AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746505575
427 pages
Éditeur : Le Pommier (23/08/2011)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Par quel cheminement un enfant, qui vit avant tout dans le présent, l’immédiateté, parvient-il à se projeter dans le futur et à se retourner sur le passé ? Comment acquiert-il le sens de la durée ? Comment, dès tout-petit, appréhende-t-il le temps, cette notion invisible, qui, pourtant, de son lever à son coucher, rythme sa journée, sa vie même ?
Quelles sont les structures logico-mathématiques sur lesquelles le temps se construit dans la tête d’un enfant ? P... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Seraphita
  23 octobre 2011
L'adulte qui n'a pas de difficulté avec les apprentissages de base maîtrise la notion de temps avec expertise. Il est loin de soupçonner que celle-ci résulte de toute une construction durant l'enfance. Les fameux mots d'enfant nous le rappellent pourtant de manière exemplaire.
Bernadette Guéritte-Hess, l'auteure de cet ouvrage paru aux éditions le Pommier (collection Education le Pommier), est une experte en matière d'éducation, de rééducation de l'enfant, notamment dans le domaine des mathématiques. Comme le souligne la quatrième de couverture : « rééducatrice de la pensée logico-mathématique, Bernadette Guéritte-Hess a consacré 50 ans à guider les pas des enfants dans l'existence, tant dans son cabinet d'orthophoniste et de psychomotricienne, que dans les classes d'enfants de tous âges ».
Elle s'appuie, notamment, sur les travaux de Jean Piaget. Dans une première partie qui me semble accessible à tous, experts ou néophytes en matière de psychologie du développement, elle présente quelques jalons théoriques, bien utiles pour comprendre la suite, un ensemble d'outils très pertinents, originaux et bien expliqués qui visent à aider l'enfant à construire cette dimension du temps, indispensable dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Cet ouvrage s'adresse autant à des parents qu'à des professionnels, tels des enseignants, des orthophonistes, des formateurs auprès d'adultes en difficulté avec les apprentissages fondamentaux (dans le cadre de l'alphabétisation ou de la lutte contre l'illettrisme).
De belles annexes, en couleurs, permettent de visualiser les outils concrets que l'auteure présente au long du livre. Une bibliographie détaillée offre la possibilité au lecteur d'aller plus loin et de poursuivre avec d'autres ouvrages.
Un grand merci à Babelio et aux éditions le Pommier pour cet ouvrage très complet, tant sur le plan théorique (même si quelques inexactitudes sont présentes : des citations de Piaget ne sont pas référencées / une inexactitude sur le prénom du théoricien des histoires de vie, Gaston Pineau), que sur le plan pratique, avec la riche palette d'outils présentés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
VanessaV
  04 octobre 2011
"L'enfant et le temps" de Bernadette GUERITTE-HESS est une bible pour ceux qui s'intéressent aux notions spatiotemporelles dans les apprentissages et le développement intellectuel et logico-mathématique des enfants.
Ce livre très complet fait le tour de la notion de temps, d'une part ce que nous entendons par les mots, d'autres part la logique à laquelle ils font appel. Et le sujet est d'importance. Il y a bien-sûr les pathologies liées aux relations au temps comme la dyschronie, les difficultés d'apprentissages des mesures du temps. Mais la temporalité entre bien plus dans nos vies que ce que nous pourrions croire. La notion abstraite doit devenir objective pour permettre de s'ancrer. Ainsi l'existence, l'histoire, le passé-présent-futur, la durée, les événements ou le mouvement dans le temps, l'âge et la généalogie doivent se matérialiser. D'autres part, les mesures ne sont pas évidentes et font appel à des mobilités d'esprit particulières et des équivalences numériques à maîtriser (seconde, heure, journée, date, semaine, mois, année, siècle, saison).
La partie "petite chronique" remet en contexte cet apprentissage de la logique temporelle, par le développement de l'enfant jusqu'à l'âge adulte et sa confrontation au temps offrant ainsi un aiguillage sur les exercices pratiques à mettre en oeuvre à tel âge pour développer autant sa maîtrise des mesures du temps que l'anticipation, la rétroaction, le raisonnement etc...
Les autres parties, elles, proposent de très nombreuses activités permettant de reconstituer les notions, puis les opérations mathématiques, au sens de vivre des situations en temps réel pour créer des représentations graphiques et mobiles rendant ainsi les outils visibles. Et le choix est vaste, délimité, évolutif et se base sur 50 ans de carrière d'orthophoniste et de psychomotricienne.
(...)
(...)
l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : temporaliteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre