Critique de Erik_

Strasbourg n'est pas que la capitale de Noël. Il s'est passé des choses plutôt pas très catholiques en l'an 1518 qui détruiraient sans doute le mythe. Nous avons eu une étrange épidémie qui a frappé les habitants qui se sont mis à danser frénétiquement jusqu'à en mourir d'épuisement. Cela fait d'ailleurs penser à une rave party mais avant l'heure. L'Eglise a réglé le problème d'une manière fort radicale.

A vrai dire, étant habitant de cette ville et connaissant plutôt bien son histoire, je n'en n'avais jamais entendu parler. Je pense que cet épisode a sans doute volontairement été oublié au vu de ce qui s'est passé et que je ne révèlerai point. Bref, c'est extrêmement instructif car l'auteur est allé au fond des choses pour nous expliquer les conséquences que cela a entrainées. Strasbourg est devenue petit à petit protestante et ce n'est pas sans raison.

On n'a jamais trop connu les causes véritables de cette peste dansante : Folie ? Hystérie collective ? Virus ? Conséquence de la terrible famine qui sévissait à l'époque des faits ? Possession diabolique ? ... On pourrait penser à un problème lié à un empoisonnement par du seigle contaminé par une mycotoxine mais ce n'est point établi avec certitude. le traitement opéré par les scientifiques de l'époque s'est révélé catastrophique. Cela pourrait être amusant s'il n'y avait pas eu plus d'une centaine de morts.

Sur le plan graphique, c'est un petit bijou. le propos est servi par une magnifique représentation. Les couleurs sont tout à fait adéquates. Même les décors de Strasbourg sont tout à fait bien respectés. J'ai pu reconnaître par exemple le fameux pont du corbeau où Emeline jette son bébé car ne pouvant plus le nourrir.

Avant d'entrer dans la danse, on réfléchira à deux fois. Une flashmob assez mortelle.