AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266271032
Éditeur : Pocket (18/05/2017)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
Résumé :
France Guérin vient d’avoir 60 ans. Elle est bénévole aux Restos du Coeur. Après avoir élevé trois filles, elle a adopté deux enfants lourdement handicapés. Venue un soir d’hiver sur le plateau de Salut les Terriens (Canal +) pour promouvoir les Restos du Coeur, France Guérin raconte son histoire. Tout le plateau est en larmes. Les commentaires se multiplient sur les réseaux sociaux. Toute une vie de patience, d’amour et de bonté qu’elle raconte sans regret ni amert... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Annette55
  21 septembre 2018
Voici un témoignage clair, sans fioritures, ni faux semblants, qui vous laisse sans voix ....
France Guérin , c'est son vrai nom, 60 ans, bénévole aux restos du coeur, a donné la vie à trois filles, adopté deux garçons handicapés et devenue "une seconde mère "pour des dizaines d'enfants , se raconte aidée par Nicolas Torrent, journaliste à Canal +......sans regret ni amertume.
Abandonnée par sa mére, placée en famille d'accueil chez maman Rousseau, juste, droite, aimante et rigoureuse, elle est arrachée à elle brutalement sans explications, à l'âge de six ans ..

Elle emménage dans un appartement sombre, où suinte la misére avec son pére, Boucher aux Halles, alcoolique et sa nouvelle femme.: ELLE
Celle - ci n'hésite pas à la maltraiter de toutes les maniéres possibles et inimaginables: coups, humiliations,sans nom, corvées, ménage, lessive, et surtout "le placard" où elle l'enferme la nuit , elle la "pousse "avec la paume de sa main à l'intérieur sans ménagement .
Le jour de ses seize ans ELLE la jette à la rue.: "Casse toi, j'ai plus d'allocs pour toi."
France trouve facilement du travail et des patrons bienveillants..
Victime de nombreuses crises d'épilepsie sans savoir au début ce dont elle souffre, elle perd ses emplois successifs.
C'est à l'hôpital , au cours de ses nombreux séjours, auprès d'une infirmière dévouée, ouverte et aimante comme souvent.....qu'elle découvrira sa vocation : aider les autres.
C'est le témoignage bouleversant et authentique d'une enfant martyre qui prouve que le pardon et la résilience ne sont pas de vains mots ....
Comme si la maltraitance n'était point une fatalité : pas de haine ni de vengeance pour France à qui il n'avait été rien donné , sauf auprès de maman Rousseau..
Mais les années ont passé .
Par son courage, sa lumière et sa force intérieure elle a réussi à se sortir du pire pour atteindre le meilleur , pardonner, devenir une mére aimante et donner du bonheur à ses enfants ....partager ses émotions , donner un peu de soi aux autres .....
Cet ouvrage vif , humble , témoignage extraordinaire et poignant délivre un immense message d'espoir .: ON PEUT GUÉRIR de son ENFANCE .
Aux éditions Les Arènes .
On m'a proposé ce livre à la Médiathéque.
...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          486
papilou
  27 septembre 2016
Un très beau témoignage, d'une écriture claire et accessible, dans lequel France Guérin nous raconte son enfance. Abandonnée par sa mère, elle est placée en famille d'accueil jusqu'à 6 ans chez une femme juste et aimante. Elle est arrachée à celle-ci et emménage dans une appartement des plus miséreux avec son père et sa nouvelle femme. Celle-ci la maltraite de toutes les façons possibles, coups, humiliations, ménage, nuits très courtes dans un placard...Le jour de ses 16 ans, la belle-mère la met dehors car elle ne touche plus d'allocations. Celle-ci se retrouve à la rue mais a la chance de trouver facilement du travail dont les patrons sont bienveillants. Malheureusement, sans savoir encore le nom de sa maladie, France fait de nombreuses crises d'épilepsie qui lui fera perdre ses emplois successifs. Toutefois, c'est dans ses séjours successifs à l'hôpital qu'elle rencontrera une infirmière aimante qu'elle trouvera sa vocation : aider les autres. C'est un très beau témoignage dans lequel son amour pour les autres et pour les enfants nous prouvent que le pardon est la résilience est possible. Point de vengeance et de haine malgré une enfance très difficile mais une vie remplie d'amour et de dévouement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Annette55Annette55   21 septembre 2018
" Quand je serai une grande dame, j'aurai plein d'enfants.
Je leur ferai tout ce qu'on ne m'a pas fait . "
Commenter  J’apprécie          260
Lire un extrait
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre