CréaPassions (19/08/2011)
Conter les histoires de Jack et le haricot magique, Cendrillon ou encore le Petit chaperon rouge c'est bien, mais conter devant un tapis de lecture c'est encore mieux. Pour matérialiser l'imaginaire des livres et des chansonnettes, découvrez différentes techniques comme la couture, la broderie... Les décors sont matelassés avec des cachettes, des maisons à visiter, des surprises à découvrir et des personnages sortis tout droit des contes de fées.
Que lire après Créez vos contes en tissuVoir plus
Un ouvrage pour lequel je suis mitigée, même si j'insiste, il est plutôt bon. Disons que les réalisations finales ne sont pas ce à quoi je m'attendais, néanmoins, il est génial – pour ne pas dire indispensable – pour ce qui est de la technique. Ce livre permet de créer de beaux tapis de lecture simple et beau, mais il vaut peut-être mieux faire ses propres créations en empruntant les techniques expliquées ici.

Les petits plus du livre sont une bonne introduction présentant le projet, le matériel nécessaire et surtout comment réaliser les personnages, chaque détail est évoqué : corps, visages, cheveux, barbes ou moustaches. C'est très passionnant à lire, j'aime beaucoup le façonnage des protagonistes. Chaque conte ou chansonnette exploité est développé avec ses croquis préparatoires, ce qui est une idée excellente. C'est une méthodologie intéressante à voir, partir de petites esquisses, s'aider des patrons sur la feuille en fin d'ouvrage afin de créer ses tapis de lectures. On ne peut s'y lancer tête baissée, c'est un projet qui demande de la préparation. A la fin, l'auteur met même à notre disposition le texte des contes et chansons qu'elle utilise, une bonne manière de compléter l'ouvrage.

Côté contes et chansons présentes, vous avez Boucle d'or, Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit chaperon rouge, Jack et le haricot magique, Quand trois poules vont aux champs, Petit escargot, Dans la forêt un grand cerf, … C'est varié, mais malheureusement, cela manque encore de piment. J'avoue être contente de ce qui est donné, ce sont déjà de précieux conseils, mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de contes. Toutefois, je tiens à le dire, cet ouvrage se base sur une idée sympathique, idéal pour éveiller les enfants en bas âge aux contes de manière créative et originale. Une idée géniale pour s'approprier une histoire ou une comptine.

Parce que pour chaque thème, on nous présente comment faire les personnages, la maison des trois ours, les animaux. C'est bien expliqué, le matériel, les dimensions, le pas à pas est bien écrit de manière à ce que tout le monde puisse le faire. C'est très agréable dans sa présentation afin de rendre les pages claires et lisibles ; toutefois, il faut peut-être de bonnes bases dans la couture afin de cerner plus rapidement le vocabulaire ou les consignes. Les illustrations ne sont pas très présentes, mais elles accompagnent bien le texte, suffisamment pour se rendre compte de ce qui doit être fait et des couleurs à employer.

En somme, c'est un bon ouvrage technique. Vraiment, si vous voulez vous lancer dans ce genre de création, vous pourrez le parcourir pour ses idées très originales, sa technique précise et passionnante. J'ai adoré les idées dans la construction de ces contes en tissus, c'est inspirant. Seulement, il manque des contes qui aurait été intéressant de développer, des explications plus fournies et d'images pour que la difficulté passe mieux. Ainsi, mon avis est mitigé, mais cela reste un bon ouvrage de base sur ce sujet.

C'est un moyen original d'éveiller les enfants. Un support idéal à la maison, à la crèche, à l'école... Une idée originale pour les mamans, les grands-mères, les maîtresses... Apprenez à matérialiser l'imaginaire des contes et comptines et offrez la possibilité aux enfants de raconter ou chanter ces histoires à leur façon.