Fédérop (01/01/1985)
4/5   2 notes
Fragments, d’une bouleversante intensité, est un de ces livres qui s’attellent à la tâche. Un livre de méditation, de rumination même, fulgurant, dont on voudrait tout conserver, tout transmettre, tout partager. Ce sont des pages rares donc, qui sont entrées au panthéon de mes livres fétiches, un de ceux que j’offre et recommande.

nadejdanadejda   13 janvier 2011
Une nouvelle ne devient vraie que tamisée au fond des coeurs où elle prend du sens, portée de bouche en bouche aussi longtemps qu'il faut pour qu'elle atteigne sa valeur, sa signification et sa grandeur. Jamais elle n'est plus fausse que captée au plus près de son premier moment et par n'importe qui, un spécialiste gris de l'objectivité qui la détache de son lieu, la décolore et l'attiédit pour en transmettre la boulette de papier mâché.
nadejdanadejda   13 janvier 2011
Société de consommation ? C'est société anthropophage qu'il faudrait dire : une société de consommés. Ils gueulent, mais tous se font manger avec l'espoir, eux aussi, qu'ils mangeront tous les autres.
frederiqueMfrederiqueM   08 octobre 2010
Si le monde est si loin, à présent, de la poésie qui a toujours été si prés du monde, c’est qu’elle est avant tout une école où l’on apprend comment se taire, et pourquoi.

frederiqueMfrederiqueM   08 octobre 2010
Bientôt nous verrons les hommes (comme ils le font déjà sans le savoir) transporter matériellement avec eux leur petite provision de ténèbres, afin d’y voir briller leurs lumières.