Petit livre ô combien jubilatoire, Sans la télé n'est pas un roman mais une sorte d'autobiographie version cinémascope. Jeune garçon élevé en banlieue bordelaise, Guillaume Guéraud se sent décalé dans la cour de récré quand tous ses petits camarades évoquent la voix vibrante le dernier épisode de « Goldorak », de « La Petite Maison dans la Prairie » ou même de « Dallas ». Oui mais voilà, chez Guillaume, il n'y a pas la télé. Il a beau supplier sa mère qui lui répond que « la télé ça donne les yeux carrés » ou son oncle qui rétorque que « c'est un poison qui rend con ». Et lorsqu'il chante à tue-tête le générique de Tom Sawyer sans en avoir jamais vu un seul épisode, sa maman lui offre tout sourire un gros bouquin de Mark Twain. Mais lui, c'est la télé qu'il veut. Pour faire taire ses demandes incessantes et aussi, il faut bien l'avouer, pour des raisons d'organisation, sa mère l'emmène au cinéma. Et c'est dans les salles obscures que le jeune Guillaume se prend de passion pour le septième art. Les films ne sont pas de son âge, qu'importe, ils lui procurent une émotion telle qu'il se rend au cinéma une à deux fois par semaine des années durant. C'est devant les films qu'il éprouve ses premières vraies émotions : angoisse, peur, désir, etc. Et c'est aussi là qu'il va comprendre que la télé ne donne qu'une vision étriquée du rêve, des films et peut-être même de la vie.

Parue en collection DoAdo, je ne suis pas certaine que Sans la télé parle vraiment à nos enfants. Mais à nous, la génération née dans les années 70 certainement, notamment par ses références télévisuelles. Et aux amoureux du cinéma assurément car c'est bien d'amour dont il est ici question, d'un amour inconditionnel et contagieux qui,donne envie de se faire de longues soirées DVD pour découvrir ou redécouvrir la filmographie citée par Guillaume Guéraud (avec en bonus, pour chacun, une bonne raison de les voir). Idéalement, j'aurais envie d'une petite salle de ciné qui rediffuserait tous ces films !
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Enfant, Guillaume Gueraud n'avait pas la télé. Sa mère pense que la télé « rend les yeux carrés » et son oncle soutient que la télé « c'est un poison qui rend con » . Alors quand on a huit ans et que les camarades d'école racontent sans cesse les dernières aventures de Goldorak, Laura Ingalls et Zorro, la télé ça donne envie… Guillaume se rebelle : il veut la télévision ! Sa mère ne cède pas mais lui propose une alternative : pas de petit écran à la maison, mais à la place des sorties au cinéma. Elle l'emmène voir des films pas adapté à un jeune de son âge, comment comprendre et ne pas s'ennuyer devant Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais ou devant Allemagne année zéro de Rossellini quand on a huit ans ? Pourtant très vite Guillaume se passionne pour le cinéma, il y va tous les mercredis après midi et comprend que le cinéma lui apporte bien que plus que la télévision. Il rit, pleure, apprend la vie à travers des films tels que : la Strada, le Voleur de bicyclette, les Désaxés, E .T, l'Exorciste etc.
Le nouveau roman de Guillaume Gueraud ne se lit pas : il se dévore! Très court, un chapitre par film, ceux qui ont marqué son enfance ou adolescence, avec à chaque fin de chapitre des extraits du film en question (citations, répliques). Sans la télé est donc autobiographique, on entre dans la vie de l'auteur et c'est avec plaisir que l'on suit les épisodes marquants de sa vie.
Les références filmographiques donnent envie de voir ou revoir ces oeuvres, car « le cinéma fabrique des souvenirs, alors que la télévision fabrique de l'ennui (Jean Luc Godard)…
Une grande claque comme d'habitude !!! J'ai presque peur d'en parler, peur de déformer ce que j'ai ressenti pendant cette lecture; lecture assez courte d'ailleurs (une petite heure) mais sans interruption. Sans la télé est à la fois très différent de ce qu'on a pu lire jusqu'à présent et en même temps très proche. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
unlockmytv is the best ever movie app that has all such great stuff like movies, books, topics, pages, video clips, etc.
By the way, Sans La TeLe is such a beautiful book to read.
Lien : https://unlockmytv.xyz/
très bon livre grace au quel j'ai découvert les classique du cinéma.