Critique de kathel

Il y a tout d'abord le « tu » qui interpelle directement le lecteur, la lectrice en l'occurrence, qui campe le portrait d'une brillante directrice financière, trentenaire mariée et pleinement investie dans son travail, qui rappelle des épisodes de l'enfance, gênants ou cruels, qui cerne l'absence de désir d'enfant… Et pourtant, quand Clara est enceinte, elle et Frédéric, son mari, décident de mener jusqu'au bout cette grossesse qu'il attendait davantage qu'elle. Clara a du mal à réaliser la présence du bébé en elle, et ce jusqu'à l'accouchement, et tout autant à s'attacher au nourrisson qu'on lui présente.

Car c'est de cela qu'il s'agit dans maternité, de l'absence d'attachement maternel, du décalage, de l'étrangeté de la situation, qui peut aller de quelques heures à quelques jours, ou beaucoup plus, comme dans le cas de Clara, avant de se sentir mère. Cela, et la dépression post-natale qui lui est associée également. Françoise Guérin s'éloigne du polar pour nous livrer ce récit poignant qui fait référence à son travail de psychologue clinicienne. Choquant parfois, lorsque Clara perd complètement pied face à un nourrisson, une tout petite fille pas nommée pendant plus de trois cents pages, précis et tendu tout du long, ce roman se lit d'une traite et avec la gorge nouée. Car une parfaite connaissance du sujet de la part de l'auteure n'empêche absolument pas l'émotion de gagner du terrain, au fur à mesure de la lecture.

Si un ou deux paragraphes m'ont semblé superflus (je pense à la fille à la verrue, par exemple), si la barque maternelle (celle de la mère de Clara, dont je n'ai pas parlé, mais les rapports de Clara avec ses propres parents éclairent la situation) est lourdement chargée, le roman n'en demeure pas moins très réaliste et éclairant sur ce qu'est la naissance de l'amour maternel, cet amour qui ne va pas toujours de soi, d'autant qu'il est censé apparaître à un moment de grande fatigue et de grande perturbation… La bienveillance dont Clara est entourée, de la part de son mari, de sa soeur, d'une amie, des professionnels qu'elle rencontre pour essayer d'arranger la situation, laisse imaginer avec horreur ce qu'il peut en être lorsqu'une jeune mère ne bénéficie pas de ce soutien. Même dans ce cas, loin d'être le plus noir, on tourne les pages en espérant du fond du coeur une éclaircie bienvenue !
Un roman troublant et essentiel.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..