- Cours d'histoire ce soir, sur le Roi de France, Henri III...
-Ah non! Brouhaha...

- Non? Je vous parle d'Henriquet, l'homme-reine.
- Brou.. ha-ha-ha! Encore les guerres de religion et la Saint Barthélémy? Encore du sang?

-Et du sexe!
Il y a Isabelle Adjan..., euh, la Reine Margot, et Mélanie Thierr... je veux dire la Princesse de Montpensier.

Et le Roi Henri III:
Embaumé de parfums,
et la taille corsetée,
avec une robe argentée,
il donnait libre cours
à ses méchants attraits, pour les charmes clinquants de la féminité.
Son visage blanc et de rouge empâté, son chef tout empourpré, nous montrèrent ridée,
en la place d'un roi,
une putain fardée... "

-Ah ah! Notez, s'il vous plaît !
Vous croiserez le Duc de Guise qu'on assassine.
Mama " Catherine de Médicis" qui lit l'avenir " dans un cerveau humain encore palpitant"...

Et Henri IV qui, à la mort d'Henriquet, proposa sa "poule au pot" (Non! Il ne s'agit pas de sa femme, la Reine Margot... Il se l'était assez farci sa Margot, sans aucun résultat...)
"Margot qui dégrafait son corsage..." mais n'aimait pas l'odeur (d'ail, aïe aïe aïe) du Béarnais... Cependant, Henri IV parvint à stopper les guerres de religion!

Henri III eut un règne agité, il gouvernait le Royaume de France, comme un bateau ivre, en ramant avec ses maîtresses, ou en sortant le foc avec ses "mignons" !
( Il y a aussi le beau Bussy de "La Dame de Montsoreau"..)

On parlait de guerres de religion? Henri III croisa un moine ( le frère Jacques Clément) mais c'est une petite histoire dans la grande Histoire de France...
Être roi n'est pas de tout repos et Richard Guérineau nous le fait bien sentir. Henri III n'a pas eu une vie facile. Il en a eu du fil à retordre. J'aurais pas aimé être à sa place...

C'est avec beaucoup d'humour et une grosse documentation que l'auteur retrace le parcours de ce roi de France. J'ai adoré la vision de l'auteur, j'ai adoré les graphismes, j'ai adoré les couleurs, les dessins minutieux, les traits d'humour. J'ai adoré cette bande-dessinée. Elle est pédagogique et distrayante.
Le seul point un peu obscur pour moi reste ce terme d"homme-reine" dont je n'ai peut-être pas saisi tout l'intérêt, toutes les nuances ; si nuance il y a.
Cette BD relate la vie d'Henri III. Au niveau surprise scénaristique, c'est sûr que bon... La BD raconte L Histoire donc... Néanmoins, j'ai appris pleins de choses sur ce Roi: ses manies, les intrigues de cour, l'utilisation de la magie, le fait que Henri III était à voile et à vapeur.

La force de cette BD réside dans son personnage central. Henri III nous est livré dans toute sa fragilité et son intimité. C'est un personnage multiple avec de nombreuses facettes et qui a une grande fragilité.

Grâce à cette BD, j'ai également redécouvert toute cette période de l'Histoire que j'aime tant. le langage utilisé est très compréhensible et mélange expressions actuelles et de l'époque. Cela donne un côté beaucoup plus authentique. Ce livre est une pépite très bien documenté. J'ai également apprécié la touche d'humour que l'on retrouve tout le long de la lecture.

L'esthétique est très intéressante. J'adore le mélange des différents styles graphiques. Les illustrations sont très détaillées. le travail des couleurs est vraiment top. L'atmosphère qui se dégage de cette BD est vraiment unique.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Après avoir lu et apprécié "Charly 9", un autre livre de Richard Guérineau dédié à un autre roi de France, j'ai acheté ce second ouvrage de l'auteur. Et je n'ai pas été déçu.

On nous conte ici l'histoire d'Henri III, un grand monarque qui a eu le malheur de prendre le pouvoir au mauvais moment et de commettre de nombreuses frasques et libertinages.

Comme pour le livre dédié à Charles IX, cet ouvrage comporte une grande richesse du point de vue des dessins. On trouve même un plus grand nombre de styles, notamment des parties un peu cartoonesques parfois en décalage (voulu) avec le texte, ce qui peut donner lieu à des moments d'une douce ironie. Un livre qu'une fois encore je recommande aux férus d'histoire ainsi qu'aux fans de BD.