Critique de zazy

zazy
22 février 2013
4 heures du matin, je suis réveillée et plus du tout envie de dormir, impossible de fermer l'oeil. Entre ce livre et moi, ce sera à la vie vue, à la mort jusqu'à la fin de ma lecture.

Lanester, profileur (ça existe en France ?) tombe brutalement et soudainement aveugle sur une scène de crime où un oeil dessiné au plafond le regarde. L'oeil de Caïn ? le tueur en série aurait-il encore frappé ? Pourquoi cette cécité soudaine et brutale ? Voilà tout ce que Lanester doit découvrir aidé de son équipe.

Pourquoi cette cécité brutale alors qu'il n'y aucune raison physique ? Pour mieux comprendre, Lanester suit une psychanalyse auprès de Jacinthe Bergeret au parfum sucré et à la voix si douce. Ces séances lui permettront de mettre de l'ordre, d'essayer de voir plus clair (oui, je sais, c'est facile) dans le cheminement de sa pensée et de l'enquête. J'ai suivi page après page Lanester et son équipe, me suis heurtée aux mêmes meubles, aux mêmes questions. Françoise Guérin a su tisser une ambiance particulière à ce roman, les séances d'introspection auprès de Jacinthe n'y sont pas étrangères. L'essentiel est invisible pour les yeux
Lanester, dans cette enquête, Marche à l'aveuglette. le policier-héros est bousculé, même si il gagne à la fin. La vérité lui a sauté aux yeux, aux nôtres aussi d'ailleurs.

Je l'ai lu avec beaucoup d'agrément d'autant mieux que je n'ai jamais eu peur (et oui, je n'aime pas les thrillers, ni vampires alors que je peux lire un livre violent tel Anima de Mawouad. Peut-être devrais-je consulter Jacinthe !!). J'espère que Lanester deviendra un héros récurent. J'aimerais beaucoup le voir évoluer, tout comme l'écriture de Françoise Guérin, à l'instar d'une Fred Vargas.

Je ne suis pas du tout experte en polar, mais j'ai apprécié celui-ci et je comprends qu'il ait obtenu le prix du premier roman du Festival de Cognac. Par ailleurs, un téléfilm en a été tiré avec Richard Berry dans le rôle de Lanester, un acteur que j'apprécie. Pour en savoir plus, allez sur le site de l'auteure : http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2013/01/27/quand-le-verbe-se-fait-chair-lanester-du-polar-a-lecran/

Ce livre est un livre-voyageur que Françoise Guéri m'a gentiment adressé. Si vous voulez recevoir ce livre, adressez-moi un mail que je transmettrai à l'auteure.

Françoise Guérin, au plaisir de vous lire bientôt dans de nouvelles enquêtes de Lanester.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..