Éditeur : Editions du Rouergue (02/03/2005)
2.76/5   19 notes
Sony Chien-Fou n'est rien d'autre qu'un foutu fêlé : il voit des samouraïs dégringoler du plafond et taillader le monde en pièces. Le sabre de Toshiro fait "zwiiik !" sous son crâne. Il lui manque sûrement une case...

Comme à tous les jeunes malades qui se croisent dans le couloir de cet asile. Morsac qui hurle. Couchelevent qui délire. Meuh-Meuh qui bave. Et Saint-Glinglin qui voit le mal partout.

Sans compter Donald Doc, le médecin q... >Voir plus

Saralyn
  24 mars 2017
J'avais découvert Guillaume Guéraud avec Je mourrai pas gibier, que j'avais beaucoup aimé car c'est un roman percutant.
Alors j'ai voulu retenter l'expérience, vu qu'en plus le titre m'intéressait, et je n'ai pas trouvé ce roman si transcendant que ça.
On suit des personnages internés dans un asile, et principalement Sony Chien-Fou. Alors que débarque Yoo-mi, atteinte de narcolepsie, il essaie de s'enfuir de cet asile....
Pour ce roman, je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage, au contraire j'ai été détachée tout au long de l'histoire.
Je ne sais pas vraiment qu'elle était le but de ce roman : s"il s'agissait uniquement de montrer sur une courte période des personnages loufoques d'asile, c'est réussi, sinon je suis passée à côté...
zazimuth
  26 juillet 2013
Ce roman est beaucoup moins sombre et dur que les autres du même auteur que j'ai pu lire mais je n'ai pas trop accroché.
Dans un asile psychiatrique, un adolescent croit suivre la voie des samouraïs et tombe amoureux d'une fille atteinte de narcolepsie...
Les pensionnaires de l'asile forment une équipe sympathique et ça ne manque pas d'humour mais je suis restée à la surface.

zazimuthzazimuth   26 juillet 2013
Le langage des samouraïs est économe ! lui a expliqué Toshiro. Mais une même phrase peut signifier mille choses différentes. Il faut être capable de pénétrer l'esprit de celui qui la prononce pour en comprendre le sens véritable. (p.98)
cdigramoncdigramon   22 septembre 2016
Ces gélules agissaient avec une logique incertaine selon des délais complètement aléatoires. (p.12)
SaralynSaralyn   24 mars 2017
Il faut parfois se perdre pour trouver ce qu'on cherche !

Videos de Guillaume Guéraud (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Rencontre avec Guillaume Guéraud, “Les enfants du tonnerre” (Sarbacane), “Les trois enterrements de mon chien” (Le Rouergue), “Vorace” (Le Rouergue) Rencontre présentée par : Romuald Giulivo, écrivain
Il y a désormais plus de mille morts dans ma bibliographie. Je les ai comptés soigneusement. de Cité Nique-le-Ciel (un mort en 1998) à Shots (dix morts en 2016). J'ai allègrement franchi la barre des mille en 2015 grâce à Plus de morts que de vivants où j'exécute six-cent-douze collégiens, soixante profs, plus cinquantaine de flics et de secouristes. Cette lourde addition relève plus de la boucherie que de la poésie. Mais je trouve ça romanesque. Ça me permet surtout d'éviter de tuer des vrais gens dans la vraie vie. Je serais un putain de serial-killer si je n'écrivais pas. J'assassinerais notamment tous les exploiteurs, tous les actionnaires, tous les capitalistes et tous les membres du Front National. Mais je reste malheureusement sage. En commettant mon carnage page après page. Il y a cette phrase de Kafka : « J'écris pour fendre à coups de hache la mer gelée qui est en moi. » Moi, c'est tout le contraire, j'écris pour tenter de geler le feu qui brûle en moi – et pour éviter d'envoyer des coups de hache dans la gueule de tout le monde.
Retrouvez ses livres chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre