La Découverte (06/01/2011)
4.17/5   20 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Ni dieu ni maitreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un énorme recueil dans lequel on trouvera les textes fondateurs, des éléments biographiques, mais aussi des discours, des lettres, des articles de journaux, des manifestes et autres compte-rendus de réunion.

Très bien construit et référencé, le recueil de Daniel Guérin m'a totalement absorbé et plongé dans un tourbillon intellectuel, politique, philosophique et historique étalé sur deux siècles.
J'aurais toutefois aimé avoir parfois quelques pages retraçant les grandes lignes de certains événement, afin d'un peu mieux remettre les textes dans leurs contextes, sinon c'est du tout bon !
Ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'URSS peuvent également se pencher là dessus puisqu'on y croise assez régulièrement Lenine et Trotski, et pas forcément sous leurs meilleurs jours, loin de là.

Sommaire:
Avant-proposà l'édition de 1970
Un précurseur : Max Stirner (1806-1856)
Les faux principes de notre éducation
L'Unique et sa propriété (1843)
Anticritique
Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)
La propriété, c'est le vol
Le système des contradictions économiques
Proudhon dans la Révolution de 1848
Manifeste électoral du Peuple
Du principe d'autorité
Proudhon et les candidatures ouvrières (1863-1864)
Contre le « communisme »
Michel Bakounine (1814-1876)
Bakounine, par James Guillaume
Qui suis-je ?
Dieu et l'État (1871)
La Société ou Fraternité internationale révolutionnaire (1865)
Un fédéralisme internationaliste
L'Église et l'État
Programme et objet de l'Organisation secrète révolutionnaire des frères internationaux (1868)
Polémique avec Marx
Bakounine et Marx sur la Commune
Bakounine sur l'autogestion ouvrière
Les premiers disciples de Bakounine
Des anticipations à l'action directe à la construction libertaire
La controverse entre César de Paepe (1842-1890) et Adhémar Schwitzguébel (1844-1895)
De l'organisation des services publics dans la société future
La question des services publics devant l'Internationale
James Guillaume (1844-1916)
Idées sur l'organisation sociale (1876)
Pierre Kropotkine (1842-1921)
L'idée anarchiste
Le congrès de la Fédération jurassienne de 1880
Déclaration des anarchistes accusés devant le tribunal correctionnel de Lyon
Paroles d'un révolté (1885)
L'anarchie : sa philosophie, son idéal (1896)
Kropotkine dans la Révolution russe
Errico Malatesta (1853-1932)
Révolution et réaction
L'anarchie
Malatesta et les anarchistes au congrès de Londres (1896)
Malatesta et le congrès anarchiste international d'Amsterdam (24-31 août 1907)
Malatesta, l'Internationale anarchiste et la guerre
Une lettre prophétique
Émile Henry (1872-1894)
Lettre au directeur de la Conciergerie
Les anarchistes français dans les syndicats
Fernand Pelloutier (1867-1901)
Émile Pouget (1860-1931)
Les collectivités espagnoles
Programme de la fédération des collectifs d'Aragon (1937)
Des exemples locaux de collectivisation
Le décret de collectivisation de l'économie catalane
Écrits de D.A. de Santillan
Voline (1882-1945)
La Révolution inconnue
Les assises du « Nabat »
Nestor Makhno (1889-1935)
Le mouvement makhnoviste
Manifeste de l'armée insurgée d'Ukraine (1er janvier 1920)
Programme-manifeste (avril 1920)
Anarchisme et « makhnovstchina »
Appel des « makhnovitsi»à leurs frères de l'Armée rouge
Cronstadt (1921)
Résolution de la réunion générale du 1er mars 1921
Le journal officiel de l'insurrection
Les anarchistes en prison (été 1921)
L'anarchisme dans la guerre d'Espagne
L'anarchisme en Espagne de 1919 à 1936
La Révolution espagnole (1936)
Durruti (1896-1936) et la guerre libertaire
Durruti parle
Miliciens, oui ! soldats, jamais !
L'anarcho-syndicalisme au gouvernement
Il m'aura fallu trois mois, avec des coupures multiples et variées sur d'autres ouvrages, pour terminer cette somme. Près de 750 pages cumulées sur cette anthologie de l'Anarchisme en deux volumes.

Autant dire qu'il me sera impossible d'en faire un résumé, aussi synthétique tenterai-je d'être : ce n'est absolument pas le but d'un tel ouvrage que de présenter une vision réduite. Daniel GUERIN nous offre un excellent recueil d'articles, biographies, manifestes, extraits, lettres, etc… autour du mouvement Anarchiste dans sa grande diversité.
On n'atteindra évidemment pas l'exhaustivité dans un tel travail de regroupement et je rejoins les critiques qui ont été faites à propos de l'absence de chapitres dédiés à des figures féminines comme Emma GOLDMANN ou encore Louise MICHEL néanmoins, force est de constater la qualité du travail de choix et d’articulation des textes.
Structuré globalement chronologiquement, certains passages dérogent à la règle pour des raisons évidentes de pertinence ; ainsi une partie de la Révolution Russe, par exemple, figure dans le premier volume au fil des paragraphes reservés à Kropotkine (pour ce qui le concerne directement). Rien qui ne soit gênant mais sur une lecture prolongée, il peut être utile de garder à portée de main les deux volumes de l'anthologie.

D'un point de vue personnel, j'ai particulièrement apprécié l'immersion Historique en milieu populaire que prodigue ce recueil. Lire ces textes, c'est en quelque sorte partager la mémoire, vivre par procuration la vie de ces peuples et militants combatifs et dévoués qu'étaient (et que sont encore) les Anarchistes. Le romantisme dont est empreint le mouvement apporte un petit plus très agréable à la lecture : on est à mi-chemin entre Histoire et histoire tant la fougue révolutionnaire est contagieuse ; certains moments en deviennent grisants.

Pour ses qualités précédemment citées, cette anthologie représente un « must-read » évident pour tout Anarchiste dans l'âme mais reste fort intéressant également pour les autres sensibilités, afin d'aborder ce riche courant de pensée sous le meilleur angle, sans le parti-pris caricatural qui lui est habituellement réservé.

J'ai passé, vraiment, un excellent moment entre Histoire, Philosophie et Politique, en visitant plusieurs pays à différentes époques...

Merci
Un bon moyen de découvrir la pensée anarchiste dans sa complexité et dans sa richesse.

On regrettera que Guérin ait été un peu trop porté sur les textes théoriques et masculins.

Manquent largement: Sébastien Faure, Emma Goldman et Louise Michel.
L'anthologie de Guérin est un classique.
Un gros défaut cependant : elle institue une sorte de "sainte trinité" Stirner-Proudhon-Bakounine qui n'a pas vraiment de sens, dans la mesure où Stirner n'a pas de rapport direct avec le mouvement anarchiste. Il s'agissait d'un penseur qui a été revendiqué, près de cinquante ans après sa mort, par la fraction individualiste du mouvement libertaire, qui se cherchait alors des références théoriques.
Résultat : plein de gens, après avoir lu l'anthologie de Guérin, voient en Stirner un "fondateur" de l'anarchisme, ce qu'il n'était nullement...
Une toujours intéressante histoire de l'anarchisme qui exploite les faits du mouvement de Cronstadt et la position du gouvernement russe qui comme on s'en doutait a réglé le problème à sa manière. S'en suit des témoignages et écrits sur la guerre d'Espagne qui permettent d'éclaircir vivement la position des anarchistes et les nombreux mouvements politiques et militaires qui ont pris part à cette révolution. Néanmoins, on ne peut que constater l'étonnement, après ces décennies d'un mouvement qui réunit tant d'adeptes, qu'il se pose encore tant de questions sur son identité profonde.

Les anarchistes, Messieurs, sont des citoyens qui, dans un siècle où l'on prêche partout la liberté des opinions, ont cru de leur devoir de se recommander de la liberté illimitée.
Oui, Messieurs, nous sommes, de par le monde, quelques milliers, quelques millions de travailleurs qui revendiquons la liberté absolue, rien que la liberté, toute la liberté !
Nous voulons la liberté, c'est-à-dire que nous réclamons pour tout être humain le droit et le moyen de faire tout ce qui lui plaît, et ne faire que ce qui lui plaît ; de satisfaire intégralement tous ses besoins, sans autre limite que les impossibilités naturelles et les besoins de ses voisins également respectables.
Nous voulons la liberté, et nous croyons son existence incompatible avec l'existence d'un pouvoir quelconque, quelles que soient son origine et sa forme, qu'il soit élu ou imposé, monarchique ou républicain, qu'il s'inspire du droit divin ou du droit populaire, de la Sainte-Ampoule ou du suffrage universel.
"Les pays riches sont ceux où l'on est ordinairement pauvre." Cette phrase d'un économiste bourgeois exprime bien les contrastes de notre société, dans laquelle la force des nations est faite de la débilité et de la misère du plus grand nombre. De la même façon on pourrait dire : ce sont les peuples faibles qui font les gouvernements forts.
Cette vie nouvelle, la Révolution Populaire, ne tardera pas sans doute de s'organiser, mais elle créera son organisation révolutionnaire de bas en haut et de la circonférence au centre, conformément au principe de la liberté, et non de haut en bas, ni du centre à la circonférence selon le mode de toute autorité, car il nous importe peu que cette autorité s'appelle Église, Monarchie, État constitutionnel, République bourgeoise, ou même dictature révolutionnaire. Nous les détestons et nous les rejetons toutes à titre égal, comme des sources infaillibles d'exploitation et de despotisme.
Tout individu humain est le produit involontaire d'un milieu naturel et social au sein duquel il est né, il s'est développé et dont il continue à subir l'influence. Les trois grandes causes de toute immoralité humaine sont : l'inégalité tant politique qu'économique et sociale ; l'ignorance qui en est le résultat naturel, et leur conséquence nécessaire : l'esclavage.