Éditeur : Delcourt (20/10/2004)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 50 notes)
Ils sont parmi nous... Trois héros découvrent leur existence. Des hommes de pouvoir subissent leur influence. Des chasseurs les traquent. Ils sont la pire menace qu'est connue l'humanité...

Torellion
  12 avril 2016
Dans ce quatrième tome, l'enquête se poursuit mais d'une manière fort différente. Allan Kardec nous voilà. En effet, l'épisode majeur de ce tome est la séance de spiritisme, où le médium et ami de Josh tente d'en apprendre plus sur les créatures par l'intermédiaire de l'âme du défunt Grosvenor.
Nous pouvons supposer que l'entrée en scène du personnag du journaliste, esquissé dans le précédent tome, ainsi que le développement sur les liens conflictuelles entre Davis et ses employeurs font partie de la suite de l'intrigue. Ce tome est un peu superficiel. Au final, en deça des précédents.
On notera les caméos de Fox Mulder et Woody Allen dans cet épisode. Je me demandais si la ressemblance d'un tueur à gages des tomes 2 et 3 avec Travolta était voulu. je crois avoir ma réponse.
umezzu
  16 mars 2017
Le quatrième tome de la série devient plus ouvertement fantastique. Après un démarrage en trombe avec cinq premières pages de pure action, s'ensuivent quelques belles scènes pleines d'adrénaline comme celle du parc d'attraction, où Mickey et Winnie l'ourson se recyclent en gardes du corps. La mystérieuse alliée de Nivek se transforme en pin-up et bouleverse un petit laborantin au faux airs de Woody Allen. On finit par une séance de spiritisme avec Josh et Gallagher. Avec bien sûr apparition de Stryges.
Ils sont là. Tout prés, si prés, juste derrière l'épaule du lecteur…
Le dessin de Guérineau devient de plus en plus sûr. L'intrigue nage en plein complot. Mais où sont les bons, où sont les méchants ?
meygisan
  03 février 2015
Un tome qui nous rapproche de la bête puisque les personnages vont jusqu'à risquer leur vie pour tenter une expérience qui, ils l'espèrent, leur permettra de faire la lumière sur toute cette mystérieuse histoire. Les personnages sont étoffés chacun à leur manière. L'auteur fouille dans le passé de Josh, dans les peurs de Kévin, et nous permet d'en apprendre un peu plus sur Davies et ses employeurs; celle ci est plutôt solitaire et affectée à des missions qui n'ont en apparence aucun lien avec l'intrigue. D'ailleurs à la fin de ce tome, elle quitte les héros pour trouver ses propres réponses.
marcF_BD
  21 mars 2012
Nivek et son amie l'ombre remontent peu à peu la piste. Chaque tome apporte ses éléments nouveaux, mais ajoute aussi au mystère. Les Stryges sont de plus en plus présentes. Un rythme rapide, un dessin dense et un bon scenario, même si on a parfois du mal a savoir qui est avec qui tant les cartes sont brouillées.
umezzuumezzu   16 mars 2017
De quels faits parles-tu Josh ? De vagues images vidéo ? De légendes pour effrayer les enfants ? De témoignages bidon ? D'une poignée d'affabulations d'exorcistes en mal de démon ? De militaires paranos ?
TorellionTorellion   12 avril 2016
Nous les nommons stryges faute de vocabulaire plus précis !
Car au fond nous ignorons qui ils sont, quelles sont leurs origines, et ce qu'ils veulent vraiment...
TorellionTorellion   12 avril 2016
La vie ne fait pas de cadeaux... Si tu as envie qu'elle crache le gros lot, ne mâche pas tes mots.
Snail11Snail11   22 novembre 2019
« La vie ne fait pas de cadeaux... Si tu as envie qu’elle crache le gros lot, ne mâche pas tes mots »... C’est mon grand-père qui disait ça.
Videos de Richard Guérineau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Guérineau
Avec Alfred, Mathilde Domecq, Richard Guérineau, Benoit Guillaume, Laureline Mattiussi, Rémi Foucard (claviers, chant), Jérôme Sedrati (batterie, chant) et Yan Wagner (chant, claviers). ? Friche la Belle de Mai (Marseille) le 23 mai 2018 ? L?an dernier, Alfred et ses complices de la BD, accompagnés par le saxophoniste Raphaël Imbert, avaient enflammé La Criée en revisitant le Banjo de Claude McKay. Cette année, c?est au tour d?un autre roman culte, 1984, de servir de trame à la création d?un nouveau « concert dessiné », cette performance collective qu?Alfred pratique en maître : sur scène, cinq dessinateurs mêlent leurs univers et leurs crayons pour faire vivre en images le roman de George Orwell. Afin d?en souligner la dramaturgie futuriste, le musicien-compositeur Yan Wagner ? connu pour ses albums d?électro-pop et son duo avec Étienne Daho ? déploie sa palette de sons hypnotiques et interprète en direct avec ses musiciens la bande son de la soirée. Une autre manière, inventive et décalée, de (re)découvrir le chef d??uvre d?Orwell !