Lemieux Editeur (13/01/2015)
2.33/5   3 notes
"Je n'ai jamais mangé de chocolat tout seul" prévient l'auteur. Pour Serge Guérin, le plaisir du chocolat est une affaire de goût et un acte d'humanisme et de partage. Il existe ainsi une approche philosophique et très politique de l'existence à consommer le chocolat. Loin du faux cacao qui nous abuse, et des mauvais croqueurs de cabosses qui ont la prétention de nous gouverner. Dans cet essai original, érudit et drôle, traçant la carte et l'abécédaire de ses passio... >Voir plus
Que lire après Eloge (politique) du chocolatVoir plus
Il est des livres qui s'imposent à vous. Si, si, je l'affirme. Celui-ci m'a montré le bout de son nez dans un petit article sans prétention de la rubrique littéraire de mon journal local. Est-ce le titre ? Sont-ce les parenthèses qui enserrent le mot "politique" ? Ou peut-être la cohabitation du chocolat avec le fait politique sonnait-il au départ pour moi comme un oxymore ? En tout cas, alors que bien d'autres ouvrages étaient échus dans ma liste "pense-bête", celui-ci était arrivé en tête dans ma liste d'achats.
Cet essai fait bien évidemment l'éloge du chocolat et on serait surpris du contraire quand on lit la biographie de l'auteur et quand on découvre quelle place le chocolat prend dans sa vie, dans ses voyages, dans ses rencontres, dans ses amitiés, dans son regard sur le monde. Mais plus qu'un éloge pur et dur du chocolat, le propos est surtout un hymne à la vie malgré le poids des normes des sociétés, des économies, malgré les souffrances et surtout malgré l'absurdité constante de vivre.
L'auteur, sociologue, spécialisé (entre autres) dans les relations intergénérationnelles et aussi dans les effets du vieillissement au niveau social, monte au créneau, en passionné qu'il est, pour pourfendre les vrais faux artisans chocolatiers, la nourriture standardisée, le chocolat blanc (véritable imposture dans l'appellation), pour encenser le Cacolac et l'Ovomaltine de son enfance, la barre chocolatée du retour de l'école quand nous étions petits et surtout pour mener une véritable campagne de promotion, du temps qui ralentit, de l'amitié, de la solidarité, de l'ennui (mieux que la paresse, selon lui), du travail par amour du plaisir du consommateur et surtout dans le respect de tous les hommes de cette terre.
On pourrait voir percer dans cet éloge des cafés et de leurs terrasses, de la contemplation et du commerce équitable une éthique naïve. Mais qu'on ne se trompe pas, Serge Guérin est lucide mais sait très bien et le proclame : la vie est un risque à prendre.

critiques presse (1)
LeMonde
11 juin 2015
Un essai personnel réjouissant, savoureux (ha! sa recette de la bouillie au chocolat!) et plein d'humour en forme d'abécédaire consacré aux vertus du chocolat.
Il y a comme un joyeux paradoxe entre la simplicité du bloc de chocolat et la démesure des sensations créées par la dégustation. Comment ce jaillissement de parfums, de sensations, de plaisir peut-il naître d'une matière qui semble si sage ?
Nous sommes des cartes géographiques plus ou moins nettes, marquées par les chemins escarpés et jamais rectilignes de nos parcours biographiques. Les fleuves sont nos cortèges d'illusions perdues. Ou maintenues. Notre visage est l'expression de notre géographie intime.
Que serait le monde sans imagination ? Que serait le monde sans la rêverie, sans la gourmandise, sans l'échange attentif ? Que serait le monde sans l'existence de terrasses bienveillantes ?
Le monde est ce qu'il est. Il nous appartient d'y faire face et de contribuer, en s'appuyant sur l'empathie et l'amour, à lui donner plus de sens. Ne pas aimer la vie serait donner raison aux infâmes, aux fatalistes, aux renonçants.
Il faudrait que les économistes du bonheur étudient les effets de la disponibilité de plaquettes de chocolat de grande qualité, ou la densité d'artisans chocolatiers sur un territoire...