AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748509335
187 pages
Syros (03/06/2010)
3.33/5   6 notes
Résumé :
''Tu penses toujours qu'on a ce qu'on mérite? Que personne n'a rien à cacher ? Tout le monde ment, mec, tout le monde mythonne, et ça commence en classe, dès le primaire. Oublie cette morale à deux balles et ces vieux principes à la con. Ceux qui nous bassinent avec ça sont des hypocrites. Ils se consolent en se disant qu'ils ont vécu comme il fallait. Sois pas dupe, mec. Ça sert à rien. C'est juste qu'ils ont pas eu les couilles d'aller chercher ce qu'ils voulaient... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une bande d'adolescents plutôt ordinaires dans une petite ville normande de 12 000 âmes. Trois garçons et trois filles, le lycée, les blagues potaches, les amourettes, les sorties arrosées et un peu enfumées... Jusqu'au jour où Laurent, arrivant de région parisienne, se joint au groupe. Il affiche d'emblée supériorité, cynisme, mépris. On se demande si le petit clan va se déliter, ou continuer à supporter l'élément perturbateur, le faire changer ou le rejeter...

Après un léger temps d'adaptation pour entrer dans le langage ado (que je connais et pratique pourtant, par contagion), j'ai été captivée par ce récit. On y voit un jeune homme dit 'sans histoires' et plutôt sain se laisser entraîner sur une mauvaise pente, perdant peu à peu tout recul, toute capacité de jugement.

Une peinture très juste de l'amitié et de la loyauté en général, et chez les jeunes en particulier, généralement plus vulnérables face au paraître et aux défis. Une bonne illustration du pouvoir, du magnétisme des caïds, mais aussi du goût de l'aventure et des comportements inconscients et/ou kamikazes à l'oeuvre chez certains adolescents.

A découvrir dès 15-16 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Pour toi j'ai volé est la confrontation entre deux mondes : celui de la ville (et plus particulièrement la banlieue parisienne puisque Laurent vient de Montreuil) avec la province (qu'incarne ce village anonyme de Normandie) et qui se matérialise au travers de ce duo étrange et détonant constitué par Jonathan et Laurent. Ce sont deux personnages opposés qui pourtant nouent une amitié forte dont Jonathan en pâtira le plus.
L'histoire est abordée sous le point de vue de ce dernier et permet au lecteur de rentrer directement dans la tête de l'adolescent, constatant au fil de l'histoire l'impact que produit Laurent sur le regard que Jonathan porte à ses amis, à ses parents et à son monde.
Pour toi j'ai volé sonne de ce fait comme un livre juste, cohérent et qui présente une histoire assez fréquente chez les adolescents : celle de l'adolescent encore fragile, séduit par un autre, plus habile, et qui finit par entrer dans une aventure qui le dépasse. Ce braquage que Jonathan va commettre pour, ni plus, ni moins, épater Laurent, est un exemple de ce à quoi, chaque jour, un adolescent est confronté : la loi du groupe et du chef de la bande.
Le ton de Pour toi j'ai volé est franc, sans émotion particulière, nous plongeant simplement dans le direct de la vie d'un adolescent qui change. La fin est assez bouleversante, sans être pathétique, sonnant comme une sorte de morale mais surtout montrant comment Jonathan a vécu toute cette histoire, avec le recul.
Quant au personnage de Laurent, il demeure un mystère tout au long de Pour toi j'ai volé. Il disparaît aussi vite qu'il est apparu mais il est ce pivot qui parfois bouleverse toute une vie.
Pour toi j'ai volé est donc, en conclusion, un très bon livre sur la manipulation psychologique, l'identité à l'adolescence et surtout le désir d'être reconnu par le plus fort. Un livre qui parle d'une spirale infernale au coeur du vol et qui entraîne aussi dans une spirale infernale de lecture car on lit se livre d'un coup.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu as toujours mangé à ta faim. Tu vis dans un pays qui assure une bonne éducation et une bonne santé à tous ses citoyens. Tu vas finir tes études, trouver un métier et tu n’auras probablement jamais à te soucier de devoir survivre.

Elle va s’exciter, je le sais.
– Si tu commets un délit ou un crime, tu en paieras le prix car nous vivons dans un État de droit, mais ce prix n’est rien comparé à ce que récolteraient un paysan chinois, un Indien des castes inférieures ou même un immigré en situation irrégulière. Tu fais partie des gens qui comptent ; contrairement à une grande majorité des êtres humains qui, eux, ne comptent pas : on ne les voit pas, on n’en parle pas, mais on ne peut pas les faire disparaître d’une simple plaisanterie de mauvais goût.

Le ton monte. Plus personne ne dit rien, le froid de l’hiver est entré dans la salle. Madame Fréjus s’avance vers Marc pour le coup de grâce. Il a pris confiance pendant les vacances ; ses petits cousins du Sud ont fait les frais de son humour.
Commenter  J’apprécie          10
L'expression de mépris d'Angélique me poignarde; son rire forcé explose dans mon crâne comme une pluie de grenaille.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : caidVoir plus