EAN : 9782080681676
Flammarion (08/10/2003)
« Mémé et Antoine Guérini, deux frères qui se sont aimés mais ne se sont jamais compris. Mémé et Antoine Guérini, deux figures du Milieu corse d'après-guerre qui ont alimenté la chronique des faits divers d'abord, des pages judiciaires ensuite. Deux hommes d'honneur, comme on disait à l'époque, qui avaient su faire le bon choix durant l'occupation en participant à la Résistance, qui suscitèrent des milliers d'articles et de livres, mais qui n'avaient jamais été, jus... >Voir plus
Que lire après La saga GuériniVoir plus
Après avoir lu le livre d'Eugène Saccomano Bandits à Marseille, j'ai poursuivi avec ce texte au positionnement flou entre témoignage, biographie et autobiographie puisque qu'il reprend les propos de Marie Christine Guérini, fille de Barthélémy alias Mémé.
C'est probablement à cause de ce point de vue que je n'ai pas réussi à me passionner pour cette lecture qui manque à mon sens de distance critique pour être intéressante. Difficile de trouver le juste ton pour évoquer des histoires de famille aussi atypiques.
Les grands épisodes de la saga Guérini, qui ont marqué le banditisme marseillais, sont surtout survolés, peut être par délicatesse pour éviter de mettre en cause les personnages qui restent la famille proche de l'autrice.