AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chant des Stryges, saison 1 tome 1 sur 6
EAN : 9782847895391
47 pages
Delcourt (22/09/2004)
3.86/5   106 notes
Résumé :
Frontière de l'Arizona, désert Mojave. Le Numéro Un des Etats Unis inaugure un nouveau complexe militaire. Pendant la visite, le dispositif de sécurité de la base est infiltré par un groupuscule terroriste. Leur objectif : éliminer le président. C'est alors qu'entre en scène une mystérieuse jeune femme. Bien plus qu'une habile tueuse. C'est une ombre parmi les ombres...
Que lire après Le Chant des Stryges (saison 1), tome 1 : OmbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 106 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avis portant sur la série:

Cette BD rappelle la série X-Files dont j'étais un grand fan entre le polar et le fantastique teinté d'ésotérisme. J'ai aimé d'emblée cet univers. Comment ne pas frémir devant les terribles Stryges? C'est angoissant et très bien ficelé au niveau de l'intrigue. Très vite, cette série s'est imposée parmi mes préférées et je n'ai pas eu de mal à acquérir toutes les autres séries dérivées émanant de l'univers des Stryges à l'exception d'Asphodèle. Encore aujourd'hui, j'éprouve beaucoup de plaisir à la lecture. Il y a tout ce que j'aime dans la bande dessinée. Je dois être certainement le coeur de la cible visée parmi les lecteurs.

Cependant, il est très dommage qu'en cours de série, le format de la BD a évolué au mépris des fidèles acheteurs qui avaient commencé par un format plus petit. Delcourt ne respecte pas ses fidèles lecteurs ! C'est vraiment caractéristique de cet éditeur ! de plus, les couvertures originales sont bien moins attractives que les nouvelles. Que dire également des tranches qui ont complètement évolué ! Nous avons ici « la totale » de ce qui peut être désagréable pour un collectionneur de bd. Mais il est vrai que selon Delcourt, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse avec comme leitmotiv "il faut respecter l'oeuvre de l'auteur". J'ai éprouvé un peu de regret mais je ne pouvais me permettre de tout racheter à nouveau.

Cette BD demeure toutefois indispensable dans toute collection de BD qui se respecte. Je considère le scénariste Corbeyran comme le meilleur de sa génération. C'est véritablement du grand art ! J'ai toutefois attendu la fin de la saison 2 pour décerner la note maximale à cette série. C'est tout simplement magistral dans le dénouement. Alors que les séries dérivées ont véritablement eu du mal à se conclure, voilà que le Chant des Stryges parvient à se bonifier. Une très belle réussite qui parvient à nous tenir en haleine !

La saison 3 se déroule 7 ans après les faits du remarquable tome 12 qui nous dévoile l'identité du fameux Sandor Weltman. Il était difficile d'assurer la relève pour relancer l'intrigue. Pourtant, le 13ème tome y parvient en introduisant une nouvelle problématique ainsi qu'un nouveau personnage assez psychopathe.
Le 14ème tome va encore aller plus loin avec des scènes qui font froid dans le dos. On sent bien que c'est la dernière ligne droite avant le final général de toute une saga fantastique qui a réussi le pari de la cohérence.
Au 15ème tome, on se rend compte qu'un personnage féminin introduit à la fin du précédent a totalement disparu des écrans sans en connaître la raison. Cela m'a chiffonné sur toute la lecture de cet album qui marque des retrouvailles mais qui est surtout l'occasion de faire une petite pause dans l'intrigue.
Le 16ème tome voit la disparition d'un personnage central qu'on avait plaisir à suivre notamment dans les séries dérivées de cet univers.
Le 17ème tome se termine de manière un peu abrupte. On se demande comment le scénariste va faire pour le dernier tome de la série qui va clôturer cette saga des Stryges. C'est un défi colossal à relever. S'il y parvient, la note culte sera bien justifiée.
Le dernier tome confirme le talent de l'auteur qui met un terme à cette saga commencée il y a près de 20 ans. Nul doute qu'elle aura un peu marqué le monde de la bande dessinée moderne c'est à dire celle du XXIème siècle. Il y a certes eu des hauts et des bas mais au final une belle aventure.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          90
Très belle découverte !

Mélange d'espionnage, de thriller, de service secrets, de complots, d'une super héroïne, et de fantastique là, au-milieu !
Le tout avec un scénario très bien écrit, intelligent, qui pose les interrogations et qui ouvre pas mal de possibilités pour la suite.
Graphiquement, le tome est très beau, l'ambiance qui s'y dégage, cela est parfaitement dessiné.
Un peu d'angoisse, du suspens à la lecture, donc ça marche !

Ce tome 1 frappe fort d'entrée et donne vraiment l'envie de se procurer la suite.
Commenter  J’apprécie          104
Fin des années 90, Corbeyran était déjà un scénariste prolifique, multipliant les expériences. Avec le Chant des Stryges, il fait fort. Il ignore sans doute qu'il en prend pour 20 ans et 3 saisons.

On démarre plein pot avec un attentat contre le président des USA en pleine visite dans un complexe militaire. Sauvé in extremis d'une explosion, il est grièvement blessé. Et Nevik, chef de la sécurité en paie les pots cassés. Alors il va essayer d'en savoir davantage. Il met les pieds dans une affaire qui "fleure bon" les X-files... car un corps complètement brûlé est trouvé dans les décombres. Trois mêtres de haut, squelette massif à la Alien... c'est une amie de Nevik, Melinda, qui fait l'autopsie avant d'être également mise sur la touche... Mais dans les hautes sphères, tout le monde n'envisage pas ces créatures de la même manière...

Beaucoup de mystère, de complot, d'intrigues, de rebondissements dans ce premier tome qui ouvre pas mal de possibilités. C'est vif, rythmé. Les dialogues sont bons. Des références en pagaille (P.K. Dick est cité, mais il y en a d'autres). Pas trop de textes pour faciliter la lecture. C'est une réussite en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          50
Cette série commence comme un thriller, avec la tentative d'assassinat du président des États-Unis dans une base militaire. Une jeune femme agent spécial fait échouer le complot, mais il lui semble bien dans les secondes avant l'explosion avoir vu une forme ailée. Voilà la BD lancée dans le fantastique. Nivek, le chef de la sécurité présidentielle, est immédiatement viré. Il va vouloir comprendre ce qui s'est réellement passé…. Ce qui est aussi l'objectif de la jeune espionne, véritable danger public pour ceux qui la croisent.
Cette série démarre bien en mélangeant un peu les genres, mais avec beaucoup de punch et d'adrénaline. le dessin de Corbineau, parfois incertain, convient très bien à ce genre d'ambiance.
Commenter  J’apprécie          60
Suite à une tentative d'assassinat contre le président, un corps qui semble non-humain est retrouvé calciné dans les décombres. Trois personnes tenteront de lever le voile sur une tentative de couverture par le gouvernement.

Cette BD est une belle introduction à une série qui me semble à première vue très intéressante. L'histoire est très mystérieuse et les dessins sont très beaux. J'ai bien hâte de voir le suite.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
-La taille du suj...

-Je n'ai plus d'image!

-Je regrette monsieur Nivek...
-Votre révocation vient de nous être transmise à l'instant par un mail émanant de la maison blanche...
-...elle prend effet immédiatement!
Commenter  J’apprécie          30
N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre, le normal est monstrueux.
Commenter  J’apprécie          60
Kevin à l’appareil... L’élève va avoir besoin des lumières du vieux maître...

À cette heure-ci, le maître est couché et les lumières sont éteintes... Dis à l’élève de repasser demain !
Commenter  J’apprécie          10
Mais toute cette mise en scène au Pentagone m'a fait penser à un vaste écran pour masquer une affaire de plus grande envergure...aux enjeux et aux ramifications plus complexes...
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des stryges est une menace, ne l'écoutez pas.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Richard Guérineau (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Guérineau
L'alibi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}