AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE114706_970
(30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Variations sur Mythologie de l'Homme
ou la voix bleue d'Armel Guerne
par Aymen Hacen

Du hasard et de la nécessité

Je découvris Cioran grâce à Beckett il y a bientôt sept ans. Un bref corps de texte recueilli dans un dictionnaire(1) me plaça devant une voix que je considère aujourd’hui comme l’une des plus nourricières : « Pour deviner cet homme séparé qu’est Beckett, il faudrait s’appesantir sur la locutio... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mythologie de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Qu'il est réconfortant de constater que des textes, des écrits, peuvent ainsi connaître une nouvelle édition à chaque génération ! le Temps des signes parut en 1957 chez Plon, les éditions de la revue Granit le rééditèrent en 1977, et voici, pour les vingt ou trente ans à venir la belle petite édition qu'il faudra faire circuler. Mythologie de l'Homme et Danse des morts attendaient, certes, depuis plus d'un demi-siècle (ces deux textes ont paru à La Jeune Parque en 1945 et 1946), mais ils n'en apparaissent sans doute que plus frais, aujourd'hui – comme les bouquinistes précisent d'un livre qui a vécu, dont la couverture porte les stigmates de l'usage et du temps, qu'il présente toutefois un intérieur frais..."

Lire la suite sur le blog de
http://blog-dominique.autie.intexte.net/blogs/

Lien : http://www.moncelon.com/arme..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De mémoire d’homme on n’avait vu ceci : un monde entier seulement en attente, attentif seulement à l’événement tombé, accompli, mis à terre tout droit dans le passé comme un fruit mûr que son arbre abandonne, le monde toujours encore seulement attentif à l’événement trop fait comme un fromage, et qui veut savoir seulement ce qui fut, afin de l’enregistrer, pour savoir. Un monde entier tombé dans la patience ; un monde d’hommes qui sont tout, qui font tout, et qui seulement regardent comme s’ils n’y étaient pour rien.

De mémoire d’homme on n’avait vu ceci : une époque aussi monstrueusement habitée de timidités et de paresses veules,d’inconsciences et d’abdications, et qui s’agite seule et se convulsionne,se tord et crache le sang ; une époque malade d’où l’homme est absent, où l’homme se tient coi, tapi dans l’aventure et capable seulement de mourir : une époque où personne ne se risque à penser. Personne qui soit quelqu’un. Ça fourmille de grands hommes, ce temps-là, ça grouille de personnes, mais ce ne sont que les hommes de la foule, d’obscènes images qui s’efforcent toujours d’être plus ressemblantes. Et le temps va.

On veut SAVOIR, on ne veut pas COMPRENDRE – et savoir vous éloigne et la science vous trompe : tout ce qui sort de la mémoire, c’est du présent déjà mangé, c’est un passé tout frais encore, qui fume encore: c’est du passé. Tout l'aujourd’hui est versé en arrière, on s’y retranche et on attend. On attend quoi? Ce qui arrive : ce qui est arrivé. On classe; on compte ; et on attend encore. Le présent tout entier se regarde passer.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Armel Guerne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armel Guerne
Armel GUERNE – Qui est Armel Guerne ? (France Culture, 1984) L’émission « Agora », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 10 avril 1984 sur France Culture. Invité : Dominique Gagnard.
autres livres classés : penséeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}