Un polar en lien avec les alpages et la montagne.
Suspense montagnard en compagnie d'un inspecteur que je n'avais jamais eu la joie de rencontrer : Eric Lanester. Bon d'accord il est parisien mais il va lui falloir
partir en Haute-Savoir pour enquêter sur des disparitions inquiétantes, ce n'est pas ce qu'il préfère mais bon son équipe est un peu sur la corde raide alors pas question de faire la fine bouche !
La vallée de Cham (oui c'est Cham pour les gens du coin) peut se révéler difficile à explorer et pas seulement à cause du climat.
Notre inspecteur a dans les pattes un Commandant Pierrefeu le gendarme local qu'il jetterais bien au fond d'une crevasse mais il se retient.

Des jeunes filles ont disparues, des disparitions remontant parfois à plusieurs années, un peu trop pour mettre ça sur le compte d'une coïncidence, elles étaient toutes suivies dans une clinique spécialisée dans la prise en charge de l'anorexie. La maladie n'explique pas ces disparitions en série. Aucun corps n'a été retrouvé ce qui a orienté l'enquête plutôt vers des fugues, une fugue ça va mais plus ….

Quelle plaisir que ce polar, j'ai beaucoup aimé Lanester qui dit avoir pris un abonnement psy, pensez donc : il est profiler mais sous psychothérapie, sa petite amie est infirmière psy et son frère un brin psychotique, heureusement son chat Walesa est normal lui !

En route pour une enquête auprès du personnel de la clinique, des familles sans oublier de tenter de se faufiler dans la tête de ces jeunes filles
C'est réussi, on marche à fond et voilà une façon intelligent de dire quelque chose de cette maladie si éprouvante qu'est l'anorexie, de nous en faire approcher de façon simple et empathique. Il y a quelques passages un peu trash mais le paysage aidant …….
Lien : http://asautsetagambades.hau..
C'est à l'occasion du club de lecture de ma commune que j'ai choisi cette histoire, c'était un échange sur le thème du "polar" lié au festival de "quais du polar" à lyon. le thème autour de "l'anorexie" et toutes les réflexions autour de cette grave pathologie m'a intéressée ainsi que les lieux : la haute Savoie, Chamonix, Annecy en tant que lyonnaise ces lieux me sont proches.
J'ai trouvé des longueurs dans le style, 400 pages pour ce dénouement c'est lent et long. Je ne suis pas une spécialiste du genre et ça se confirme car je suis souvent déçue des romans policiers. Néanmoins, je suis contente d'avoir découvert cette auteur.
Un pavé mais qui se lit plutôt bien. Quelques réserves cependant. On baigne un peu trop dans la psychiatrie et, sur un autre plan, les habitués de Chamonix ne reconnaîtront guère dans ce vague décor le cadre somptueux de leur vallée.
Ah ! Lacan quand tu nous tiens
Le capitaine Lanester enquête sur la disparition de jeunes filles anorexiques d'une clinique de Haute-Savoie.

L'enquête criminelle est très bien menée, confrontant les méthodes d'une cellule de profileurs à celles des enquêteurs sur le terrain. L'auteur évite aussi le côté glauque et voyeuriste du sujet, limitant les scènes avec les jeunes malades et concentrant l'enquête sur leur entourage. Mais j'ai trouvé la fin de l'enquête trop spectaculaire.

Le livre est aussi plein d'humour. Une enquête où doivent collaborer policiers et gendarmes est déjà source de situations drolatiques. La situation personnelle du capitaine Lanester, dépressif critiqué par son équipe de losers, en est une autre. Les jeunes anorexiques elles même font beaucoup rire, dans leurs tentatives (souvent réussies) pour manipuler leur famille, le personnel soignant ou les enquêteurs.

Surtout l'auteur, sous l'intrigue policière, fait passer une mine d'informations sur l'anorexie : traitement de la maladie, réactions de l'entourage, enjeux éthiques, situation de la psychiatrie en France,...
D'emblée, ce roman attire par son titre en forme de petite annonce, titre mystérieux qui ne révélera son double sens qu'à la toute fin, avec une jolie trouvaille. L'écriture est tout de suite vive et agréable, avec une pointe d'humour désabusé qui colle bien au personnage de Lannester, récurrent sous la plume de Françoise Guérin. L'intrigue est originale et s'intéresse à un sujet difficile à traiter sans tomber dans l'excès : les troubles alimentaires à l'adolescence. Néanmoins, et c'est un reproche qu'on pourrait adresser au roman dans son ensemble, ce thème est traité de façon un peu trop psychologisante (ce qui est logique, puisque l'auteur est psy) et par conséquent crée des digressions et des longueurs superflues, que l'on retrouve dans les conversations entre le héros et sa psy, parfaitement inutiles et ennuyeuses. A titre d'exemple, les jeunes disparues souffrent toutes d'anorexie mentale, qui équivaut à ce que le grand public appelle simplement l'anorexie, mais l'explication du terme médical intervient très tard dans le roman. Par ailleurs, le choix d'un polar à l'ancienne est plutôt agréable et audacieux, au moment où les auteurs les plus en vue rivalisent dans le glauque, le macabre et le sordide... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..