Très belle découverte !

Mélange d'espionnage, de thriller, de service secrets, de complots, d'une super héroïne, et de fantastique là, au-milieu !
Le tout avec un scénario très bien écrit, intelligent, qui pose les interrogations et qui ouvre pas mal de possibilités pour la suite.
Graphiquement, le tome est très beau, l'ambiance qui s'y dégage, cela est parfaitement dessiné.
Un peu d'angoisse, du suspens à la lecture, donc ça marche !

Ce tome 1 frappe fort d'entrée et donne vraiment l'envie de se procurer la suite.
Avis portant sur la série:

Cette BD rappelle la série X-Files dont j'étais un grand fan entre le polar et le fantastique teinté d'ésotérisme. J'ai aimé d'emblée cet univers. Comment ne pas frémir devant les terribles Stryges? C'est angoissant et très bien ficelé au niveau de l'intrigue. Très vite, cette série s'est imposée parmi mes préférées et je n'ai pas eu de mal à acquérir toutes les autres séries dérivées émanant de l'univers des Stryges à l'exception d'Asphodèle. Encore aujourd'hui, j'éprouve beaucoup de plaisir à la lecture. Il y a tout ce que j'aime dans la bande dessinée. Je dois être certainement le coeur de la cible visée parmi les lecteurs.

Cependant, il est très dommage qu'en cours de série, le format de la BD a évolué au mépris des fidèles acheteurs qui avaient commencé par un format plus petit. Delcourt ne respecte pas ses fidèles lecteurs ! C'est vraiment caractéristique de cet éditeur ! de plus, les couvertures originales sont bien moins attractives que les nouvelles. Que dire également des tranches qui ont complètement évolué ! Nous avons ici « la totale » de ce qui peut être désagréable pour un collectionneur de bd. Mais il est vrai que selon Delcourt, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse avec comme leitmotiv "il faut respecter l'oeuvre de l'auteur". J'ai éprouvé un peu de regret mais je ne pouvais me permettre de tout racheter à nouveau.

Cette BD demeure toutefois indispensable dans toute collection de BD qui se respecte. Je considère le scénariste Corbeyran comme le meilleur de sa génération. C'est véritablement du grand art ! J'ai toutefois attendu la fin de la saison 2 pour décerner la note maximale à cette série. C'est tout simplement magistral dans le dénouement. Alors que les séries dérivées ont véritablement eu du mal à se conclure, voilà que le Chant des Stryges parvient à se bonifier. Une très belle réussite qui parvient à nous tenir en haleine !

La saison 3 se déroule 7 ans après les faits du remarquable tome 12 qui nous dévoile l'identité du fameux Sandor Weltman. Il était difficile d'assurer la relève pour relancer l'intrigue. Pourtant, le 13ème tome y parvient en introduisant une nouvelle problématique ainsi qu'un nouveau personnage assez psychopathe.
Le 14ème tome va encore aller plus loin avec des scènes qui font froid dans le dos. On sent bien que c'est la dernière ligne droite avant le final général de toute une saga fantastique qui a réussi le pari de la cohérence.
Au 15ème tome, on se rend compte qu'un personnage féminin introduit à la fin du précédent a totalement disparu des écrans sans en connaître la raison. Cela m'a chiffonné sur toute la lecture de cet album qui marque des retrouvailles mais qui est surtout l'occasion de faire une petite pause dans l'intrigue.
Le 16ème tome voit la disparition d'un personnage central qu'on avait plaisir à suivre notamment dans les séries dérivées de cet univers.
Le 17ème tome se termine de manière un peu abrupte. On se demande comment le scénariste va faire pour le dernier tome de la série qui va clôturer cette saga des Stryges. C'est un défi colossal à relever. S'il y parvient, la note culte sera bien justifiée.
Le dernier tome confirme le talent de l'auteur qui met un terme à cette saga commencée il y a près de 20 ans. Nul doute qu'elle aura un peu marqué le monde de la bande dessinée moderne c'est à dire celle du XXIème siècle. Il y a certes eu des hauts et des bas mais au final une belle aventure.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5
Cette série commence comme un thriller, avec la tentative d'assassinat du président des États-Unis dans une base militaire. Une jeune femme agent spécial fait échouer le complot, mais il lui semble bien dans les secondes avant l'explosion avoir vu une forme ailée. Voilà la BD lancée dans le fantastique. Nivek, le chef de la sécurité présidentielle, est immédiatement viré. Il va vouloir comprendre ce qui s'est réellement passé…. Ce qui est aussi l'objectif de la jeune espionne, véritable danger public pour ceux qui la croisent.
Cette série démarre bien en mélangeant un peu les genres, mais avec beaucoup de punch et d'adrénaline. le dessin de Corbineau, parfois incertain, convient très bien à ce genre d'ambiance.
Suite à une tentative d'assassinat contre le président, un corps qui semble non-humain est retrouvé calciné dans les décombres. Trois personnes tenteront de lever le voile sur une tentative de couverture par le gouvernement.

Cette BD est une belle introduction à une série qui me semble à première vue très intéressante. L'histoire est très mystérieuse et les dessins sont très beaux. J'ai bien hâte de voir le suite.
Un premier album d'une série d'intrigues, qui plante le décor et les héros principaux.
Cette première BD me fait penser à la série X-File, enquête mystérieuse, fantastique, complot de personnes influentes, d'entités, l'homme à la cigarette, etc…
Ce premier tome est très bien ficelé au niveau de l'intrigue, du scénario. le coup de crayon est agréable.
Vivement la lecture du 2ᵉ tome.
Fin des années 90, Corbeyran était déjà un scénariste prolifique, multipliant les expériences. Avec le Chant des Stryges, il fait fort. Il ignore sans doute qu'il en prend pour 20 ans et 3 saisons.

On démarre plein pot avec un attentat contre le président des USA en pleine visite dans un complexe militaire. Sauvé in extremis d'une explosion, il est grièvement blessé. Et Nevik, chef de la sécurité en paie les pots cassés. Alors il va essayer d'en savoir davantage. Il met les pieds dans une affaire qui "fleure bon" les X-files... car un corps complètement brûlé est trouvé dans les décombres. Trois mêtres de haut, squelette massif à la Alien... c'est une amie de Nevik, Melinda, qui fait l'autopsie avant d'être également mise sur la touche... Mais dans les hautes sphères, tout le monde n'envisage pas ces créatures de la même manière...

Beaucoup de mystère, de complot, d'intrigues, de rebondissements dans ce premier tome qui ouvre pas mal de possibilités. C'est vif, rythmé. Les dialogues sont bons. Des références en pagaille (P.K. Dick est cité, mais il y en a d'autres). Pas trop de textes pour faciliter la lecture. C'est une réussite en ce qui me concerne.
Je me replonge pour la dixième fois minimum dans cette superbe série le Chant des Stryges. du coup, je me tente une petite critique pour Babelio.

Le scénario de Corbeyran est digne de X-files. Très étudié, plein de suspens. Ce premier album Ombres est bien nommé. Les Stryges ne sont qu'une ombre dans cet album, un mystère, une hallucination peut être...
Le tandem des personnages principaux se découvre: Kévin Nivek, responsable de la sécurité du président des USA et Debrah Faith, tueuse à gage.
Le dessin de Guerineau est très réaliste et le détail est bien réalisé.
Une bonne mise en bouche avec ce premier tome,l'ambiance est au rendez vous, le suspens prend une place importante, l'histoire se met en place tranquillement sans trop révéler des tenants et aboutissants, le mystère sur ses étranges créatures est à peine esquissé même si l'on sait à l'avance qu'elles vont devenir une partie essentielle de l'intrigue. Les dessins sont chouettes et servent correctement l'histoire.
Un agent des services secrets, Nivek, se retrouve mis sur la sellette et décide de faire la lumière sur la mystérieuse attaque dont on veut lui faire porter le chapeau. Une mystérieuse ombre aux motifs peu clairs va l'aider. Un rythme rapide, un dessin dense et un bon scenario.
Depuis quelques jours, on dévore, lit et relit la série du Chant des Stryges (édition Delcourt, dessins Guerineau, scénario Corbeyran).
Dès le troisième tome, une fois tous les acteurs mis en scène, le suspense ne nous lâche plus ... Au fil des retournements de situation, nos héros (dont la belle Debrah qui apparaissait mystérieusement sur notre blog depuis quelques jours) traquent les créatures malfaisantes en évitant les méandres des multiples complots ...
Il ne s'agit pas véritablement de science-fiction (on est en 1997) et les rebondissements de la longue série des albums (le n° 10 est paru en septembre 2007) brouillent les pistes pour notre plus grand plaisir : expériences de l'armée, extra-terrestres, sorcellerie, manipulations génétiques, ... ?
Le dessin clair et agréable, reste au service du scénario d'un véritable thriller et le côté vampirique et fantastique des Stryges sait se faire discret au bénéfice d'un suspense plus réaliste et très prenant.