Je dois être une âme trop sensible, sans doute. Trop de morts, trop de sang, trop de descriptions, de détails "gore" pour employer le terme utilisée dans les autres critiques. Comme si l'auteur prenait plaisir à en rajouter. Je n'adhère pas du tout à ce genre de littérature. Mais bon, il en faut sûrement pour tous les goûts...

Quant à l'histoire, la trame est simple, un virus apparaît dans un collège, commence à décimer quelques personnes, puis des dizaines, des centaines...
L'écriture est très efficace pour révéler cet apocalypse, plonger le lecteur dans l'horreur, voire le voyeurisme. J'ai sauté beaucoup de descriptions sur la fin, avec un sentiment de malaise intense tout au long de cette lecture.
Un collège de Marseille, à la veille des vacances de février, est victime d'un virus mortel. Elèves et professeurs doivent lutter seuls alors que l'établissement est mis en quarantaine.
Ce roman semble bien répondre aux pulsions parfois un peu sanglantes de nos ados quand ils sont fascinés par les films d'horreur... En effet, ce roman cumule les scènes violentes de corps déchirés, de corps qui s'autodétruisent. Toutes les sortes de morts plus terribles les unes que les autres sont décrites ; crâne qui s'ouvre, mâchoire qui se détache… Les professionnels de l'éducation, de la santé eux-mêmes ne peuvent plus combattre ce fléau. Tous sont victimes du virus. La fin pourrait être le début d'un film de fin du monde. Trois adolescents qu'on sait condamnés parviennent à s'enfuir discrètement du collège. Cette histoire manque cruellement de narration, de construction dans l'histoire elle-même.
*C'est l'histoire d'un groupe de collégiens. La dernier journée avant les vacances d'hiver, la grille se ferment.Mais un virus se traine. Personne ne s'inquiète de certains détails alarmants. Vont-ils en sortir vivant ou mort?
C'est une histoire réaliste.
*Le schémas narratif de cette histoire est variante de la quête : sortir d'une situation. Les personnages veulent sortir du collège, car il y a un virus qui traîne et ils peuvent mourir à chaque instant.
*Les personnages principaux sont un groupes de collégiens, ils sont très différents les uns des autres.
Mon personnage préféré est une jeune fille qui vient d'arriver au collège. Je trouve qu'elle est discrète et très courageuse. Je trouve qu'elle me ressemble car quand elle arrive dans le collège elle ne le dit pas mais elle n'aime pas trop le comportement des troisièmes et des quatrièmes.

*J'aime bien l'intrigue car le vocabulaire et simple et moderne, c'est un vocabulaire courant. Mais je la trouve un peu trop longue car il parle beaucoup avant de passé au sujet principal, mais après tout s'enchaînent.
C'est un narrateur qui raconte l'histoire. le narrateur alterne les pensés des personnages ce qui permet d'avoir le point de vue de tout le monde.
*Personnellement j'ai attribué deux étoiles à ce livre car j'eu beaucoup de mal à le finir. C'est une histoire assez original. J'ai quand même une question : Comment les portes ont put elles se fermés. Je suis resté assez indifférente à ce livre.

C’est un récit de science-fiction
C’est l’histoire d’un collège où un virus apparaît et les morts mystérieuses apparaissent, les médecins ne trouvent aucun remèdes et les élèves n’ont pas le droit de quitter le collège alors que la peur les envahit. Des amitiés se créent pendant que les morts se multiplient. Vont -ils s’en sortir, vont-ils réussir à trouver un vaccin ou à fuir le collège sans se faire tuer ? Y aura t-il des survivants ? Pour savoir, lisez le !
Le roman est un roman de résolution de problème, un virus apparaît et il faut trouver une solution pour s’échapper. Une solution est trouvée par des élèves en s’échappant du collège alors qu’ils étaient enfermés dedans. Le roman contient un mystère, un problème et des morts. Aucune solution contre le virus n’est trouvé mais une solution de sortie est trouvée.
Les personnages ne trouvent pas trop vite ou trop lentement la solution, les chapitres sont courts, ce qui donne l’impression d’avancer vite, le seul cliché pour moi ce serait que les médecins ne trouvent pas la solution ni d’où vient l’origine du virus alors que pour trouver la solution il y a les médecins, les hôpitaux, les pompiers etc...
Et ils ne trouvent pas le vaccin, ce qui est presque impossible et aussi le fait que les élèves n’aient pas le droit de quitter le collège alors que les médecins voient bien qu’il y a plus de morts dans le collège que dans la rue .
Dans ce livre il y a plusieurs personnages principaux :
- 2 élèves de 6èmes
-1 élève de 4ème
-6 élèves de 3ème
Mon personnage préféré est Matt car il est courageux, attentionné et dévoué, il est très amoureux de Charlotte et je me sens aussi proche de Charlotte car elle n’était pas censée venir au collège ce jour-là car elle était malade mais elle est venue pour Matt et malheureusement elle a attrapé le virus et elle est morte le lendemain matin, après avoir embrasé Matt ; ce qui est pour moi très romantique.
Le style d’écriture est réaliste, le vocabulaire est adapté à notre génération, le langage du roman est courant car ce sont des collégiens. L’auteur utilise des phrases courtes ce qui nous donne l’impression de lire le chapitre rapidement et ce qui nous donne donc envie de lire le prochain chapitre car on espère que le prochain chapitre sera aussi court. Ce qui fait que c’est court c’est qu’il y a peu de description. Il y a certains passages drôles car 2 élèves ne s’aiment pas et même pendant que des personnes meurent à cause d’un virus, eux ils pensent quand même à se battre.
C’est un récit chronologique, les événements s’enchaînent un par un mais ils vont très vite. Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire c’est donc un point de vue extérieur, la narration est à la troisième personne, il utilise une narration alternée :
dans un chapitre il nous décrit ce que ressent, ce que voit une fille de 6ème, dans un autre chapitre il nous décrit ce que voient et ce que ressentent un élève de 4ème et son petit frère de 6ème et ensuite dans un autre ce que ressentent et ce que voient des élèves de 3ème.
Le livre est vraiment passionnant et intéressant.
Ce livre m’a fait réfléchir au fait que nous avons de la chance que ce qui arrive dans le livre ne nous arrive pas et que nous avons la chance d’être en vie.