Editions du Rouergue (07/02/2018)
3.57/5   7 notes
De la naissance du 7e Art à nos jours, Guillaume Guéraud revisite l'histoire du cinéma au travers de vingt-huit héroïnes, méconnues pour la plupart. En mettant l'accent sur des figures bien trempées, en redonnant le contexte historique et politique, ce recueil de nouvelles/portraits éclaire différemment de nombreux films. Entre littérature et documentaire, un recueil de nouvelles/portraits ambitieux et original. Et féministe !
Que lire après Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moiVoir plus
En 26 textes, comme autant de courts-métrages empruntant aux formes les plus diverses (souvenirs, entretien fictionnel ou pas, mélo flamboyant( Miracle en Alabama )façon d'un match de boxe de légende...) Guillaume Guéraud dit son amour du cinéma et son féminisme. Il remet en lumière des héroïnes oubliées du septième Art , se balade avec aisance des films à gros budgets au cinéma d'auteur et ne se limite pas, loin s'en faut aux cinémas français et américain.
Éclectique et passionné, il fait partie de ces conteurs qui savent tout à la fois instruire et captiver. Nous apprenons ainsi au passage que Gainsbourg"n'a pas inventé un seul traître mot de sa chanson"consacrée à Bonnie Parker, texte par ailleurs cité dans le film, sans que jamais soit mentionnée la véritable auteure de ce poème prémonitoire: Bonnie Parker elle-même.
Un livre passionnant qui se dévore d'une traite.
Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi de Guillaume Guéraud 5/5 (31-03-2018)

Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi (192 pages) est disponible depuis le 7 Février 2018 aux Editions du Rouergue (Collection La Brune).

6.jpg

L'histoire (éditeur) :

De la naissance du 7e Art à nos jours, Guillaume Guéraud revisite l'histoire du cinéma au travers de vingt-huit héroïnes, méconnues pour la plupart. En mettant l'accent sur des figures bien trempées, en redonnant le contexte historique et politique, ce recueil de nouvelles/portraits éclaire différemment de nombreux films. Entre littérature et documentaire, un recueil de nouvelles/portraits ambitieux et original. Et féministe !

Mon avis :

Coup de coeur pour ce titre signé Guillaume Guéraud qui se lit comme un recueil de nouvelles (bien que la narration soit plus celle d'un document) qui retraceraient en 23 épisodes l'histoire du cinéma, le femme mise à l'honneur.

On entre dans le cinéma aux coté de Louise Perrigot, jeune ouvrière sans qualification (entrée à 16 ans en 1886, à la même époque que la parution de Germinal) à l'usine de Mont Plaisir, dirigée par MM Auguste et Louis Lumière fabriquants de plaques photographiques. le début de la modernisation et du cinéma…

Avec cette vieille cousine, Guillaume Guéraud nous permet de découvrir le premier film de l'histoire, l'une de ses héroïnes, celles qui ont participé à la conception des pellicules des premiers films. C'est le début d'une longue liste de grandes dames qu'il met en scène entre le documentaire et le roman à épisodes. Dans ses nouvelles passionnantes où le réel côtoie un peu l'imaginaire (si peu, presque rien, juste pour combler, alimenter) d'un auteur passionné. Il expose des recherches méticuleuses qu'on imagine loin d'être laborieuses tant le rendu est passionnant et sent l'engouement, et il explique le cinéma à travers toutes ces héroïnes, celles qui l'ont fait.

J'ai adoré le ton de Guillaume Guéraud, cette façon très personnelle de raconter avec ses sentiments, ses points de vue sans concession (page 27), ses anecdotes… Ses descriptions méthodiques des scènes permettent de les visualiser parfaitement car il relève les détails importants qui, de son oeil d'expert, révèle une active, un film, une scène particulière.

Il y va sans détour, de façon parfois originale, avec humour, avec gravité (ce combat de 8 minutes dans Miracle en Alabama est mémorable !) et arrive à chacune de ces nouvelles présentations à nous embarquer dans l'histoire du cinéma (même sans être un cinéphile) et dans l'Histoire (par le biais d'association et de recadrage dans son contexte de chaque film).

L'auteur donne ici envie de (re)découvrir ces films. Chaque récit est d'ailleurs suivi d'une très courte fiche descriptive du film dont il est question) mais donne surtout envie de s'intéresser à ce grand art et à toutes celles qui y ont participer.

J'y ai appris énormément, grâce notamment au contexte historique qui a forcément son importance (Le sel de la terre en pleine guerre froide, par exemple). J'ai adoré les anecdotes pointues et la mise en avant constante de la femme (son importance, son affirmation, son émancipation…)......................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Un titre engagé dans lequel l'auteur met au premier plan de manière chronologique certains films où des figures féminines l'ont touché.
Un ouvrage qui apporte un éclairage sur ses films et donnent envie de les regarder !
Une nouvelle qui se rapporte à un film, avec des héroïnes.
Descriptions très prenantes. Donne envie de revoir ou voir des films.

Des mecs avaient bien tenter de la brancher à Miami, mais elle les confondait tous avec les alligators.

Videos de Guillaume Guéraud (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !