Critique de IsaLise

IsaLise
  31 août 2016
Un livre à découvrir.
Les trois auteures sont orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique.
Elles s'intéressent donc aux enfants qui éprouvent des difficultés avec les mathématiques et elles parviennent à la même conclusion que moi : laissons les enfants manipuler ! Bien des difficultés sont résolues ou évitées lorsque l'enfant peut manipuler, lorsqu'une notion s'acquiert tout d'abord par des expérimentations.
Dans ce recueil un certain nombre d'activités sont proposées afin que l'enfant manipule, il ne s'agit pas d'actions essentiellement centrées autour de la cuisine, mais d'activités réalisées naturellement par l'enfant ou plus souvent organisées par l'adulte.
Pour ma part j'ai recours quasiment aux mêmes propositions qu'elles, en revanche je ne passe pas par un système en base trois mais directement en base 10 puisque je m'inspire dans mes accompagnements de la méthode des Frères Lyons.

Un livre utile pour aider leurs enfants à construire leurs apprentissages, pour reprendre un apprentissage posant problème car non intégré dans le corps de l'enfant et donc dans sa tête.
En ce qui concerne les enfants réellement dyscalculiques, si les activités présentées ne seront pas miraculeuses, elles leur seront également très utiles et elles éviteront une perte trop importante de confiance en eux.
Bonne lecture !
Lien : http://apprendreavecbonheur...