Ni dieu ni maître - Anthologie de ... tome 1 sur 4

Daniel Guérin (Éditeur scientifique)
La Découverte (03/09/1999)
3.85/5   30 notes
Devenu un classique depuis sa première édition dans la " Petite collection Maspero " en 1970, ce livre propose un choix raisonné de textes politiques et théoriques des grands noms de l'anarchisme.
En les replaçant en perspective, Daniel Guérin a retracé l'aventure d'un mouvement politique et intellectuel dont la force de contestation n'a jamais faibli depuis sa naissance au Xixe siècle.
Il offre un panorama complet, sur deux siècles, de la pensée anarc... >Voir plus
Que lire après Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme, tome 1Voir plus

L'idéal anarchiste

L'Anarchie expliquée par Proudhon, Bakounine, Kropotkine et quelques autres...
Excusez du peu !

C'est à travers leurs écrits et déclarations que Daniel Guérin nous propose cette anthologie de l'anarchisme. Les explications de ces hommes ont évidement beaucoup de points communs et ce qui ressort surtout de ces écrits, ce sont les mots.

Il y a Dieu, bien sûr, mais aussi l'Etat qui doit être, pour eux, une émanation des communes, le pouvoir vient du bas vers le haut, il doit monter, dépendre du peuple. Puis, il y a les mots égalité, solidarité, justice sociale, révolution mais surtout, le mot le plus employé est liberté, la liberté de penser d'abord, l'esprit libertaire.

C'est un ouvrage très agréable à lire, accessible à tous avec nombre d'explications de l'auteur pour mieux nous aider à appréhender la philosophie de ces hommes, leurs idéaux, leurs combats, notamment la révolution de 1948, et ce que représentait les principes de l'Anarchie pour eux.

Il est triste de penser que si ces hommes revenaient aujourd'hui, ils constateraient que l'Etat n'a jamais été aussi puissant, que surtout il est préempté par une pseudo-élite autoproclamée bien loin du peuple, que les mots les plus usités actuellement sont rejet, discrimination, racisme, individualisme, que la liberté est, chaque jour, un peu plus attaquée et que nous sommes bien loin du monde égalitaire dont ils rêvaient.

Nos fondements : Liberté -Egalité -Fraternité sont, chaque jour, un peu plus bafoués quand la fraternité disparaît de nos actes et de nos pensées..
Cultissime !
Les deux tomes de "Ni Dieu, ni maître" répondent bien à leur ambition, ils forment une véritable et pertinente anthologie de ce qu'est ce mouvement intellectuel, politique et philosophique.
Je vous le conseille pour la découverte, le plaisir, l'approfondissement ou juste et surtout comme base de réflexion.

critiques presse (1)
NonFiction
13 janvier 2012
Un ouvrage riche et utile mais parfois desservi par les partis-pris de son auteur.
Éveille-t-on chez l'homme l'idée de liberté, les hommes libres ne songent qu'à se libérer eux-mêmes encore et toujours ; n'en fait-on, au contraire, que des hommes instruits, ils s'adaptent à toutes les circonstances de la manière la plus raffinée, ils tombent au niveau d'âmes soumises et serviles. Que sont, pour la plupart, nos beaux messieurs pleins d'esprit et de culture ? Des esclavagistes ricaneurs, eux-mêmes esclaves.

MAX STIRNER, Les faux principes de notre éducation.
De tout temps les hommes, pour arriver au pouvoir, ont abusé les masses par des déclarations de principe qui, dans le fond, n'ont jamais été que des déclarations de promesses !

Ils ont promis :
La liberté, l'égalité, la fraternité, le travail, le progrès, le crédit, l'instruction, l'association, l'ordre, la paix, l'équitable répartition de l'impôt et de la richesse, la justice juste, l'affranchissement du prolétariat, l'extinction de la misère !

Ils ont tant promis qu'après eux, il ne reste rien à promettre.

Mais aussi qu'ont-ils tenu ?

Proudhon ///// 1848
Comment s'imaginer que des gens qui ont changé la politique en un métier et connaissent son but, c'est à dire, l'injustice, la violence, le mensonge, la trahison, puissent croire sincèrement à l'art politique et à la sagesse de l'Etat générateur de la félicité sociale ?

L'Eglise et l'Etat ont été de tous temps de grandes écoles de vices. L'Histoire est là pour attester leurs crimes : partout et toujours le prêtre et l'homme d'Etat ont été les ennemis et les bourreaux conscients, systématiques, implacables et sanguinaires des peuples.

Bakounine
Et tout ce fatras scolaire, qui n'exerce aucune influence sur notre comportement moral, nous l'oublions souvent, d'autant plus aisément qu'il ne nous sert de rien : on secoue la poussière de l'école quand on la quitte.
pourquoi ? Parce que l'éducation consiste uniquement dans le formel ou le matériel mais non point dans la vérité, dans la formation de l'homme vrai.

Dans le domaine pédagogique, on s'applique à ne pas laisser pénétrer la liberté, ce qu'on veut , c'est la soumission. Un dressage purement formel pour que ne sortent que des "citoyens utiles".

Max Stirner
L'égalité n'implique pas le nivellement des différences individuelles, ni l'identité intellectuelle, morale et physique des individus.
Cette diversité des capacités et des forces, ces différentes de races, de nations, de sexes, d'âges et d'individus, loin d'être un mal social, constituent au contraire la richesse de l'humanité.

Bakounine //////// 1870