Critique de LydiaB

LydiaB
25 septembre 2017
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! J'en profite pour remercier Babelio qui, dans le cadre de son opération Masse Critique, m'a permis de découvrir ce petit livre.

J'avoue que je ne m'attendais pas à un texte partagé en actes, comme au théâtre car rien ne me le signifiait dans la quatrième de couverture. Je pensais réellement avoir des extraits des différentes correspondances entretenues entre Zola, Jeanne et, pourquoi pas, Alexandrine. Il n'en est rien car il s'agit finalement d'une mise en scène des réactions ou des pensées des différents acteurs de ce drame. Si je m'étais renseignée un peu, j'aurais vu qu'il s'agissait d'une lecture en public, faite, si je ne me trompe pas, au festival de Grignan.

Ceci dit, ce n'est pas bien grave car j'ai vraiment apprécié le fait d'entrer ainsi dans la tête de Jeanne ou d'Alexandrine. Les émotions des deux femmes sont exacerbées, on peut aisément le comprendre. J'ai ressenti une sorte de parti-pris, ce qui sera le seul petit bémol de mon billet, car lorsqu'on referme ce livre, on déteste cordialement Alexandrine qui est pourtant la femme légitime. Je pense que Sophie Guermès a voulu se mettre à la place de Zola qui semblait ne plus rien ressentir envers cette dernière, ce qui a pu me donner cette impression. En tous les cas, cela m'a donné envie d'aller faire des recherches sur cet épisode de la vie privée de Zola, ce romancier qui fait partie, selon moi, des plus grands (oui, je sais, je ne suis pas du tout objective).
Lien : https://promenadesculturelle..