AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748507782
172 pages
Syros (22/01/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans le pavillon de la banlieue chic où il habite, Matthieu s'ennuie. Beaucoup. Terriblement. Après minuit, quand tout le monde dort, l'adolescent enfile son sweat-shirt à capuche et entre par effraction chez les autres, sans jamais rien voler. Un soir, une virée chez un avocat prend une tournure imprévue... Un polar initiatique au suspense haletant, où le coupable se transforme en victime prise à son propre piège...

Que lire après Quand la banlieue dortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Matthieu est un adolescent atypique : contrairement aux garçons de son âge, il se fiche des résultats de football, l'informatique ne l'intéresse pas… Son truc à lui, pour tuer l'ennui, c'est de visiter la nuit les pavillons de sa banlieue chic, juste pour le frisson, sans jamais rien voler. Un jour, il mentionne malencontreusement ses activités nocturnes à son meilleur ami, qui insiste pour l'accompagner lors de sa prochaine « sortie ». Matthieu a justement prévu de s'introduire dans la magnifique demeure d'un avocat, qu'il croit vide pour le week-end. Les deux garçons vont assister à une scène qu'ils n'auraient jamais du voir…

[Adeline]
Commenter  J’apprécie          20
Matthieu est irréprochable pour ses parents. C'est vrai : il ne fume pas, ne boit pas, ne drague pas (trop). Pourtant, il est loin d'être sage. La nuit, vêtu d'un sweat à capuche, Matthieu part visiter les maisons vides...
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais bon, je ne suis pas idiot non plus, je sais bien que de leur rez-de-chaussée les Marcelli voient ma fenêtre et que, s’il n’y a jamais de lumière, ils vont finir par se poser des questions. Et par poser des questions à mes parents. Vous comprenez, à quinze ans, un jeune doit s’amuser, faire du bruit... Ce que je peux détester leur sollicitude, leur voix geignarde, cette façon de mendier les remerciements ! Le facteur m’a, par inadvertance, remis une lettre pour vous avec notre courrier, alors voilà, je vous la donne, voilà, voilà... Du coup, de temps en temps, je mets la télé, ça fait des éclats de lumière. Juste pour eux, qu’ils voient qu’elle est allumée et croient que je la regarde.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je ne peux pas lutter sur le terrain informatique, dont je me fous, ni sur les pronostics de foot ou de rugby, dont je me fous au moins autant. Alors je contourne. Ça fait longtemps que mon père n'a rien trouvé sur mon compte, à son grand désespoir. Il en a déduit, un peu déçu sans doute mais certainement soulagé, que je suis sage comme une image. Ce en quoi il se goure complètement.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}