écrasés " est un livre écrit par Guillaume Guéraud en 1999. L'auteur est né en 1972 à Bordeaux, il a écrit d'autres livres comme
" chassé-croisé" ou encore "Coup de sabre".

Alex a 14 ans et doit se décider pour un stage de 3ème. Il aurait préféré faire " camion-poubelle " avec une bande de terroristes mais la conseillère d'orientation l'inscrit de force pour du journalisme dans la gazette du coin.
Lucien, lui, est inscrit en tant que secrétaire dans un foyer d'accueil pour personne en situation de handicap. Mais c'était trop beau pour être vrai, une somme de cinq mille francs a été dérobée dans la caisse de l'association... Alex va enquêter pour la gazette.
Ce livre m'a plu car il est amusant, réaliste et captivant. C'est un roman qui se dévore et il fait réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires policières.

Eliez @YagadaGrupp
Ce livre m'a plu parce qu'il est attachant, on ne le lâche plus. Ce livre fait réfléchir car il parle d'un stage qu'un enfant doit choisir avec une conseillère d'orientation mais ce qu'il a envie de faire, ne convainc pas la conseillère qui trouve cela stupide; étant donné qu'Alex a de très bons résultats. Il souhaite être terroriste pour faire sauter des camions de CRS ou encore avocat comme sa mère mais il ne veut pas apprendre le code pénal.
Je sais qu'un jour il faudra passer par le choix d'un stage, donc ce livre est intéressant pour nous.
Alex a 14 ans en quatrième et doit choisir un avenir. La conseillère d'orientation l'aide à en trouver un. Il décide de devenir journaliste.Dans une semaine, il va faire son stage chez la gazette. Son père lui dit que s'est nul mais sa mère est d'accord. En rejoignant l'équipe de journaliste, son copain Lucien l'appellent pour lui dire que son stage de secrétaire a été annule pour cause de la disparition de 50 000 euro au Foyer du Soleil. Il en parle avec l'équipe qui sont inquiets sauf le directeur.

BONNE LECTURE

Plutôt sympa ! Mais j'ai cru que ça parlé de vrai chiens écrasés.
Si j'étais encore libraire, voilà un livre que, sans hésitation, je conseillerais à tout jeune lecteur qui aime les romans d'aventure. J'y ai pris un plaisir fou dès les premières lignes. Il faut dire que Guillaume Guéraud sait nous accrocher et que, de plus, il ne nous lâche pas avant la dernière ligne. Peut-être parce qu'il a un jour voulu être journaliste et qu'il a le sens de la une? Va savoir.

Toujours est-il que ce roman déniché par hasard à la Grande bibliothèque (classé dans les romans destinés aux adultes) qui raconte les aventures d'Alexandre au sein de la feuille de chou locale alors qu'il y effectue un stage d'une semaine parce que la conseillère en orientation trouvait que son idée de devenir éboueur manquait de panache et qu'il a vaguement suggéré que le journalisme l'intéresserait peut-être se révèle un petit bijou.

Alors que notre héros apprend qu'une somme colossale a été détournée de la caisse d'un foyer pour handicapés, il découvre aussi les auteurs du méfaits. Mais… Justement, il ne faut pas en parler. Quand le maire, sa femme, le commissaire et le directeur du journal sont impliqués dans une magouille, il faut étouffer les choses… Mais c'est sans compter sur un père qui n'aime pas les journalistes et qui se révélera à la hauteur de la situation, acceptant même d'appeler à la rescousse son ex-femme et mère du gamin, une avocate qui saura faire exactement ce qu'il faut faire quand père et fils auront trouvé des preuves accablantes.

Un roman qui se dévore, un roman au rythme alerte qui met en scène des personnages attachants ou détestables, un roman qui se révèle un excellent roman d'aventures tout en égratignant au passage ceux qui ont le pouvoir. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce livre est un roman policier. L'histoire se passe dans les Landes et plus précisément au XXIe siècle.
C'est l'histoire d'un enfant appelé Alexandre(Alex). Il va faire son stage de 3ème en tant que journaliste. Au début de son stage, il s'ennuyait, jusqu'au moment où son copain Lucien l'informa que cinquante mille euros on été détournés. Il va donc faire des enquêtes pour trouver le.s coupable.s.
Personnages :
-Alex, héros de l'histoire qui va essayer de trouver le coupable.
-La Mèche(le photographe) : il va aider Alex a trouver l'auteur de ce détournement d'argent.
-Le Commissaire : c'est l'ami du chef de la Gazette.
-Tuglass (chef de la gazette) :ami du commissaire et aussi chef d'Alex au sein de la Gazette.
-Lucien et Daphné (ami d'Alex) : ils vont l'aider à trouver le/les coupable.s
-Olivier : La victime qui a été accusé d'avoir détourné l'argent .

Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre assez captivant car il est dynamique. On ne s'ennuie jamais. Chaque fois qu'une action se termine, une autre commence. Les personnages sont particuliers et drôles car ils font beaucoup de blagues et ils ont chacun leur propre caractère.
J'ai bien aimé l'esprit du héros car il ne renonce jamais et cherche toujours plus de preuves.
L'histoire a beaucoup de suspense car pendant tout le livre, on cherche qui est l'auteur de ce détournement d'argent .
Cependant l'histoire reste un peu enfantine car on peut quand même se douter ce qu'il se passera à la fin. Pour finir, l'histoire d'amour entre Daphné et Alexandre est un peu superficielle car ils se rencontrent dans la rue et tombent tout de suite amoureux alors qu'ils ne se connaissent pas. Tout ça est un peu idiot.
En revanche, je conseille ce livre à ceux qui aime bien les enquêtes policières et ceux qui aiment le suspense.
Jellal

*********************************************************