Critique de Amindara

Je n'ai jamais lu le livre de Jean Teulé à partir duquel cette BD a été écrite. Je dois dire qu'elle m'intriguait assez. Cette histoire de peste dansante, ça avait de quoi étonner. Alors, je me suis lancée dans la lecture.

Je dois avouer que j'ai été assez surprise de la tournure des évenements. On nous pose tout de suite le cadre : Strasbourg, 1518, depuis plusieurs années des catastrophes naturelles se succèdent, empêchant les récoltes et maintenant, la population meurt de faim. Certaines familles font le choix de tuer leurs nouveaux nés, faute de pouvoir les nourrir. D'autres semblent faire le choix de les manger pour survivre. Et au milieu de tout cela, une épidémie étrange se répand : les gens se mettent à danser, de façon totalement incontrôlable, et ne peuvent plus s'arrêter. Ils vont danser ainsi pendant plus d'un mois, allant jusqu'à mourir d'épuisement.

Ce fait, présenter comme une réalité historique, m'a interpellée. du coup, j'ai vérifier et il semblerait qu'effectivement, cette épidémie de « peste dansante » ait réellement eu lieu (il semblerait aussi que ce ne soit pas la seule d'ailleurs). Mais personne n'a jamais su ce qui l'avait déclenchée. J'avoue que c'est difficile à croire, c'est tellement invraisemblable !

Au delà de l'aspect historique, étonnant et inexpliqué de la chose, je n'ai malheureusement pas vu un grand intérêt à cette histoire. Elle n'apporte pas d'explications, ne dit rien de plus. C'est comme si elle se contentait de nous raconter les faits, mais sans rien apporter d'autres. Des gens se sont mis à danser, pendant longtemps, et puis ils se sont arrêtés, mais on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment. Ca a quelque chose d'assez frustrant.

Niveau dessin, c'est pas mal. J'ai beaucoup apprécié la représentation de la danse. Notamment lors de la vision d'Enneline, lorsqu'elle voit ce squelette danser. J'avais l'impression de pouvoir suivre les mouvements. le dessin est précis, net, d'un genre que j'apprécie.

Cette BD ne fut pas inintéressante, mais j'aurai aimé avoir d'avantage d'explications, quitte à ce que l'auteur brode, parce que c'est vrai que personne n'a jamais su ce qu'il s'était réellement passé en 1518. Mais j'ai trouvé que cela manquait du coup.

Mais bon, ce n'est que mon avis de lectrice qui ne connaît pas le roman. Peut-être celui-ci est-il plus détaillé et permet de mieux appréhender les choses ?