Éditeur : Delcourt (22/09/2004)
3.8/5   78 notes
Frontière de l'Arizona, désert Mojave. Le Numéro Un des Etats Unis inaugure un nouveau complexe militaire. Pendant la visite, le dispositif de sécurité de la base est infiltré par un groupuscule terroriste. Leur objectif : éliminer le président. C'est alors qu'entre en scène une mystérieuse jeune femme. Bien plus qu'une habile tueuse. C'est une ombre parmi les ombres...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  29 août 2020
Avis portant sur la série:
Cette BD rappelle la série X-Files dont j'étais un grand fan entre le polar et le fantastique teinté d'ésotérisme. J'ai aimé d'emblée cet univers. Comment ne pas frémir devant les terribles Stryges? C'est angoissant et très bien ficelé au niveau de l'intrigue. Très vite, cette série s'est imposée parmi mes préférées et je n'ai pas eu de mal à acquérir toutes les autres séries dérivées émanant de l'univers des Stryges à l'exception d'Asphodèle. Encore aujourd'hui, j'éprouve beaucoup de plaisir à la lecture. Il y a tout ce que j'aime dans la bande dessinée. Je dois être certainement le coeur de la cible visée parmi les lecteurs.
Cependant, il est très dommage qu'en cours de série, le format de la BD a évolué au mépris des fidèles acheteurs qui avaient commencé par un format plus petit. Delcourt ne respecte pas ses fidèles lecteurs ! C'est vraiment caractéristique de cet éditeur ! de plus, les couvertures originales sont bien moins attractives que les nouvelles. Que dire également des tranches qui ont complètement évolué ! Nous avons ici « la totale » de ce qui peut être désagréable pour un collectionneur de bd. Mais il est vrai que selon Delcourt, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse avec comme leitmotiv "il faut respecter l'oeuvre de l'auteur". J'ai éprouvé un peu de regret mais je ne pouvais me permettre de tout racheter à nouveau.
Cette BD demeure toutefois indispensable dans toute collection de BD qui se respecte. Je considère le scénariste Corbeyran comme le meilleur de sa génération. C'est véritablement du grand art ! J'ai toutefois attendu la fin de la saison 2 pour décerner la note maximale à cette série. C'est tout simplement magistral dans le dénouement. Alors que les séries dérivées ont véritablement eu du mal à se conclure, voilà que le Chant des Stryges parvient à se bonifier. Une très belle réussite qui parvient à nous tenir en haleine !
La saison 3 se déroule 7 ans après les faits du remarquable tome 12 qui nous dévoile l'identité du fameux Sandor Weltman. Il était difficile d'assurer la relève pour relancer l'intrigue. Pourtant, le 13ème tome y parvient en introduisant une nouvelle problématique ainsi qu'un nouveau personnage assez psychopathe.
Le 14ème tome va encore aller plus loin avec des scènes qui font froid dans le dos. On sent bien que c'est la dernière ligne droite avant le final général de toute une saga fantastique qui a réussi le pari de la cohérence.
Au 15ème tome, on se rend compte qu'un personnage féminin introduit à la fin du précédent a totalement disparu des écrans sans en connaître la raison. Cela m'a chiffonné sur toute la lecture de cet album qui marque des retrouvailles mais qui est surtout l'occasion de faire une petite pause dans l'intrigue.
Le 16ème tome voit la disparition d'un personnage central qu'on avait plaisir à suivre notamment dans les séries dérivées de cet univers.
Le 17ème tome se termine de manière un peu abrupte. On se demande comment le scénariste va faire pour le dernier tome de la série qui va clôturer cette saga des Stryges. C'est un défi colossal à relever. S'il y parvient, la note culte sera bien justifiée.
Le dernier tome confirme le talent de l'auteur qui met un terme à cette saga commencée il y a près de 20 ans. Nul doute qu'elle aura un peu marqué le monde de la bande dessinée moderne c'est à dire celle du XXIème siècle. Il y a certes eu des hauts et des bas mais au final une belle aventure.
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5
umezzu
  03 mars 2017
Cette série commence comme un thriller, avec la tentative d'assassinat du président des États-Unis dans une base militaire. Une jeune femme agent spécial fait échouer le complot, mais il lui semble bien dans les secondes avant l'explosion avoir vu une forme ailée. Voilà la BD lancée dans le fantastique. Nivek, le chef de la sécurité présidentielle, est immédiatement viré. Il va vouloir comprendre ce qui s'est réellement passé…. Ce qui est aussi l'objectif de la jeune espionne, véritable danger public pour ceux qui la croisent.
Cette série démarre bien en mélangeant un peu les genres, mais avec beaucoup de punch et d'adrénaline. le dessin de Corbineau, parfois incertain, convient très bien à ce genre d'ambiance.
exarkun1979
  17 mars 2014
Suite à une tentative d'assassinat contre le président, un corps qui semble non-humain est retrouvé calciné dans les décombres. Trois personnes tenteront de lever le voile sur une tentative de couverture par le gouvernement.
Cette BD est une belle introduction à une série qui me semble à première vue très intéressante. L'histoire est très mystérieuse et les dessins sont très beaux. J'ai bien hâte de voir le suite.
BMR
  06 août 2007
Depuis quelques jours, on dévore, lit et relit la série du Chant des Stryges (édition Delcourt, dessins Guerineau, scénario Corbeyran).
Dès le troisième tome, une fois tous les acteurs mis en scène, le suspense ne nous lâche plus ... Au fil des retournements de situation, nos héros (dont la belle Debrah qui apparaissait mystérieusement sur notre blog depuis quelques jours) traquent les créatures malfaisantes en évitant les méandres des multiples complots ...
Il ne s'agit pas véritablement de science-fiction (on est en 1997) et les rebondissements de la longue série des albums (le n° 10 est paru en septembre 2007) brouillent les pistes pour notre plus grand plaisir : expériences de l'armée, extra-terrestres, sorcellerie, manipulations génétiques, ... ?
Le dessin clair et agréable, reste au service du scénario d'un véritable thriller et le côté vampirique et fantastique des Stryges sait se faire discret au bénéfice d'un suspense plus réaliste et très prenant.
meygisan
  03 février 2015
Une bonne mise en bouche avec ce premier tome,l'ambiance est au rendez vous, le suspens prend une place importante, l'histoire se met en place tranquillement sans trop révéler des tenants et aboutissants, le mystère sur ses étranges créatures est à peine esquissé même si l'on sait à l'avance qu'elles vont devenir une partie essentielle de l'intrigue. Les dessins sont chouettes et servent correctement l'histoire.

ratkillerratkiller   24 avril 2014
-La taille du suj...

-Je n'ai plus d'image!

-Je regrette monsieur Nivek...
-Votre révocation vient de nous être transmise à l'instant par un mail émanant de la maison blanche...
-...elle prend effet immédiatement!
Snail11Snail11   12 novembre 2019
Kevin à l’appareil... L’élève va avoir besoin des lumières du vieux maître...

À cette heure-ci, le maître est couché et les lumières sont éteintes... Dis à l’élève de repasser demain !
TorellionTorellion   12 avril 2016
Mais toute cette mise en scène au Pentagone m'a fait penser à un vaste écran pour masquer une affaire de plus grande envergure...aux enjeux et aux ramifications plus complexes...
TorellionTorellion   12 avril 2016
Le chant des stryges est une menace, ne l'écoutez pas.
TorellionTorellion   12 avril 2016
On a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux.